Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas – Serguei Dounovetz

Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz. Paru le 15 mars 2018 chez French pulp éditions dans la collection Polar. 8€50 ; (290 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :
L’odyssée hallucinante d’un rockeur sur le retour. Dounovetz transpose la mythologie au rock’n roll ! Un combat de titan, ou celui qui l’emportera ne sera pas forcement le plus fort… mais le plus dingue !
Texas, années 70. Alors que le leader de son groupe vient de succomber à une overdose, Abel réalise qu’il ne deviendra jamais une légende du Rock’roll. L’écume aux lèvres, le voici qui fonce dans le désert. Son véhicule ? Un corbillard. Son chargement ? Le cadavre à peine froid de son ami…
Commence alors une aventure qui le conduira, 25 ans plus tard, à affronter démons et regrets dans un Texas infernal, où les shérifs sont encore plus dépravés que les citoyens qu’ils sont chargés de protéger. Entre femmes fatales, producteurs véreux et cimetière un peu trop fréquenté, le vieux rockeur parviendra-t-il à faire de son dernier tour de piste un coup de poker triomphant ?
……………………
L’auteur : Serguei Dounovetz, né le 19 mars 1959 à Paris, est un écrivain et scénariste français, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse. Il vit à Montpellier depuis 1990. Il est le créateur de la série Niki Java. De seize à dix-neuf ans, il pratique de nombreux métiers : factotum, huissier dans une banque, colleur d’affiches, coursier, ripeur, sauveteur en mer, maître nageur à la ville de Paris, chauffeur de maître, roadie sur les grands concerts et machiniste au Lido. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens. Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d’écriture en milieu scolaire1. Il dirige la collection « Polar Rock » aux éditions Mare Nostrum de Perpignan (5 titres parus). Serguei Dounovetz aborde dans ses romans des sujets de société comme la formation des sectes, les groupes fascistes ou communautaires (les skinheads, gothiques), la retirada, l’économie souterraine et la drogue…
……………………
Extrait :
“Abel détacha la sangle de sa Fender Mustang et coucha la guitare dans son étui avant de rabattre doucement le couvercle comme on ferme un cercueil définitif. Un besoin irrépressible de retrouver une nouvelle dignité lui tenaillait les tripes et surtout une terrible envie de ne plus tricher. Il saisit sa flasque de rhum et la termina d’un trait. Mais rien n’y fit. Aucun anesthésiant ne semblait être disposé à dompter sa douleur. La mort rôdait et il n’avait plus rien à lui offrir pour la faire patienter. Dehors, la pluie s’égouttait et une petite foule compacte ça agglutinait le long du Corral.  C’est là qu’il sentit sa présence. Il se retourna. Dolorès tenait un bouquet de fleurs en papier dans sa main baguée. Elle souffrait et distillait son désespoir, c’était insidieux, lancinant. Il lui dit, sans penser à mal, sans penser du tout.
– Tu es trop belle pour un cimetière”
……………………

Le “ressenti” de Jean-Paul

Bonjour à tous…

Welcome in a crazy world !!!

Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas” est une odyssée complètement déjantée !!!

C’est comme une grande salade de fruits… sans les fruits…

…Mais avec toutes les références que ceux de mon âge devineront entre les lignes.

Les séries Z, les B, les westerns spaghetti, Tarantino, le rock’n roll bien sûr, avec une pointe de vintages que l’on reprends volontiers, du sexe, des personnages véreux et même des vampires pour clore une liste qui pourrait encore courir sur plusieurs lignes, si je ne me retenais pas !

C’est un excellent Pulp qui du coup est une belle Fiction (je sais, elle était facile…)

Je me suis vraiment éclaté ! mes yeux rebondissaient de lignes en lignes, de surprises en surprises (je pense que ma bouche devait être grande ouverte… D’ailleurs je demanderai à mes enfants !), vers des chapitres très bien rythmés dus à l’alternance des protagonistes (Là, désolé il va falloir que vous le lisiez pour comprendre…).

Un vrai tourbillon dans le genre improbable et invraisemblable, mais ça décoince vraiment les neurones.

Alors prenez votre souffle, inspirez un bon coup… et lâchez vous !!!

PS.1 – Ne recherchez pas vous-même ce livre chez votre libraire, vous ne le trouverez pas, tellement il est inclassable, à moins que le libraire susmentionné plus haut soit aussi barré que Serguei !

PS.2 – Si vous aimez être choqué, par les situations loufoques, les injures, aborder des sujets graves, violences, racismes, pédophilie, et viol ce livre est fait pour vous… Pour les autres, le dernier roman de Guillaume Musso est sorti il y a peu de temps… Roman qui soit dit en passant ma beaucoup plus aussi !

8 réflexions sur “Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas – Serguei Dounovetz

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s