W3 – Le Sourire des pendus – Jérôme Camut et Nathalie Hug. Paru le 15 mai 2013 chez Telemaque collection Thriller. 21€, (750 p.) ; 22 x 15 cm
Réédité au livre de poche le 28 mai 2014. 8,90€ ; (883 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :W3
Le sourire des pendus
Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute…
Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.
Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?
Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.
Extrait :
– Tu imagines un peu le tableau? râla-t-elle. Il fait beau, c’est le mois de juin et pendant que je le jeune se baigne, monsieur ressert un Ricard à madame qui bouquine du Tabachnik, et puis non, finalement, l’eau de la piscine est trop froide, le Ricard dégueulasse et le livre trop glauque, alors ils changent d’idées et vont se pendre dans le salon? Ça ne tient pas la route.

Les auteurs : Il y a Jérôme Camut, il y a Nathalie Hug, et il y a l’entité CamHug.
Jérôme Camut est un auteur de fantasy et fantastique. Il est né à : Rueil-Malmaison (Ile-de-France) , le 10/09/1968. Nathalie Hug, née à Nancy en 1970, n écrivain et scénariste français. Depuis 2004, elle écrit en solo et en association avec Jérôme Camut.
Extrait
: « … souviens-toi que dans le monde, plus de 40 millions de gosses sont prostitués, et calcule le nombre de cinglés de clients que ça fait ! L’offre et la demande, tu connais, non ? »
Le post-it de Ge
Nathalie Hug et Jérôme Camut sont les auteurs de la tétralogie : Prédation, Stigmate, Instinct et Rémanence. Avec W3 et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.
Un Camhug comme on les aime.
Le sourire des pendus est le premier opus de la trilogie W3. Ce titre m’a tout de suite fait penser « au rire du pendu ». Ce sourire prononcé d’une personne lorsqu’elle est dans une situation dramatique. Quand elle est dans la dénégation de celle-ci ou encore quand elle cherche à dédramatiser la réalité. Je me suis dit : whaou, cela promet. C’est ainsi que j’ai débuté la lecture de ce pavé de 750 pages. J’ai lu les 500 premières pages d’une traite, sans discontinuité. J’ai été happée par cette intrigue complexes. L’histoire est construite autour de plusieurs intrigues qui s’entremêlent. Avec ce titre, les Camhug retrouve la puissance évocatrice de leurs premiers romans qui a fait leur succès. Leur force narrative, l’énergie qui émane de chaque chapitre court, leur styles vif et concis, leur écriture au cordeau, ciselée au scalpel, nous entraînent sur un rythme effréné dans cette histoire haletante et passionnante. J’ai aussi aimé la galerie de personnages qui nous été présentés, tous mieux campés les uns que les autres. On n’en retrouve même quelques-uns qui arrivent tout droit de leurs précédents romans. Un clin d’œil fort sympathique des auteurs. Et puis j’ai ralenti le rythme de ma lecture. J’ai d’ailleurs lu les 150 dernières pages au rythme d’un escargot. Je n’avais pas envie de quitter trop vite les héros ou devrais-je dire victimes de cette histoire. Car c’est là la vraie originalité de ce polar. Ses héros sont toutes des victimes ou des proches de ces victimes. C’est leur point de vue que nous offrent les auteurs. Et à travers le parcourt de ses anti-héros, Jérôme et Nathalie nous offrent une photographie instantanée de notre société actuelle. Une société souvent à la dérive où pouvoir et argent ont force de loi. Si le thème principal de cette histoire est la prostitution, le marché du sexe et ses déviances, elle posent aussi un œil critique sur notre société à travers la justice et les médias, l’injustice et la désinformation. Nous étions prévenus : « Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3 »

Le deuxieme volet de la nouvelle série démentielle des auteurs de Prédation vient juste de sortir. (22janvier 2015) et je le déguste aussi.
J’espère vous en parler bientôt
.


WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
[…] animé par son désir de vengeance. Le récit des origines d’un méchant de la série W3, assassin redoutable ou prête-nom d’une organisation […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Titre 1 : « Le sourire des pendus » : mon petit billet ICI […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] W3 : Le sourire des pendus […]
J'aimeAimé par 1 personne
bien sur
J'aimeJ'aime
[…] Le Sourire des Pendus, tome 1 et Le Mal par le Mal, tome 2 […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Mon petits avis sur Le sourire des pendus ; celui de David, celui de Magali […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] ICI et aussi […]
J'aimeAimé par 1 personne
Curieuse de découvrir ce duo de choc !
Chouette chronique !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Louise sympa
J'aimeJ'aime
[…] ICI le tome 1 : Le sourire des pendus […]
J'aimeJ'aime
[…] Ma petite chronique de W3 – Le Sourire des pendus ICI […]
J'aimeJ'aime
j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai eu pour le noël des readers …..je lirai la suite c’est sur 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis dedans, et c’est tout aussi bien 😉
J'aimeJ'aime
j’ai été un tantinet déçue par le premier. Je dis bien un tantinet… 🙂
9a ne m’empêchera pas de lire le second
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère bien chère Nath. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Lu et apprécié 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Etonnant ça ma Bellette, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Mheu non ! 😀 Mais ça fait des économies, pour une fois, tu ne me fais pas prendre des notes 😛
J'aimeJ'aime
Ah je suis ravie de participé à ton avenir bancaire, surtout que je crois que tu as une relation très particulière avec ton banquier. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il m’aime beaucoup, tu sais !! 😉
J'aimeJ'aime
Tu as de la chance, toi, alors. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
De temps en temps, ça fait du bien 😀
J'aimeJ'aime
Tu vois, je suis plutôt sympa, quoi …
J'aimeAimé par 1 personne
C’est louche… je soupçonne que tu aies des choses à vendre sous le manteau ! mdr
J'aimeJ'aime
Même pas, je donne plutôt que je vends 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo ! Mais n’entre jamais en commerce,a lors ! mdr
J'aimeJ'aime
on attend ton avis aussi enthousiaste pour le deuxième alors 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mais je te l’ai dit mon ami, je prends mon temps pour le déguster 😉
Et j’ai jusqu’à juin 😉
J'aimeJ'aime
tu le dégustes à jeun ? oui c’est ptet mieux 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je me délecte tranquillement sans me presser.
Juste pour un petit bonheur en solo 😉
J'aimeJ'aime