L’arménien, Carl PINEAU

Salut les polardeux,

Aujourd’hui c’est regard croisé

Aujourd’hui c’est deux flingueuse qui ont lu le livre en même temps

Aussi …Aujourd’hui je vous propose deux avis sur un même bouquin

Alors ce matin vous avez eu celui d’Ophélie

(Si vous l’avez loupé, il est ICI)

Et ce soir voici celui de Miss Aline

Bonne lecture à vous !


 

Le livre: L’Arménien, Nuits Nantaises de Carl Pineau. Paru le 12/06/17 aux éditions Librinova.  16€90 ; 311 pages. existe en e-book.

4ème de couverture:

Nantes, 22 décembre 1989. Le cadavre de Luc Kazian, dit l’Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné.Assassiné.Mais par qui?
Et qui était vraiment l’ Arménien?
Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l’inspecteur Brandt?
Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami?
Un jeune orphelin perturbé, mais à l’esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans?
Rien de tout cela, bien plus encore?
De la place Graslin au Chäteau des Ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l’ambiance du Nantes des années 80.

Extrait :
Acculé par des dettes de poker et pour financer ma propre consommation, j’avais mis en place un trafic de hachish et de marijuana.
Pour des raisons personnelles, j’ai une dent contre les dealers, je suis déterminé à démanteler le trafic de cocaïne et d’héroïne.
Et puis, c’est plus facile de mourir que de tuer. Tuer, on doit le porter toute une vie, alors que mourir, c’est juste fini.

L’arménien, Carl PINEAU
Editions : Librinova
Paru le 10 juin 2017

Luc Kazian fait la une de l’actualité et pour cause on vient de retrouver son cadavre atrocement mutilé. Pas mal de monde gravite autour de Luc. Il y a Bertrand son meilleur ami, son presque frère. Bertrand compagnon de beuverie, des soirées qui finissent en partouzes. Bertrand qui prend la mort de Luc en pleine face, il a du mal à accuser le coup. 
Françoise de Juignain qui le connait mieux que personne. Normal c’est sa psy depuis l’enfance. Il lui avait été amené par sa mère. Luc a du mal a tisser des liens avec les autres. Il est mutilé dans son âme et dans son corps. Diane l’adopte mais semble démunit face à cet enfant silencieux.
L’inspecteur Greg Brandt va se rapprocher de Françoise pour connaître un peu plus la victime. Brandt veut mener l’enquête jusqu’au bout. Pourquoi ? Règlement de compte entre bandes rivales du monde de la nuit ? Ca paraît simple comme théorie.
En suivant Bertrand et Françoise, on va en apprendre un peu plus sur Luc. Il y aura aussi des révélations surprenantes, troublantes.

La lecture se fait sur deux plans, deux points de vue, on pourrait aussi dire deux mondes différents. Bertrand et Françoise ne sont pas du même milieu. L’un de la nuit, de la drogue, de la drague. L’autre d’un monde bien rangé, propre sur elle. L’auteur décrit avec justesse les liens qui peuvent se tisser entre deux êtres. Il te montre aussi que sous les apparences, parfois trompeuses, il peut y avoir de l’émotion.
Lecteur tu te laisses guider et lorsque tu t’y attends le moins l’auteur t’envoie une info qui remet tout en question. Tu vas de surprise en surprise. Les masques tombent. Et toi, verras tu ce qui se cache sous le masque ?

Encore un petit mot pour remercier Monsieur Carl PINEAU pour m’avoir confié son oeuvre et de m’avoir accordé sa confiance. Merci pour ce bon moment de lecture.

8 réflexions sur “L’arménien, Carl PINEAU

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s