Le Brouillard d’une vie de Cécile Pellault

Aujourd’hui c’est double chronique sur Collectif Polar.

En effet 2 flingueuses vont vous donner leur avis sur un même livre.

Et ce livre c’est….

Le livre : Le brouillard d’une vie de Cécile Pellault. Paru le 03 mars 2016 aux Editions Le Manuscrit. 23,90€, (266 p.) Isbn : 9782304045766

4e de couv : 

Quand la famille de Lilly décide de s’installer dans la banlieue de Boston, cette famille d’expatriés français pense avoir trouvé le foyer qu’ils n’ont jamais connu. Cette vie rêvée vole en éclat le soir du bal de promo de Lilly.

Comment faire son deuil quand ce en quoi on a cru jusqu’alors n’était qu’illusion? Comment se reconstruire quand la traque continue?

10 ans après, Lilly se pose toujours ces questions et espère trouver dans la fuite un peu de paix…

 

L’auteur : Cécile Pellault est née en 1973. Ecrire, encore et toujours…c’est son crédo
Des nouvelles à foison comme des challenges à chaque concours qui croise sa plume.
Trois romans à son actif aux Editions Le Manuscrit : « Serial Belle Fille »(2005) et « On ne choisit pas sa famille » (2007).
Et  le dernier avant le prochain « Le brouillard d’une vie »( mars 2016), son incursion dans le roman noir avec un drame familial haletant. Elle a vu un de ses textes primé par le Musée du Luxembourg et édité dans l’ebook collectif réalisé par le musée sur le peintre Fragonard.. Le Brouillard d’une vie a reçu le Prix du rendez-vous littéraire du salon de Moret sur Loing en 2016.

 

Citation : 
« Boston leur plu instantanément, ce petit goût d’Europe mixé au dynamisme américain emporta l’adhésion de tous. »

 

La chronique Jubilatoire de Dany

Le brouillard d’une vie

 ou une fille dans le brouillard car c’est catastrophe sur catastrophe qu’elle accumule au long de sa jeune vie ! Dure vie aussi que celle des enfants d’expatriés qui renouvellent leurs cercles d’amitié à chaque déménagements en sachant que rien ne durera. Tout est donc instable autour de Lilly, même si sa mère essaye de donner le change en apportant un peu de sérénité. Jusqu’au drame et à la succession de dérapages … Des amitiés il y en a, de solides même, un amour aussi mais … au bout du chemin une fuite. Enfin la solution aux toutes dernières pages alors que le lecteur pouvait tout imaginer, sans pour autant abandonner ce sentiment d’empathie avec Lily.
Très bon moment de lecture, belle découverte de cette auteure attachante et une plume bien agréable !

L’accroche de Miss Aline

Le brouillard d’une vie, Cécile Pellault
Éditions Le Manuscrit / roman noir

Viviane la mère, Paul le père, Lilly et Romain les enfants. Parfaite petite famille dans une parfaite petite maison. Viviane y voit l’arrêt dès errance à travers le pays, voire le monde, face aux mutations incessantes de son époux. Les deux ados la possibilité de se poser enfin et de se faire des amis sur un plus long terme.

Romain part un peu en live comme tout ado qui se respecte. Lilly s’ouvre à l’amour et attend son bal de promo. Et c’est la fin d’une vie , le début d’un cauchemar. L’assassin est pris la main dans le sac ou plutôt sur le couteau. Lilly va errer sur le sol américain pour chercher l’oubli de l’horreur et fuir la menace qui s’accroche à elle. Ne pas rester trop longtemps au même endroit et surtout ne pas s’attacher aux êtres pour leur propre sécurité.
Elle se perd sur des kilomètres de bitume, dans l’alcool, le sexe. Brouillard dérisoire qui camoufle à peine son cauchemar. Elle ne veut pas voir et pourtant il est là. Il sait tout d’elle, il la suit. Comment peut il savoir. ?
Elle va finir part atteindre un point de non retour et faire face. Accepter de regarder la réalité par amour. N’a-t-elle pas tronqué la vérité ?
Aussi loin que l’on parte , on part toujours avec soi : ses souvenirs, ses joies, ses rêves, des peurs … on ne s’oublie jamais.

Toi aussi lecteur tu vas devoir sortir du brouillard pour regarder la réalité.
Bonne lecture.

Je remercie Cécile Pellault pour sa confiance et notre « première fois »

Et n’oubliez pas cher lecteurs, Cécile sera reçu par  Ge notre porte flingue

Samedi prochain pour un Apéro Polar



2 réflexions sur “Le Brouillard d’une vie de Cécile Pellault

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s