Le livre : Les adeptes : une enquête du commissaire Fredrik Beier de Ingar Johnsrud. Traduit du norvégien par Hélène Hervieu. Paru le 19 mai 2016 chez Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. 21€ ; (552 p.) ; 23 x 14 cm
4e de couv :
Pour le commissaire Fredrik Beier, l’affaire s’annonce comme une enquête de routine : la disparition d’Annette Wetre et de son petit garçon, membres d’une secte baptisée «La Lumière de Dieu». À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d’Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite Lumière de Dieu, engagée dans une vendetta religieuse contre l’islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche…
Bientôt l’enquête menace de devenir une affaire d’État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l’Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s’apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.
L’auteur : Né en 1974, Ingar Johnsrud a exercé le métier de journaliste. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Oslo. Ce premier volet d’une trilogie, qui a été salué pour son sens aiguisé du détail et sa narration riche et innovante, marque ses débuts littéraires. Best-seller en Norvège, à la croisée de Millénium et de la série TV Borgen, Les Adeptes paraîtra dans vingt pays en 2016.
Extrait :
« Quelle genre de folie peut pousser quelqu’un à s’en prendre à une communauté planquée au milieu de la forêt ? Et à les abattre comme des bêtes ? Fredrik se demanda ce qu’avaient ressenti le ou les meurtriers, quand ils s’étaient retrouvés dans ce couloir. Quand ils avaient vu la rangée irrégulière de patères. Les étiquettes avec les noms en lettres majuscules, écrits par des doigts maladroits d’enfants. S’étaient-ils arrêtés pour lire ces noms ? La patère en bois marquée « Annette », sans rien dessus. Ou celle d’à côté, avec une casquette de parc animalier, fixée à un mètre à peine du sol. « William. »
Il devait régner un silence de mort quand ils s’étaient introduits. Peut-être avaient-ils jeté un coup d’oeil à la salle des enfants, vu tous les jouets bien rangés dans leurs caisses, puis senti l’odeur de savon noir qui flottait dans la cuisine ? Ils avaient dû traverser la salle de couture avec les ouvrages en tricot dans les corbeilles et les machines à coudre sous leurs couvercles en plastique (pour qu’un tout petit, levé plus tôt que les adultes, ne risque pas de se blesser). Arrivés au pied de l’escalier, ils avaient dû avoir la certitude que tout le monde dormait à poings fermés.
La communauté était sans défense. Ils étaient montés à l’étage, où se trouvaient les adeptes. »
Petits résumé et avis :
N’apprends t-on jamais de nos erreurs passées ? La question se pose après la lecture de ce premier roman de Ingar Johnsrud.
Face à une affaire tout à fait classique en apparence, le commissaire Fredrik Beier lève le voile sur un tabou en Norvège, la collaboration avec l’Allemagne nazie. Son enquête l’entraîne au coeur d’un groupe de fondamentalistes chrétiens, adeptes de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains. Commence alors une chasse à l’homme avec l’intrusion d’un sniper sans visage.
Ingar johnsrud nous propose ici un polar complexe et complet. Et pourtant il semble que ce titre soit le premier opus d’une trilogie annoncée. Une trilogie qui n’est pas sans nous rappeler Millénium. Pour autant Les adeptes ne souffre aucunement de faiblesse de traduction et le styles de Ingar Johnsrud est beaucoup plus incisif et fluide que celui de Stieg Larsson. Nous retrouvons ici aussi un duo, (en fait un trio) d’enquêteur car notre enquêteur a déjà un binôme en la personne de Andreas Figueras, un flic asocial et macho à souhait. Je disais donc…Un duo qui fonctionne à merveille même s’il vient juste de se former. Un duo intéressant d’ailleurs. La combinaison d’un homme qui aiment les femmes et d’une femme qui semble être fatale. Et si on pourrait trouver ces personnages quelque peu caricaturaux, il n’en est rien. Fredrik Beier est certes un flic fragile mais c’est un bon flic, un policier méticuleux qui s’appuie sur une méthodologie sûre. De plus il a des qualité certaine pour un flic, il est acharné, accrocheur, persévérant, bref c’est un mec opiniâtre. Quant à sa partenaire elle aussi fait preuve d’une belle constance, elle est aussi réfléchie, rigoureuse et cartésienne. Bref notre duo se complète à merveille. Et Kafa Iqbal se révèle une partenaire idéale pour notre commissaire.
Et nous allons vivre avec ses deux héros une enquête tumultueuse et pleine de rebondissements. Une enquête qui va faire un détour par le passé sombre voir honteux de la Norvège. En effet l’auteur fait alterné les chapitres entre les faits présents et des événements situés durant l’époque nazie. Ces allées et retours dans le passé nous permettent de mieux appréhender et surtout comprendre notre présent.
Sur fonds de politique, ce thriller nous entraîne dans ce que la société a de plus pervers. La manipulation de l’homme par l’homme au nom d’une idéologie. Idéologie aux relents souvent nauséabonds et loin des valeurs humanistes.
Ingar Johnsrud serait-il la révélation du polar norvégien ? Souvent il est acclamé comme le nouveau Jo Nesbø. A suivre donc.
Extrait 2 :
« – Je crois que vous avez été manipulés, dit-il. – Ah bon. Et pourquoi ? demanda le journaliste en plissant le front. – Parce que quelqu’un veut faire passer cette tragédie pour une sorte de vendetta religieuse. On veut nous faire croire que ce sont les intégristes musulmans qui ont fait ça. Il est possible que ce soit le cas, mais cette affaire est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. J’en ai la certitude. – Fredrik marqua un temps d’hésitation avant de poursuivre. – Il s’est passé des choses dans cette cave… Jorgen leva les yeux au ciel. – La presse se serait donc fait manipuler ? On serait tombés dans le panneau comme des imbéciles ? »
Lire ICI le début des Adeptes
c’est très tentant. Je me le note 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui celui là il pourrait-être pour toi Cocotte. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, pas encore eu le temps de le lire ! Moi aussi je cours derrière le temps, mais je ne vois jamais que son cul…
J'aimeAimé par 1 personne
Moi m^me pas tellement il est loin devant !
J'aimeAimé par 1 personne
Le salaud !!
J'aimeAimé par 1 personne
ou pas !
J'aimeAimé par 1 personne
On n’est pas sortie de l’auberge (rouge ?).
J'aimeAimé par 1 personne
oh oh, l’auberge rouge, il vaudrait peut-être mieux en sortir non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Mais comment ? dans quel état ? sur ses deux pieds ou les deux pieds devant ??
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je me tire avant m^me d’y avoir mis les pieds
J'aimeAimé par 1 personne
On dormira à la belle étoile !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, et on contemplera la voûte céleste
J'aimeAimé par 1 personne
On verra ainsi des OVNI et on pourra prendre contact avec le beau Fox Mulder !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors si c’est avec Mulder, je suis partante. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mulder, le fantasme…
J'aimeAimé par 1 personne
Et pourquoi pas ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il était sexy dans les années 90 !
J'aimeAimé par 1 personne
Il l’est toujours, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Nan, beaucoup moins !!
J'aimeAimé par 1 personne
Et voilà, une nouvelle fois, je me suis perdue dans nos petits échange, ma Belette. De quoi en parlait là ?
J'aimeJ'aime
On retrouve dans ce bouquin tout ce qui fait la force du polar scandinave. Une intrigue qui tient la route, des personnages profondément humains. Pour un premier roman c’est plus que convaincant.
J'aimeAimé par 2 personnes
Voilà qui est parfaitement résumé cher LORD !
J'aimeJ'aime
Très intéressant, ma foi. Je ne connaissais pas ! Merci Geneviève
J'aimeAimé par 1 personne
Normal Pierre c’est un tout premier roman ! 😉 bises
J'aimeJ'aime
On le voit beaucoup tourner celui-ci. J’adore la thématique et surtout la couverture…. Je lirai très certainement. Une belle journée!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, il a fait forte impression, j’ai l’impression ! lol 😉
Tu me diras Cat si tu le lis ce que tu en as pensé ! Hein ? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ok camarade! Bon week…
J'aimeAimé par 1 personne
Bon week à toi aussi Cat !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais vraiment envie de le lire, ce bouquin-là. Je n’ai pas encore trouvé sa place, à te lire je devrais pourtant !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh tu vas arriver à le casser dans ton programme de lecture, je te fais confiance mon ami ! Et tu me diras ? hein !
J'aimeAimé par 2 personnes
Après la rentrée littéraire peut-être, actuellement c’est trop la folie 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
A qui le dis-tu mon ami ! Punaise c’est la bagarre pour sélectionner les bouquins pour la liste d’acquisition de nos bibliothèques. Il va y avoir du gâchis, nos budgets ne sont pas extensibles, c’est même l’inverse. En plus on demande à mes collègues acquéreurs de faire du rendement. Alors je fais comment moi pour leur proposé de nouvelles super plumes inconnues ? Notre public de lecteurs ne les sollicite pas forcément non plus !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça devient mission presque impossible dans ces conditions…
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, il y a de quoi se décourager ! Et j’avoue que parfois la démotivation n’est pas loin. Marre de voir nos bibliothèque se transformer en succursale des grandes enseignes culturelles !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je comprends ton énervement ! Heureusement qu’il reste des passionnés comme toi, donc ne baisse pas les bras
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, tu as raison, heureusement que la passion me tiens. Mais la raison parfois !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as perdu la raison depuis longtemps 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
hahaha, c’est possible, tu as sans doute raison mon ami ! 😛
J'aimeAimé par 2 personnes