Paranoïa de Mélissa Bellevigne

 Aujourd’hui n’est pas coutume, Julie, notre jeune chroniqueuse, nous présente un livre en deux volume.

Est-ce un diptyque ou les deux premiers tomes d’une série plus longue, je ne sais pas.

Toujours est-il que ce titre pour l’instant comporte deux opus que voici.


Les livres : Paranoïa

Livre 1:  Paranoïa de Mélissa Bellevigne. Paru le 30 mars 2016 chez Hachette Roman dans la Collection Black Moon.  17€ ;  (300 p.) ; 22 x 14 cm
4e de couv du tome 1 : 
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Livre 2 : Paranoïa Volume 2, Miroir  de Mélissa Bellevigne. Paru le 4 octobre 2017 chez Hachette Roman dans la Collection Black Moon. 17€ ; (391 p.) ; 22 x 14 cm
 4e de couv Tome 2 :

Qu’est-il arrivé à Judy et qui faut-il croire ?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ?

Miroir

Qui est vraiment Judy Desforêt ?
Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ?
Est-elle victime d’un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?

Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ?
Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ?
Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions.

Apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews.
Il ressemble en tout point à l’ami imaginaire qu’a décrit Judy.
Le jeune homme dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir. Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal…

 

L’auteur :  Mélissa Bellevigne est née en 1990. Originaire de Savoie, Melissa Bellevigne a toujours été amoureuse des mots. Poussée par une imagination débordante, elle se met à écrire dès ses plus jeunes années, convaincue qu’un beau jour, ce sera son métier. Elle pense l’incipit de Paranoïa en 2009, alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, s’inspirant de l’histoire de son arrière-grand-mère, des chansons du groupe Kyo et de sa fascination pour l’Angleterre. A la naissance de son premier enfant, elle choisit de se consacrer pleinement à son rôle de maman et décide d’ouvrir un blog, « Golden Wendy », pour garder un pied dans l’écriture et partager ses conseils dans des chroniques principalement orientées beauté et maternité. En avril 2015, son deuxième petit garçon voit le jour, et, quelques mois plus tard, l’envie de retrouver ses personnages resurgit et elle se replonge dans la rédaction de ses romans avec passion. Aujourd’hui, Melissa jongle avec les métiers de maman, blogueuse et romancière, pour son plus grand plaisir.

 

Extrait:
« Je me suis rendu compte que la vie est un paradoxe. Que les gens passent sans se préoccuper vraiment des autres, sans savoir ce qui se trame derrière certaines portes. Que le temps passe vite, trop vite, qu’on a le choix une seconde, et que, la suivante, tout nous tombe dessus, qu’on ne contrôle plus rien. »

 

Le compte rendu de Julie

Alors je fais la critique de « Paranoïa » de Mélissa Bellevigne et la suite « Miroir »

Titre: « Paranoïa« 
Auteure: Mélissa Bellevigne
Genre: Thriller psychologique

Judy âgée de 20 ans, enceinte est dans un hôpital psychiatrique suite à des signes d’agressions à Londres. Lisa une psychiatre renommée va prendre en charge son dossier. Judy va lui raconter son histoire dont un ami imaginaire Alwynn qu’elle voit mais est-elle vraiment paranoïaque? Que cache t-elle?

 Avez-vous déjà lu fini un livre en faisant whaou? c’est ce qui m’est arrivé pour les romans de Mélissa Bellevigne une youtubeuse connu sous le nom de « golden wendy » avec ses romans « Paranoia » et la suite de Paranoia « Miroir » du genre thriller psychologique. J’avais quelques a priori en pensant que c’était écrit par une youtubeuse et pourtant j’ai adoré sa plume, j’ai adoré cette histoire, j’ai rien vu venir, il faut lire le tome 2 pour comprendre et ne pas s’arrêter au tome 1.

 

Commandement 1: Le doute et le suspense seront de mise

En effet, au début de l’histoire nous ne savons pas si Judy est folle, paranoïaque ou si elle dit la vérité, si son ami imaginaire existe vraiment ou non, le doute s’immisce dans notre tête.

Ensuite, Judy va se livrer à la psychiatre Lisa, elle va nous raconter son histoire, une histoire entre la France et l’Angleterre, on va voyager.

Attention retiens ta respiration et entre dans ses livres en ayant l’esprit ouvert et peut-être que tu n’en ressortiras plus en étant pris par ce mystère, ce suspense et les surprises. Cède à la tentation comme une grosse gourmandise, un chocolat ça ne fait pas de mal une fois haha.

Commandement 2: Des personnages complexes et des secrets seront de la partie

 

 Un des points forts de ses livres sont ses personnages. 

Dans le 1er tome, nous nous attachons à Judy par son histoire et à Lisa par sa vie personnelle. Lisa traverse une mauvaise passe par sa vie personnelle, elle est une Workaholics (une acharnée du travail), son travail passe avant tout même si elle cherche aussi à être épanouie dans sa vie personnelle en voulant un enfant. Comme vous l’aurez compris, ses deux personnages sont dans un sens liées, l’une (Judy) enceinte ne veut pas de bébé et l’autre (Lisa) en recherche un.

Un autre personnage apparaît également dans le 1er tome, il s’agit d’Alwynn l’ami imaginaire que Judy va parler dont un lien fort va les unir. Alwynn est un ami imaginaire décrit comme un gentleman anglais. Oui, il y aura de la romance mais l’intrigue principale est ce suspense de savoir le mystère de Judy si elle dit la vérité, les secrets qu’entourent ce personnage qui seront révélés dans le tome 1 et 2.

Le tome 2 donne une autre version de l’histoire du tome 1, on est déstabilisé mais le tome 2 apporte des réponses par rapport à l’histoire du tome 1. Nous retrouvons les deux personnages, Lisa évolue mieux dans le tome 2 que le tome 1 alors qu’elle peut beaucoup nous énerver dans le tome 1 avec son obsession, dans le tome 2, Lisa comprend ses erreurs et nous apparaît plus humain. Alors qu’on peut être touché par Judy dans le tome 1, elle nous apparaît plus complexe dans le tome 2.

 Les secrets de famille seront au centre de l’intrigue

Ceux qui aiment ce sujet seront ravis. Personnellement, j’adore les secrets de famille, j’ai également adoré que dans le tome 1, nous ne savons pas où est-ce que l’intrigue va nous mener? Rêve ou réalité? Folie ou réalité? C’est ce qu’on se pose tout au long de l’intrigue du tome 1 et 2.

Ainsi, je conseille d’enchainer le tome 1 et le tome 2 pour bien comprendre l’histoire.

Commandement 3: Retourné sera ton cerveau, cogite bien dans ta tête!

Ton cerveau sera retourné tel une crêpe, une pancake que tu auras le souffle coupé que ça soit dans le tome 1 ou dans le tome 2. « Cogite bien dans ta tête » peut être la réplique d’un psychopathe tueur en série et pourtant ça résume bien ses livres.

Sadique est l’autrice Mélissa Bellevigne. 

En effet, Mélissa Bellevigne connue également sous le nom de « golden wendy » sur sa chaine youtube a révélé lors d’une interview youtube auquel des lectrices et booktubeuses l’ont interrogé qu’elle est une sadique qui veut que nous pensons toujours à son histoire une fois fermée ses livres en nous posant des milliers de questions. « Les réponses sont dans ses livres » a t-elle dit où je pense que ses livres nous donnent la possibilité d’interpréter à notre manière l’histoire. C’est une chose qui peuvent rebuter certaines personnes mais personnellement j’ai adoré cette possibilité.

En conclusion: je conseille cette série de livre à tous les amateurs de sensations fortes qui aiment les surprises, les retournements de situation en aimant cogiter. Quel goût auras-tu de cette lecture? Un arrière goût ou une sensation jouissive telle que lorsqu’on croque à une pomme? A toi de jouer! Ce qui est sûr c’est que ses livres peuvent diviser, certains vont aimer ou adorer comme moi et d’autres vont ne pas être embarqué dans cette histoire, ne pas aimé ou être déçue, c’est à chacun ses goûts et ses attentes. Personnellement, l’autrice m’a eu, elle m’a surprise, bien berné et m’a retourné le cerveau et j’ai adoré ça! Oui à entendre ça c’est paradoxal et sadique mais j’aime son côté sadique que j’ai aussi ^^ Ses livres m’auront en tout cas bien marqué et m’auront fait bien réfléchir et resteront dans mon top des meilleurs thrillers psychologiques. Je tire mon chapeau à l’auteure dont « paranoia » est son 1er roman et dont « miroir » est la suite.

8 réflexions sur “Paranoïa de Mélissa Bellevigne

  1. Personnellement, j’ai été freiné par cette écriture légèrement immature. Sans connaitre l’auteure, on y devine une personne relativement jeune sans réel vécu. On ressent vraiment qu’il s’agit d’une « histoire » fictive, sans le moindre attachement à une expérience personnelle.

    Un peu comme si Donald Trump écrivait : « Moi, Président des Etats-Unis d’Amérique ». On y croit que les faits sont là et pourtant une part de nous sait pertinemment que le cauchemar sera bientôt terminé.

    Mais bon, quand je vois que le premier tome est classé 94ème du Top jeunesse français, je me doute que nombreux lecteurs y ont trouvé une certaine satisfaction 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s