Le livre : 911 de Shannon Burke. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Diniz Galhos. Paru le 22 mai 2014 chez Sonatine. 16euros ; (208 p.) ; 21 x 14 cm
4e de Couv :
L’auteur : Shannon Burke est né dans l’Illinois. Il a été ambulancier à New York. Il est scénariste (Syriana) et écrivain. Après Manhattan Grand-Angle (Gallimard, 2007), 911 est son second roman.
Extrait :
Prologue
J’ai travaillé à Harlem, et Harlem a fini par me sortir par les yeux : les bandes de petits lascars qui se gueulent dessus et glandent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les racailles avec leurs canettes de bière suralcoolisée qui déambulaient devant nous, avec l’air de ceux que rien ni personne, pas même une ambulance, ne pouvait pousser à presser le pas, les gamins qui nous tiraient par la chemise en répétant « qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce qui s’est passé, quelqu’un est mort, qu’est-ce qui s’est passé », les accros au crack, les toxicos et les poivrots qu’on retrouvait aux pires endroits – dans des immeubles abandonnés, sur les rails du métro, en pleine Harlem River. J’avais horreur de ces regards mauvais, pleins de ressentiment. J’avais horreur qu’on m’accuse de racisme. Qu’est-ce que je serais allé faire à Harlem si j’étais raciste ? J’avais horreur des graffitis, des ordures, de ces connards de clodos qui nous sifflaient depuis St Nicholas Park. J’avais horreur de ce défilé sans fin de parents désespérés qui appelaient à l’aide VITE ! VITE ! DÉPÊCHEZ-VOUS ! MONSIEUR ! VITE ! J’avais horreur des saloperies auxquelles j’assistais, de celles dont je me souvenais, qui formaient toutes une boule en travers de ma gorge : des intestins bleu gris sur un volant rouge, des bouches mortes emplies de blattes vivantes, la chaussette souillée d’une diabétique obèse, les orteils noirs qui en tombent pour rouler par terre comme des callots, jusque sous la télévision, et elle qui nous demande si c’est grave, c’est pas grave hein, c’est pas la peine d’aller à l’hôpital hein ?
Au bout d’un moment, ce genre de situations a vraiment fini par m’énerver, me mettre en rage, sans raison précise, jusqu’à ce que quelque chose se casse, et que je me mette à regarder autour de moi comme dans le vide, effaré, en me disant, qu’est-ce que j’en ai à foutre, après tout ? En quoi ça devrait me concerner ? Quelle importance ?
Il est difficile d’expliquer cette transition à quelqu’un qui n’a pas vécu ça, mais lorsque vous n’arrivez plus à dormir, lorsque votre vie vous semble complètement vide, que vous croisez la mort tellement de fois qu’elle en devient banale, que vous êtes dévoré par la culpabilité d’être vivant parmi les morts, alors vous finissez par devenir parfaitement insensible, immunisé contre les sentiments qu’éprouvent habituellement les gens, le genre de personne qui peut trébucher sur le corps mutilé d’un ado ou le cadavre pourrissant d’une vieille dame, son jupon blanc grouillant de vers, et contempler tout cela placidement, sans rien voir d’autre qu’un tas de chair, sans rien ressentir d’autre que de l’exaspération, parce que c’est à vous de vous en occuper. En étant indifférent on se protège, mais ça vous expose à un risque bien particulier du métier. Lorsque plus rien n’a de sens, y compris la vie ou la mort d’autrui, vous n’êtes plus qu’à un pas du mal. Et ce putain de pas est terriblement facile à franchir.
j’en avais vachement entendu parler à sa sortie et je m’aperçois que je ne l’avais pas noté à l’époque!
Je viens d’y remédier grâce à toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et en plus maintenant tu peux l’avoir en poche, elle est pas belle la vie ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
parfois si 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Heu, parfois donc !!!
J'aimeJ'aime
J’avais loupé le grand format, il faut que je me rattrape avec le poche !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, je ne sais pas si tu avais lu le tout premier de cet auteur à la série noir, mais franchement il est à découvrir très vite.
J'aimeJ'aime
Il était génial, ce fut un coup de ❤ véritable !
J'aimeAimé par 1 personne
Son premier opus à la série noire avez déjà marqué mon attention.
Pour moi aussi c’est un coup de…miss Belette
J'aimeAimé par 1 personne
Nous sommes synchro, une fois de plus !
J'aimeAimé par 1 personne
ça arrive heureusement 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui !
J'aimeAimé par 1 personne
Super, alors !!!
J'aimeAimé par 1 personne
;-)))
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais me laisser tenter par ce poche et composer le 911 !
J'aimeAimé par 1 personne
Hahahahahahha 🙂
J'aimeAimé par 1 personne