Les soldats de l’or gris – Sébastien Bohler

Le livre : Les soldats de l’or gris de Sébastien Bohler. Paru le 13 octobre 2011 chez Odile Jacob dans la collection Thriller. 22€25 ; (380 p.) ; 22 x 15 cm
4e de couv :

Les Soldats de l’Or gris

Suggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d’électrodes : ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d’espionnage, sont en voie d’être dépassées. Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l’arme fatale. Et, pour elles, c’est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris arrivent sur le marché, à mesure qu’on situe mieux les concentrations de neurones agissant sur les pensées, les émotions, les mouvements, les souvenirs, à supposer qu’on puisse les stimuler à volonté.

La solution, il semblerait bien que ce soit un jeune chercheur de Heidelberg qui l’ait trouvée. Mais, tout occupé à terminer sa thèse, il n’entrevoit pas encore sur quoi ses recherches pourraient déboucher. Non plus qu’il ne sait pourquoi, soudain, une offre de service lui vient de l’Institut Curie, où on lui propose des conditions de travail mirobolantes. Apprenti sorcier à son insu, il se retrouvera ainsi pris dans une vaste guerre internationale. L’enjeu : le contrôle des cerveaux. Mais qui tire les ficelles ?

Et si les recherches de pointe sur le cerveau pouvaient aussi servir d’armes ? Quand neurobiologie et nanotechnologies rencontrent le monde trouble de l’espionnage…

L’auteur : Sébastien Bohler, né le 15 novembre 1970 à Strasbourg (Bas-Rhin), est journaliste scientifique pour la revue Cerveau et Psycho et chroniqueur sur France Inter à l’émission de Mathieu Vidard,  » La tête au carré « , ainsi que sur le site arretsurimages.net. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur en neurobiologie, il décrypte nos comportements en s’appuyant sur des études de psychologues et de neurobiologistes. Il a déjà publié en 2007 aux éditions Aubanel La Chimie de nos émotions. 
Extrait : 
Au pied de la tribune  des officiers, un petit homme en blouse blanche souleva le couvercle d’un boitier relié à des fils, découvrant une serrure dans laquelle il introduisit une clé. Lorsqu’il la tourna, Hogan eu la sensation que les antennes relais commençaient à bourdonner dans l’air brûlant. Ça lui faisait toujours cette impression, il ne savait pas pourquoi. Le doigt du petit homme en blouse blanche s’était levé à quelques centimètres du bouton.

 L’avis de Julie

Titre: Les soldats de l’or gris
Auteur: Sébastien Bohler 
Éditeur: Odile Jacob
Collection: Oj.Thriller
Prix: 22,25 euros
Format: Broché

Synopsis :

La CIA décide de créer un projet secret à des vues d’espionnage contre le gouvernement chinois pour retourner le cerveau d’espion: créer des nanobilles pour changer les émotions et l’avis des gens dont un certain chercheur nommé Fabian va être en charge même s’il ne sait pas la finalité de ce projet. Fabian va tomber amoureux de Mai Fang qui aime les gens ambitieux et il va se charger de ce projet pour elle.

Un thriller d’espionnage et de science-fiction sadique et prenant

Deux camps se dessinent: les USA avec la CIA contre le gouvernement chinois, les Etats-Unis veulent briser la sécurité du gouvernement chinois pour voler des informations top secrètes. Malheureusement pour eux, le gouvernement chinois conserve toutes leurs informations top secrètes sur papier, la seule issue pour les USA est qu’un chinois de l’intérieur puisse trahir son pays pour leur donner des papiers top secrets. C’était sur le point d’arriver lorsque le gouvernement chinois a intercepté à temps ce traître.

Ainsi, la CIA va développer un projet top secret de création de nanobilles afin de changer les émotions et l’avis d’une personne à distance pour pouvoir lui retourner le cerveau. Cela vise des espions pour qu’ils changent de camp plus facilement.

Bien que ça soit un projet secret sadique et non-éthique, on est pris par le suspense de savoir si ce projet va être réalisé ou non. Le suspense réside également dans le fait de savoir si Fabian Hassler, le chercheur en charge de ce projet va se rendre compte du but caché de ce projet et de la manipulation, va t-il agir contre ou s’exécuter?

Côté personnages

On a Fabien Hassler, le personnage principal, le chercheur recruté pour mettre en place ce projet secret dont il n’en sait pas la finalité. C’est un brillant chercheur qui cherche juste à publier sa thèse et n’est pas très ambitieux mais il va changer quand il va travailler aux côtés de Mai Fang une ravissante jeune chercheuse. Il va en tomber amoureux et il va se mettre à changer, à devenir plus ambitieux pour la séduire.

Quant à Mai Fang, elle vit avec un enfant, c’est une brillante et mystérieuse chercheuse. Elle va travailler aux côtés de Fabien Hassler et va ensuite travailler dans un autre département de l’Institut. On va au fur et à mesure en apprendre plus sur elle.

Derrière ce projet, côté CIA, nous avons Ted Lingerton, Demongel qui va être le supérieur de Fabian Hassler. Un autre personnage va se montrer important: Il s’agit de Xiao Luang côté du gouvernement chinois.

En Conclusion:

 Je vous recommande fortement ce livre si vous cherchez un thriller d’espionnage et de science-fiction. Nous en apprenons plus sur la neurologie (science du cerveau) dont je n’en connaissais rien et que j’en ai appris des choses. Ce livre nous pousse à nous interroger sur l’éthique de vouloir changer nos émotions et notre avis ainsi que sur les conséquences que cela entraine. Même s’il peut y avoir des visées scientifiques pour en apprendre plus sur l’humain, son comportement, ses émotions etc, il n’est jamais bon de jouer avec la science et une découverte scientifique peut être réutilisé à son insu à des fins politiques et d’espionnage.

2 réflexions sur “Les soldats de l’or gris – Sébastien Bohler

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s