Serenitas de Philippe Nicholson

Mes petites lectures

9782355360589,0-1303650Le livre   Serenitas de Philippe Nicholson. Paru le 7 mai 2012 chez Carnets Nord dans la collection Roman Noir.. 20€00; (425 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux ; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés.

Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé : aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narco-gangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Solitaire par la force des choses, il explore plusieurs pistes de son côté et tombe sur des groupuscules anarchistes et sur un conglomérat ultra puissant : la ljing Ltd. Une compagnie chinoise qui vend des résidences sécurisées. Témoin clef devenu gênant, le journaliste en cavale croit encore qu’il peut faire quelque chose. Il est le seul.

AVT_Philippe-Nicholson_4683L’auteur : Philippe Nicholson, est né en 1974. Il a deux romans à son actif et a un parcours qui l’a ouvert très jeune aux littératures du monde, particulièrement des pays anglo-saxons. De mère écossaise, il a vécu à Londres, au Canada avant de s’installer à Paris. Cet amour du changement, il l’a gardé dans la vie active. Il a goûté à l’univers de la finance, écrit des papiers économiques, travaillé comme équipier sur des voiliers en Atlantique, fait du conseil en communication et en finance. C’est un peu toutes ces voix qu’il laisse parler dans ses écrits : le financier dans Krach Party, le journaliste dans Serenitas.
Philippe Nicholson a en tout cas toujours baigné dans deux mondes radicalement opposés : la finance, rationnelle et mathématique, et l’écriture, liée à l’imaginaire et aux émotions.
« L’écriture est pour moi un fil rouge : j’ai été un lecteur vorace, j’aime les livres, leur odeur, les pages annotées, les personnages, les auteurs. Polars, science-fiction, thriller, Dostoïevski, Blondin, Palahniuk, Harrison… »

 

 

Lecture d’avant

Extrait : 
Les systèmes politiques actuels ont montré leurs limites. C’est au tour des pays administrés par des clients-actionnaires de voir le jour. La nationalité va devenir un produit comme un autre. On peut choisir l’entreprise dans laquelle on travaille. On peut la choisir en fonction de ses valeurs, des avantages qu’elle propose à ses salariés, de sa stratégie de développement, de son risque de faillite, de la personnalité de son patron. De la même manière, on pourra bientôt choisir le pays dans lequel on veut vivre et la nationalité qui va avec. 

 

Le post-it de Ge

Serenitas de Philippe Nicholson poche

Serenitas de Philippe Nicholson

Un attentat à la bombe à Pigalle fait dix victimes. Fjord Keelin, un journaliste sur la touche, était présent dans la pizzeria quelques minutes avant l’explosion et a tout vu. Il est surpris de constater qu’aucun policier n’était présent dans le quartier ce soir-là et mène son enquête.

  Les romanciers commencent à s’emparer du problème de la dette. C’est le cas de l’ancien journaliste financier Philippe Nicholson qui imagine, dans son nouveau roman, une France effondrée après une terrible crise européenne.

Au-delà d’une simple enquête, Philippe Nicholson nous entraîne dans ce futur proche où l’économie de marché fait force de loi. Elle gère tout. Les états européens sont soumis et n’ont plus aucune indépendance face à la puissance économique des pays émergents. Ce mélange de thriller, de roman noir et de politique-fiction se révèle être un suspense intelligent et passionnant au cœur d’une l’actualité brûlante. On est ici à la limite du roman d’anticipation.

Lire Ici le début de Sérénitas

56 réflexions sur “Serenitas de Philippe Nicholson

  1. Encore un titre à ajouter 🙂 surtout que j’aime ce genre de bouquin d’anticipation Paris changé et les banlieues pour les plus aisés. ..le contraire en somme de ce qui se passe aujourd’hui. … je le note 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé ce roman… c’est chouette de voir qu’on en parle encore aujourd’hui – d’autant plus chouette qu’il sortira en poche plus tard cette année ! L’occasion pour plein d’autres lecteurs de le découvrir, j’espère 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Serenitas ? Moi, je connaissais « Felicità » de Albano et Romina (Rominet ??) Power. Mais je passerai mon tour pour le livre, par contre, pour la chansonnette, je suis là !!

    Felicità ♫
    è tenersi per mano andare lontano
    la felicità
    è il tuo sguardo innocente in mezzo alla gente
    la felicità
    è restare vicini come bambini la felicità,
    felicità ♪

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s