La millième chasse aux livres 91

La millième chasse aux livres 91

Est-il encore nécessaire que je vous présente notre grande chasse aux livres ?

Sachez juste que nous abandonnons, mes flingueuses et moi, et quelques tueurs et tueuses à gage, des bouquins

Au 4 coins de la France pour fêter dignement notre Millième article paru il y a déjà 2 mois.

Ainsi vous pouvez, trouvez ces livres et les adopter

Voici donc notre 91e chasse aux livres.


La millième chasse aux livres 91

Pour ce 91e dépôt de livre

Nous quittons la grande Bretagne

Pour la vraie Bretagne

 Retour en Cornouaille

Cette 91e Chasse aux livres

signe la fin de mes vacances e, pays de Quimperlé

Toujours à Moelan sur Mer

Mais cette fois dans le bourg

Pas très loin de la Chapelle Saint Philibert et Saint Roch

Datant de la fin du XVIème siècle, la chapelle St Philibert est de style gothique flamboyant. En forme de T (ou Tau ou Croix de St Antoine). En visitant, il faut admirer le porche avec arc en tiers-point et la porte de plein-cintre surbaissé. A l’intérieur, voir la charpente en forme de bateau renversé, les sablières décorées et l’élégante sobriété de l’architecture. A droite en entrant, statue de la Trinité en provenance d’une fontaine. La nef est séparée des bas-côtés par cinq arcades de dimensions rigoureusement égales. Admirer également les niches-crédence de style gothique et l’ouverture côté Nord avec fleur de lys. Sur un pilier de l’aile droite, la date de construction « Henry Corn, fabrique St Roc – 1599 ».

La fontaine date de la même époque que la chapelle (fin XVIè). Dans la niche, au-dessus de la source, statue de St Roch, entouré d’enfants et de son chien. Pendant très longtemps, les pèlerins venaient nombreux à cette fontaine pour éviter à leurs enfants d’être atteints de coliques, ou pour en demander la guérison. Remarquer les bancs de pierre tout autour de la fontaine et servant de repos aux pélerins.

Le calvaire (fin XVIè) est relativement modeste si on le compare aux calvaires connus en Bretagne (Guimiliau, St-Thégonnec, Lampaul-Guimiliau, Pleyben, Plougastel, etc …). Remarquer les anges recueillant dans un calice le sang coulant des mains du Christ. St Georges (ou St Michel) terasant un dragon et au-dessous, une Pieta. Au dos, le Christ ressuscité.

 

Vous trouverez notre livre

Au lieu dit Kerdoret

Proche de la Place de Lindenfeld,

29350 Moëlan-sur-Mer

Sur ce banc

 Et le livre alors :

Blanc comme la neige  de Salla Simukka

Blanc comme la neige 

Alors qu’elle pensait trouver un peu de tranquillité à Prague, Lumikki Anderson y rencontre Lenka, qui prétend être sa demi-soeur. Voilà de quoi éveiller son intérêt. Ses parents n’ont-ils pas toujours été énigmatiques à propos de leur passé ? La mystérieuse jeune fille parvient à persuader Lumikki de rejoindre un mouvement religieux, la Blanche Famille. En apprenant que ses leaders sont en train d’organiser un suicide collectif, Lumikki comprend l’ampleur du danger. Sans compter que quelqu’un semble disposé à profiter de la tragédie. La religion que prône cette étrange Famille est loin d’être pure et, dans cette histoire, la couleur de l’innocence n’est pas aussi immaculée que la neige.

Nouvelle aventure de Lumikki,  qui se lit indépendamment des 2 autres dans cette nouvelle série phénomène venue du froid.

4 réflexions sur “La millième chasse aux livres 91

  1. Mon dieu on est déjà à la 91è chasse, que cela passe vite. J’adore lire ces articles car en même temps nous visitons l’endroit où est déposé le livre, et c’est toujours bien documenté. Merci pour ces belles découvertes
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s