La Top 10 de Julie ! Top 10, 8

Bonjour mes Polardeux,

Aujourd’hui je vous propose un Top 10 d’une de nos prochaine Chroniqueuse.

En effet, dés janvier, Julie rejoindra Collectif Polar

Et j’aurai le plaisir, je vous la faire découvrir à travers un papotage « Sériale Lectrice »

où notre jeune collaboratrice nous en apprendra un peu plus sur elle !

En attendant voici venir le huitième Top 10, celui de Julie


La Top 10 de Julie ! Top 10, 8

1) « Neuroland » de Sébastien Bohler

« Neuroland » de Sébastien Bohler
résumé : « des chercheurs vont inventer un scanner pour lire dans les pensées et le gouvernement compte l’utiliser sur des terroristes et criminels, Vincent, étudiant qui veut aider sa mère atteinte d’Alzheimer veut faire son stage au centre Neuroland et participera à ce projet.
Un thriller de science-fiction prenant avec un dangereux psychopathe où on ne s’ennuie pas, je l’ai adoré et dévoré et il y a aussi une suite sorti en 2017 intitulé « l’homme qui haissait le bien »

 2) « les petites filles » de Julie Ewa.


Les petites Fille de Julie Ewa
 Synopsis: Ça se passe sur 2 temps avec une alternance des chapitres, en 1991 on suit Sun une femme chinoise dont sa fille va disparaitre et qui est à sa recherche, en 2013 on suit Lina une étudiante chinoise qui va être accosté par une ONG pour les aider à enquêter dans un village sur la disparition d’une femme chinoise du nom de Sun et elle va accepter.
Un très bon thriller policier avec des surprises le tout en découvrant la Chine avec des sujets abordés qui vont vous révolter par contre à déconseiller pour celles et ceux qui sont trop sensibles aux disparitions d’enfant. Il ne laisse pas indifférent en tout cas.

3) « robe de marié » de Pierre Lemaitre.

Robe de Marié de Pierre Lemaitre
Synopsis : Sophie a des pertes de mémoire et quand elle redevient consciente, elle voit des morts, est-ce elle qui les a causé? En tout cas, elle décide de fuir. 
 
Un très bon thriller psychologique avec des surprises , j’ai tout adoré du début à la fin. Il divise car je sais que d’autres n’ont pas accroché mais je vous invite à vous faire votre propre avis.
 

4) « juste une ombre » de Karine Giebel

 

« juste une ombre » de Karine Giebel

Synopsis: Chloé voit une ombre qui la suit tous le temps, elle commence à avoir peur, elle en parle à son copain et son amie qui ne la croient pas et la pensent paranoïaque mais dit-elle la vérité, est-ce la réalité?

 
J’ai adoré ce livre il ressemble à « robe de marié » mais les 2 livres sont assez différents surtout à la fin.
 

5)  « rêver » de Thilliez

« Rêver de Franck Thilliez »
je ne pouvais pas oublier de citer rêver que j’ai adoré aussi.
Synopsis: Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie.
C’est un thriller déstabilisant, les chapitres ne sont pas dans l’ordre de même que dans la temporalité, ça se passe du 6 décembre 2014 jusqu’au 25 juin 2015 mais de chapitre en chapitre, on peut faire des sauts dans le temps passer à chapitre en 2014 à un autre qui se passe en 2015 etc c’est à nous de reconstituer le puzzle des événements. Personnellement, j’ai adoré ce livre, j’ai adoré être déstabilisée, je sais c’est un livre qui a fait beaucoup de bruits et je comprends pourquoi d’autant plus que c’est très bien écrit avec un très bon marketing où le chapitre 57 n’est pas dans le livre, vous devez aller sur le site de franck thilliez en entrant un code du livre pour aller le lire et pour avoir la chronologie croissante des chapitres.

6) « Territoires » de olivier norek

« Territoires«  de Olivier Norek

résumé :  À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

C’est un social-thriller où on est dans l’univers des dealers, on suit une bande de dealers qui planquent leurs drogues chez les gens, on ne suit pas une enquête policière comme les autres avec meurtres et sa résolution non et on y trouve une satyre de la politique et la société. 

7) « Surtensions » de Olivier Norek,

Surtensions  d’Olivier Norek

Synopsis : Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

 

c’est un très bon thriller qui parle de l’univers carcéral avec une bonne grosse vengeance, on a la fin qui est au début et le capitaine Coste, le flic va raconter au psy ce qu’il s’est passé, on comprend qu’il y a eu un drame mais quoi? Le début est un peu lent dans l’univers carcéral car on ne sait pas le rapport mais il faut persévérer car le début dans l’univers carcéral a un lien avec ce qu’il va se passer, l’engrenage que ça va déclencher. Ici on ne suit pas seulement une intrigue policière d’un meurtre et sa résolution non vous verrez.

8) « le doute » de SK Tremayne

« le doute » de SK Tremayne
si vous vouliez vous initier à du thriller psychologique plus soft sans gore.
Synopsis: On suit une famille qui a déménagé de Londres à une île après la mort de leur fille, mais on va suivre le doute de la mère sur l’identité de sa fille jumelle qui est morte surtout lorsque sa fille Kirstie lui dit qu’elle est Lydia et que c’est Kirstie qui est morte. Est-ce que c’est Kirstie ou Lydia qui est morte? Ça va porter le doute dans l’esprit de sa mère avec des secrets sur la mort de sa fille.
 C’est un très bon thriller avec des surprises surtout la fin dont je n’ai pas du tout vu venir.
 

9) « La ferme » de Tom Rob Smith 

 

9) « la ferme » de Tom Rob Smith 

Synopsis: Tilde, une mère revient de Suède pour voir son fils à Londres pour lui demander de la croire, croire en son histoire dont elle va lui raconter alors que son mari la pense folle et l’a enfermé dans un hôpital psychiatrique dont elle est partie. Est-elle vraiment folle ou dit-elle la vérité?

 
Ce livre est comme l’arbre qui cache la forêt avec des surprises aussi dont je n’ai pas vu venir en plus que c’est inspiré d’une anecdote de l’auteur.
 

10) « touch » de Claire North

« touch » de claire north
Synopsis: un fantôme possède des personnes en devenant des hôtes mais un tueur à gage est à ses trousses pour tuer ses hôtes et tuer le fantôme mais pourquoi? C’est ce que ce fantôme a l’intention de découvrir.
 
C’est un très bon thriller fantastique hybride mélange d’action, historique et science fiction. On voyage dans le temps avec des flash-back pour connaitre ce fantôme mais on voyage aussi de personnes en personnes par les possessions de ce fantôme dans ce livres. Il faut être assez ouvert car on est déstabilisé et ce livre ne plaira pas à tout le monde mais je vous le recommande. 

Mon top 10 n’est pas dans le sens chronologique des préférences je les ai tous aimé à ex-æquo si j’avais pu j’en aurais mis d’autres aussi voilà juste pour dire !

45 réflexions sur “La Top 10 de Julie ! Top 10, 8

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s