Mentor de Lee Matthew Goldberg

Le livre : Mentor de Lee Matthew Goldberg. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Élie Robert-Nicoud. Paru le 5 octobre 2017 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller. 19€95 ; (429 p.) ; 21 x 14 cm

4ème de couv.

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est, contacté par William Lansing. Son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie. Jamie. A cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
D’abord enchanté à l’idée de le publier. Lyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu’il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu’il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette.
Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, devil’s Hopyard, et découvre que le livre fait, sinistrement, écho à l’histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l’université. Et, qu’il ressemble cruellement à la confession d’un criminel.

L’auteur : Lee Matthew Goldberg se consacre à l’écriture et à l’enseignement.
Titulaire d’un MFA à The New School, il vit à New York.

Mais nous en saurons plus bientôt avec l’interview que Lee Matthew Goldberg a accordé à  Marie No, notre psychopathe du polar.

 

 

 

Extrait :
Je pense au cœur qui bat dans sa poitrine. Il bat pour moi, peut être. Mais j’en doute. Même si elle dit qu’elle me veut, même si je la dévore dans cette cabane au milieu de Devil’s Hopyard, où nous avons nos rendez-vous galants. Quand elle dit qu’elle m’aime, alors qu’elle ne m’aime pas. J’ai de vieux os, elle en désire de plus jeunes . Quelqu’un de son âge. Alors parfois je songe que je lui arrache le cœur avec un couteau. Et je le sens battre dans ma main, jusqu’à ce qu’il s’arrête. Puis je mettrai du beurre dans une poêle et je verrai son cœur frire. Je le découpe avec ma fourchette et mon couteau. Et je le laisse fondre sur mon palais. Je l’avale tout entier tandis qu’elle ferme les yeux pour la toute dernière fois et que c’est la dernière chose qu’elle voit. Puis je bois une bouteille de vin rouge, rouge, rouge, rouge comme le sang.

Les lectures de Marie Noëlle

MENTOR de LEE MATTHEW GOLDBERG
ED : HUGO THRILLER
430 PAGES

A New York, Kyle Broder, jeune éditeur d’une célèbre maison d’édition, est contacté par un ancien professeur, William Lansing. Ce dernier lui soumet le manuscrit de Devil’s Hopyard, roman qui choque Kyle par sa perversité. Kyle refuse de le publier mais William se fait plus pressant et tente de l’intimider.

Alors voilà un thriller particulièrement psychologique et démoniaque. Ames sensibles s’abstenir.
L’auteur nous mène dans une histoire machiavélique, la tension est omniprésente.

D’un côté il y a Kyle, éditeur de son état au passé tumultueux et puis William professeur et écrivain mais surtout psychopathe jusqu’au bout des ongles, un sacré vilain !

Je n’en dirai pas plus je préfère vous laisser découvrir ce premier roman qui, à mon avis est une sacré réussite.

On dit de MENTOR que c’est :
– Un thriller redoutablement efficace, un terrifiant jeu de piste littéraire entre AMERICAN PSYCHO et LE SILENCE DES AGNEAUX.
– Hitchcock lui-même n’aurait pu inventer une histoire aussi diabolique.

Lee Matthew GOLDBERG, un auteur à suivre, c’est une évidence. Coup de cœur en ce qui me concerne.

 

A cette aprèm pour un petit entretien avec l’auteur.

3 réflexions sur “Mentor de Lee Matthew Goldberg

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s