
Le livre : Le club des policiers yiddish de Michael Chabon. traduit de l’anglais par (Etats-Unis) Isabelle Delord-Philippe. Paru le 8 janvier 2009 chez Robert Laffont dans la collection Pavillon. 21,50 € ; (481 p.) ; 22 x 14 cm
Paru en poche le 6 mai 2010 chez 10/18. 9,10 € ; (541 p.) ; 18 x 12 cm
4e de couv :
Drôle d’époque pour les Juifs. L’Alaska est leur nouvelle patrie, froide, sombre, désolée, lointaine. La vie y est dure, mais rien de neuf à ça. Les rabbins ont versé dans la criminalité, les criminels se sont tournés vers Dieu, et l’inspecteur Landsman a sombré dans la bouteille. Son mariage, sa carrière, l’alcool… Autant de problèmes dont il se passerait bien. Et puis il y a ce corps avec un trou dans la tête, en bas, dans le hall de l’hôtel.
« Une réussite ! Comme si Raymond Chandler et Philip K. Dick avaient fumé un joint en compagnie d’Isaac Bashevis Singer… et ça marche si bien qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais. »
New York Review of Books
« Michael Chabon est un funambule littéraire qui exécute un numéro où la beauté le dispute à la complexité… Un cousin de Philip Roth, l’auteur du Complot contre l’Amérique, un cousin digne de lui. »
Miami Herald
« Partie Bellow, partie Chandler, partie Marx (Groucho, bien sûr), ce livre joue avec les clichés pour donner au final quelque chose d’une originalité débordante, délirante. »
Atlanta Journal Constitution
« Un roman riche, incroyablement drôle et triste à la fois sur la souffrance de l’exil personnel autant que spirituel. »
San Francisco Chronicle Book Review
L’auteur :
Michael CHABON ![]() |
![]() |
De roman en roman, Michael Chabon se joue des divers genres littéraires pour mieux évoquer les multiples facettes d’une Amérique de légende. Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2003, prix Pulitzer 2001) déploie la magie d’un nouvel art, la BD, à son apogée créative entre 1940 et 1950 ; Le Club des policiers yiddish (Robert Laffont, 2009) subvertit les codes du roman noir ; La Solution finale (Robert Laffont, 2009) jongle avec le roman à énigme ;Les Princes vagabonds (Robert Laffont, 2010), avec le western ; etTelegraph Avenue (Robert Laffont, 2014) est un roman musical. Chabon est par ailleurs l’auteur de recueils de nouvelles : Les Mystères de Pittsburgh (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2009),Des garçons épatants (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2010), Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2010). |
Extrait :
La Terre promise n’a jamais paru plus lointaine ou inaccessible à un Juif de Sitka. Elle se trouve à l’autre bout de la planète, un lieu misérable dirigé par des hommes unis seulement dans leur résolution à ne laisser entrer que le menu fretin d’une poignée de Juifs las. Depuis un demi-siècle, Arabes irréductibles et partisans de l’islam, Perses et Égyptiens, socialistes, nationalistes et monarchistes, panarabistes et panislamistes, fondamentalistes et parti d’Ali mordent à belles dents dans Eretz Yisroël et le rongent jusqu’à l’os. Jérusalem est une cité de murs couverts de sang et de slogans, de têtes fichées sur des poteaux téléphoniques. Les Juifs pratiquants du monde entier n’ont pas abandonné l’espoir de vivre un jour sur la terre de Sion.
Le post-it de Ge
Le club des policiers yiddish de Michael Chabon
Je ne connais pas du tout mais la curiosité a parlé et quand elle parle, je dois la suivre 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime vraiment ton curiosité.
Très saine curiosité, d’ailleurs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ha ha! Chandler et K Dick fumant un joint ensemble !!
Excellent j’adore 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé, ça devrait te plaire, inventif comme tu aimes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeJ'aime