Sériale Lectrice : Ge papote avec Julie, sa nouvelle Chroniqueuse anonyme.

Sériale Lectrice : Ge papote avec Julie, sa nouvelle Chroniqueuse

GVL : Bonjour Julie, es tu prête a être soumise à la question ?

Oui je suis prête, je suis plus que prête, j’ai hâte ^^

 GVL : Alors, Julie, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir,  ta scolarité, ton parcours pro, ton âges, oui je le demande même au dame ! Surtout quand elle aime le noir !

 Alors j’ai 27 ans, je suis actuellement à la recherche d’un emploi c’est pas tout rose je préfère ne pas m’étaler dessus mais le point positif c’est que ça m’a donné le temps de lire en retrouvant le goût de lire que j’avais perdu après le bac. En fait, le lycée m’a dégoûté de la lecture avec des livres classiques imposés même si j’ai aimé être en L (Littérature) et je n’étais pas une grande lectrice même enfant où je lisais majoritairement que Martine, Tom Tom et Nana ponctuellement. Ados, 2 livres lus en dehors du temps scolaire m’ont marqué ce sont 2 livres témoignages et comme je l’ai dit c’est seulement en 2017 que je suis revenue à la lecture, en enchainant même la lecture à une vitesse car j’en suis déjà à 40-50 livres lus en comptant mes bd, mangas et comics je me suis rattrapée haha. 

 

 GVL :Dis moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?

 Alors personne ne lit dans ma famille, mon frère n’aime pas ça et mes parents comme ils ont immigré en france car ils sont d’origine asiatique ils ont dû apprendre le français aussi avec difficulté. Moi et mon frère on leur a jamais demandé de l’aide pour nos devoirs on s’est débrouillé avec des cours de soutien etc. Le positif c’est que mes parents m’avaient inscrit à la bibliothèque, du coup j’y allais de temps en temps même si avant je n’étais pas une grande lectrice et malgré cette avantage, je ne lisais pas plus. Par contre, moi c’est l’écriture et le dessin que j’adore en écrivant et dessinant depuis petite, j’ai déjà fini quelques petites histoires nouvelles mais pas de roman mais ce n’est pas assez bien pour être publié mais c’est juste une fierté! Mais j’ai réussi à écrire le scénario d’une web série, que j’ai monté en étant la caméraman et réalisatrice aussi et j’ai adoré, j’aimerai un jour pouvoir réussir à publier un livre même si j’en suis encore loin mais j’ai des petits cadeaux personnalisés de nouvelles dont mes amies sont les héros en cadeaux pour Noel mais chut c’est un secret.

GVL : Peux-tu me montrer ta/ tes bibliothèque(s) :

Je veux des photos pour illustrer

Je vais te montrer 2 photos de ma bibliothèque partie 1 et 2, j’ai pas assez de place et je joue à tétris avec mes livres xd.

Une photos de mes thrillers et polars lus et une photo de ma pal juste des thrillers et polars j’en ai 5, 6 dont un que j’ai oublié de mettre mais je n’ai pas montré les livres de ma pal autre dont il faut rajouter 7 livres de plus du coup ça me fait une pal de 13 livres. C’est pas beaucoup mais je préfère avoir une pal petite qu’une grande pal dont j’aurais l’impression de ne jamais pouvoir tout lire. 

dav

GVL : Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?

 C’est un moyen d’évasion en apprenant aussi des choses. 

 

GVL: Es-tu papier ou numérique ?

 Je suis plus papier, j’ai lu quelques fois en numérique mais assez peu. 

GVL: Et le polar dans tout ça ? Pourquoi tu en lis ? As-tu un rapport particulier avec le genre. (J’attends par polar tout ce qui a attrait aux littératures policières, du roman de procédure, au roman noir en passant par tous les types de thrillers…)

 Alors j’adore les polars et thrillers, déjà les polars parce que j’aurais aimé être une détective même si je n’ai pas de compétences hormis mon instinct qui me trompe parfois xd mais par ex ados à 13 ans je regardais Détective Conan sur france3 que j’adorais et que j’adore toujours car j’en suis devenue fan et même si je n’ai pas encore lu les Sherlock Holmes (oui la honte) et bien comme Shinichi est fan de Sherlock Holmes j’ai appris des choses aussi et il y a des références à Hercule Poirot de Agatha Christie aussi que je n’ai pas encore lu xd. 

Sinon les thrillers sont ma drogue, mon adrénaline, mes montagnes russes et avant de lire je regardais déjà des films et séries tv du genre thrillers où j’avais des crises cardiaques avec des cliffhangers retournements de situation et que j’enchainais les ep (épisodes) pour savoir la suite, avec les livres c’est pareil haha.

C’est aussi avec les thrillers que j’ai fini des livres plus vite en 2 jours mon max ou 3-4 jours et comme les thrillers sont variés. J’en lis pour changer des policiers où parfois c’est à peu la même intrigue.  Par contre je ne lis pas que de ça mais j’alterne avec aussi des livres de comédie contemporain, livre de témoignages etc. Je n’ai pas encore tout lu ni lu tous les auteurs mais j’ai déjà lu divers genres par contre la fantasy c’est moins mon truc. J’essaye avec une de mes autrices favoris pour son écriture que j’aime. Mais je suis plus monde réel.  Après la science fiction je peux quand ça parle de ce que peut faire la science et la technologie et ses dérives.  Mais je n’aime pas le space opera c’est à dire du genre vaisseaux spatiales comme star wars.  Je n’aime pas star wars. 

 GVL : Julie,  dis-nous, quels sont tes auteurs favoris 

Alors comme je n’ai pas encore beaucoup lu tous les livres des auteurs je ne peux pas dire surtout en thrillers et polars.

Mais en autrice j’adore Samantha Bailly elle n’écrit pas vraiment de thrillers, elle en a écrit un en jeunesse mais j’adore son style d’écriture, j’ai adoré ses livres contemporains qui parlent d’amitié, de travail pour les jeunes surtout sa trilogie « les stagiaires », « à durée déterminée » et « indéterminés » qui sort l’année prochaine que j’attends c’est des livres qui parle surtout à la génération Y qui ont connu la naissance de Internet. J’ai adoré 7 de ses livres et je veux lire tous ses livres.

 Sinon en livres thrillers j’adore Sébastien Bohler qui écrit des thrillers de science fiction, qui est journaliste scientifique docteur en neurologie du coup il sait de ce qu’il parle, j’ai lu 2 de ses livres que j’ai adoré, le 3ème est dans ma pal et il a écrit des livres pratiques non fiction aussi.

 Enfin il ne faut pas que j’oublie de citer Bernard Werber alors je ne l’ai pas connu avec sa trilogie des fourmis comme d’autres mais avec « le sixième sommeil » sorti en poche cette année que j’ai purement adoré en plus que je fais des rêves lucides et ses autres livres sont sur ma liste. 

GVL : Peux-tu nous parler de 5 livres qui t’auraient marquée ses dernières années.

 Whaou dur de n’en citer que 5

Je vais essayer avec « robe de marié » de pierre lemaitre, « juste une ombre » de karine giebel, « le sixième sommeil » de bernard werber, « neuroland » de sébastien bohler et « touch » de claire north qui m’ont marqué.

  Mais dur de n’en citer que 5 si je pouvais j’en citerai 20 qui m’ont marqué cette année car j’ai beaucoup lu et pas mal m’ont marqué que j’ai adoré.

J’aurais aimé citer :

Les livres de Olivier Norek dont j’ai lu « code 93 », « territoires » et « surtensions » son dernier livre « entre 2 mondes » pas encore lu, « code 93 » je l’ai moins aimé que les 2 autres mais auteur talentueux aussi etc.

dav

GVL: Fréquentes-tu les festivals et autres salons… Si oui depuis quand ? 

 Non je n’en fréquente pas car c’est généralement trop loin et je n’ai pas de voitures, le seul que je peux c’est le Salon du livres de Paris dont je ne suis pas encore allée mais que j’aimerai y aller l’année prochaine comme ça j’essayerai de voir le plus d’auteurs que je peux surtout mes préférés que je rêve de rencontrer comme Samantha bailly et Bernard Werber etc.

 

GVL : Que t’apportent ces salons, ces rencontres ?

 Comme je ne suis pas encore allée je ne peux pas en parler par contre j’aimerai y aller pour rencontrer mes auteurs préférés et échanger avec eux sur leurs livres. 

 GVL : Peux-tu partager une anecdote avec nous, un truc rien qu’à toi !

 Je n’ai pas d’anecdotes sur les livres par contre je peux vous raconter une anecdote: Moi et mes cousines on était dans la salle de bain car pas de place lors d’une réunion familiale et pour passer le temps j’ai raconté une histoire qui fait peur à mes cousines assise sur le bord de la baignoire le tout en improvisant oui car je racontais au fur et à mesure en improvisant et j’avais adoré faire ça et je me souviens toujours de l’histoire.

Autre anecdote, j’écris mes rêves une fois réveillée et j’ai rêvé 4 fois de voler dans les airs tel Peter Pan, une fois d’être une agent secret protégeant David Beckham, une autre fois j’ai rêvé de tintin, martin mystère, code lyoko et prison break xd. Mes rêves sont devenus plus bizarres.

 GVL : Sinon…Rien à rajouter ?

 Je suis très contente enfin de vous rejoindre dans l’équipe, je participais par des commentaires sur facebook, j’adorais vous lire surtout les interviews, j’attendais le bon moment pour avoir suffisant de connaissances en thrillers et polars et ça y est c’est le moment. Je suis ravie ^^ 

Et je vais juste rajouter pour les lecteurs qui mélangent polars et thrillers pour savoir les différences etc, polars policiers c’est avec une enquête policière, les thrillers sont plus variés avec des sous-genres comme thrillers psychologiques, thrillers fantastiques, thrillers de science fiction etc sans obligation d’enquête policière.

Et une définition des thrillers: « Le thriller (anglicisme, de l’anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu’ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d’informations afin d’embrouiller le lecteur/spectateur, ou l’utilisation des cliffhangers entre les différents chapitres, scènes ou épisodes.«  source Wikipédia

GVL : Allez un petit coup de gueule.Et.. Un gros coup de coeur…. ?

Les 2 de préférences !

 Coup de gueule: qu’on dise que les jeunes ne lisent pas et qu’on nous juge face à nos lectures. Alors oui j’adore les thrillers et polars mais je ne vais pas me mettre à tuer XD je ne suis pas cinglée et d’autres préfèrent des romances érotiques etc je dis ça car j’ai déjà vu des personnes se moquer des lectures des autres.

 Coup de coeur: les échanges entre lecteur j’adore ça, les avis différents peuvent être enrichissants comme discuter entre ceux qui ont lu le même livre pour parer des points qui ont gêné ou déçue certaines personnes et s’apercevoir que pour d’autres ce n’est pas le cas etc.

 Dis moi Julie tu es déjà Blogueuse ? Alors pourquoi voumoir rejoindre Collectif Polar ?

Oui j’ai aussi crée un blog ici les-critiques-de-julie.over-blog.com mais je n’y parlerai pas que de livres mais aussi de films, séries tv etc.

Et j’ai cédé à la tentation de me joindre à vous en tant que blogueuse lectrice parce que j’adore les polars, les thrillers, romans noirs etc

Parce que mon blog est plus diversifié.  Je ne parle pas que de lecture. Je parle aussi et surtout des films et des séries tv que j’aime.  Je veux les faire découvrir.  Pour le collectif polar, je parlerai uniquement de mes lectures, polars, thrillers, romans noirs etc . Je consacrerai  ces lectures à Collectif Polar.

J’aimerai vous rejoindre pour écrire aussi des chroniques sur les polars et pour faire découvrir surtout les thrillers qui sont variés comme des thrillers fantastique, thrillers de science fiction, thrillers psychologiques et romans noir et thrillers hybrides et originales qui changent des autres livres et polars. L’idée c’est de vous faire découvrir ces lectures, à vous et vos chroniqueuse.  Je vais essayer de vous proposer  des livres dont vous n’avez pas entendu parler.

Merci Julie pour ces petites confidences. Et on te retrouve très vite sur les page de Collectif Polar

Ok merci super.

Alors cher(e)s lecteurs zé lectrice, En attendant la première chronique de Julie, retrouvez son Top 10 2017 ICI .

 

6 réflexions sur “Sériale Lectrice : Ge papote avec Julie, sa nouvelle Chroniqueuse anonyme.

  1. Bienvenue à Julie ….qui n’a pas conscience dans quoi elle a mit mes pied, la pauvre…. on est dingue parfois, attachiantes quelques fois mais qu’est ce qu’on se marre (mais sérieux sur le boulot bien sûr).
    😂😉😋😘

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s