Secrets d’Auteurs, vous connaissez ?

Le 04 juillet dernier, les éditions Albin Michel organisaient une soirée à l’occasion de la sortie en France du roman de la danoise Anne-Mette HancockFleur de CadavreC’est à cette occasion qu’ Ophélie a fait la connaissance de Nathalie Benveniste, une des fondatrices de la box « Secrets d’auteurs ».

Elle vous en explique le concept et vous livre une interview de Nathalie.

 

Ce fameux 04 juillet. les convives étaient répartis en fonction de leurs activités littéraires. Blogueurs et influenceurs sur la toile étaient réunis , et c’est ainsi que je me suis trouvée assise face à Nathalie. Au cours d’une sorte de tour de table afin de nous présenter les uns aux autres, Nathalie nous a révélé son terrible secret… J’ai donc voulu en savoir plus sur cette fameuse box!

« Secrets d’auteurs » c’est une box, qui comme toutes celles qui existent, propose de recevoir, à domicile, un colis avec des petits cadeaux. Comme pour celles existantes sur le marché, « Secrets d’auteurs » propose plusieurs formules: un envoie ponctuel ou un abonnement, mais aussi la possibilité de faire un cadeau à un tiers. Chaque mois, une nouvelle sélection est opérée et ce afin de diversifier l’offre et de faire découvrir aux lecteurs un large éventail de livres. Ça c’est pour le concept général.

Mais entrons dans le détail, parce que « Secrets d’auteurs » c’est quand même bien plus qu’un livre que l’on reçoit à domicile comme par le biais de n’importe quel distributeur.

Tout d’abord, deux formules principales. La sélection coup de cœur qui est composée de romans choisis pour leur grande qualité littéraire mais aussi pour l’émotion qu’ils ont fait naître chez les lecteurs qui composent le comité de sélection. Son but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des auteurs reconnus pour leur talent, pour leur capacité à vous transporter dans un « ailleurs », comme seuls les romans peuvent le faire.

Ensuite la sélection polars et thrillers, qui comme son nom l’indique, est composée de romans noirs captivants, au suspens haletant, qui vous transporteront dans des nuits blanches et qui, souvent, offrirons à votre réflexion des questionnements sur des sujets de société.

Dans les deux sélections, partez à la rencontre d’auteurs français mais aussi étrangers, des auteurs que vous n’auriez pas forcément acheté de vous mêmes tant l’offre est grande dans les rayons de nos chères librairies.

Ensuite, plusieurs possibilités d’achats. En abonnement (résiliation possible à tout moment), pour avoir le plaisir de recevoir chaque mois son petit colis personnalisé et la surprise de la découverte du roman qui s’y cache. Mais aussi en achat ponctuel, en choisissant une box en particulier ou une des box composée lors des mois précédents.Enfin reste une troisième possibilité qui est le cadeau: vous choisissez une sélection et une durée, offrez la carte cadeau à la personne de votre choix, et une fois la carte activée, le récipiendaire recevra sa (ses) box, à son domicile.

Enfin, je vous le disais plus haut, « Secrets d’auteurs » n’est pas une box comme les autres. En dehors des petits cadeaux somme toute classiques, Nathalie et ses collaborateurs ont eu l’idée de joindre aux livres un magasine. Créé pour chaque box, ce magasine vous en dit plus sur l’auteur, l’histoire du livre, les lieux évoqués dans le roman etc… Une véritable valeur ajoutée pour donner plus de sens encore à la lecture, l’accompagner ou la compléter. Véritable travail de titan, il fait de « Secrets d’auteurs » un concept unique.

Interview de Nathalie Benveniste, co-fondatrice de « Secrets d’auteurs ».

Origine du concept, sélection des romans, relations avec les maisons d’éditions et indiscrétions, Nathalie nous livre quelques uns de leurs….secrets 😉

Nathalie, peux-tu nous dire comment est né le concept de « Secrets d’auteurs »?


L’été dernier, nous avons constaté une fois de plus à quel point il était difficile de choisir des livres de bonne qualité littéraire, avec de beaux sujets qui font voyager l’esprit, qu’il s’agisse de romans ou de polars créatifs. Comme nos amis nous demandaient sans arrêt des conseils culturels, nous nous sommes dit que nous pourrions partager nos idées avec tous ceux qui aiment lire et n’ont pas forcément le temps d’explorer les 70 000 titres qui sortent chaque année. Plutôt que de créer un nouveau blog, l’idée nous est donc venue de faire une sélection polars et une sélection littérature générale mais surtout de l’accompagner d’un magazine exclusif pour en savoir plus sur chaque auteur, son roman, son univers.

Comment a été accueillie « Secrets d’auteurs » par le public littéraire?


Secrets d’Auteurs a été très bien accueilli, nos lecteurs (et même les éditeurs !), nous disent qu’ils ont appris plein de choses en lisant nos magazines et que notre sélection est variée, enrichissante, jamais ennuyeuse. Certaines personnes lisent le magazine plusieurs fois : avant et après la lecture du livre. Il n’y a jamais de spoiler mais au contraire des informations et analyses en plus, ainsi qu’une playlist.
Le côté coffret cadeau pour soi ou pour offrir (livre, magazine, cadeaux surprises, livraison incluse), à l’unité ou sur abonnement plait car il est très qualitatif, original et flexible.

Ce qui me plait particulièrement dans votre concept, c’est le magasine qui accompagne la box. C’est vraiment un plus pour et dans la lecture et découverte l’auteur. Qui rédige ce magasine et comment faites-vous pour recueillir toutes ces informations?


Je fais beaucoup de recherches sur les thématiques de chaque livre et sur les auteurs. Je réalise des interviews (auteurs, éditeurs, traducteurs…) puis je me lance dans la rédaction des 28 pages avec un grand plaisir d’écriture et l’envie de sélectionner les bonnes informations pour intéresser les lecteurs et surtout apporter un point de vue nouveau et une approche exclusive. L’équipe travaille ensuite sur les illustrations, les photos, la mise en page pour proposer également un plaisir esthétique à la lecture du magazine.

Comment procédez-vous pour sélectionner les romans?


Nous avons un comité de lecture qui repère les romans récents et brochés qui pourraient correspondre à la Box : bien écrits, rythmés, intéressants, intelligents et humanistes, avec des thématiques susceptibles d’être développées dans le magazine. Nous discutons aussi avec les éditeurs, qui nous font des recommandations. Ensuite, nous lisons la sélection et nous faisons notre choix final : une Box polars et thrillers par mois, une Box coups de coeur littéraires par mois, et quelques livres en plus dans la boutique pour les curieux, que le comité a appréciés mais qui ne sont pas dans la Box.

Nous avons eu la joie de nous rencontrer lors d’une soirée organisée par Albin Michel à l’occasion de la sortie française de « fleur de cadavre » de la nouvelle reine du polar Danois Anne Mette Hancock. Peux tu nous dire comment se passent les relations entre vous et les maisons d’édition, ou est-ce un secret qui, pour le coup, ne sera pas dévoilé?


Les relations sont excellentes, d’autant plus que nous sommes totalement indépendants. Nous rencontrons directement les responsables de collections ou les responsables commerciaux et les échanges sont toujours très fructueux. Les éditeurs sont ravis, ils trouvent que nous valorisons leurs auteurs et que le magazine représente un travail colossal. Ils sont très contents lorsque nous choisissons un de leurs auteurs et que nous apportons une expérience de lecture enrichie autour de l’oeuvre.

Enfin, nous offrirais-tu quelques indiscrétions sur les box à venir?
Je peux vous dévoiler les Box surprises de juillet… car tous nos abonnés ont déjà reçu la leur donc pas de risque de leur gâcher le plaisir de la découverte !

En polar, un magnifique polar napolitain qui se passe dans les années 30 : « Les Pâques du commissaire Ricciardi » de Maurizio de Giovanni.
En coup de coeur littéraire, un livre génial, entre thriller psychologique et grande fresque romanesque, plébiscité par Stephen King : « Dans les angles morts » d’Elizabeth Brundage.
Dans les deux magazines, nous avons des interviews exclusives qui ont été fantastiques à réaliser !
Les Box des mois suivants feront comme toujours voyager : Irlande, Ecosse, Danemark 😉

Merci Nathalie!


J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et vous avoir donné envie de découvrir « Secrets d’auteurs » ! En tous cas moi, je suis convaincue.

Retrouvez « Secrets d’auteurs » , leurs box, leurs boutiques et leurs idées lectures sur leur site: Secrets d’Auteur

 

Ophélie, Nathalie merci pour cet entretien mais me permettez-vous 2 ou 3 questions encore ?

Bonjour Geneviève. Oui bien sûr avec plaisir, je vais répondre à tes questions

Voici Nathalie…

La première, comment et par qui est approvisionné votre boutique.

Nous achetons directement nos livres aux éditeurs.

Quel statut  a « Secrets d’Auteur » ?

Nous sommes considérés comme éditeurs par l’INSEE car nous éditons deux livrets par mois (les magazines Secrets d’Auteurs).
Les éditeurs nous considèrent comme des éditeurs de contenus et comme des libraires en ligne.

Êtes-vous libraires ? 

Vous considérez vous comme tels ?

Oui d’une certaine façon, des libraires en ligne avec une offre de lecture enrichie, même si nous ne proposons qu’une sélection très précise et que notre offre ne concurrence pas vraiment les libraires, qui ont des milliers de références.

Merci Nathalie pour ces quelques précisions.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s