Rencontre avec Frédéric Paulin

Rencontre avec Frédéric Paulin

by Kris

Kris notre chroniqueuse est allé à la rencontre de  Frédéric Paulin

C’était le jeudi 13 septembre dernier à 18h à l’occasion de la sortie de « La guerre est une ruse » chez  Agullo Editions.

Algérie, 1992. Les élections remportées par le Front islamique du salut sont annulées et le pouvoir est investi par quelques généraux. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, surveille les agissements du service du renseignement militaire. Il met à jour une machination destinée à exporter le terrorisme à Paris afin d’obliger la France à s’impliquer dans le plan antiterroriste des généraux.

Avec ce roman ambitieux, Frédéric Paulin plonge le lecteur au coeur de la décennie noire qui ravagea l’Algérie et préfigura une nouvelle ère de terreur inaugurée par les attentats du 11 septembre.

 

 

Cette rencontre était organisée par la librairie Mollat de Bordeaux

Elle avait lieu au Studio Ausone

8 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

« Si je n’avais qu’un seul livre à vous conseiller en cette rentrée littéraire ce serait bien celui-ci.
Un entretien mené de main de maître par Monica Irimia

et un Frédéric Paulin très loquace et très captivant.

Certains livres sitôt lus, sitôt oubliés, ce ne sera pas le cas pour moi avec cet ouvrage qui mêle habilement Histoire et Roman. Un vrai « Best » noir comme je les aime. »

« Frédéric Paulin est quelqu’un de brillant qui attire ses lecteurs vers le devoir de mémoire. La guerre d’Algérie a été une tuerie pour beaucoup de jeunes français à l’époque et cette partie de notre Histoire a été occultée pendant plusieurs décennies et c’était même l’omerta. Jusqu’aux jeunes soldats qui rentraient traumatisés par ce qu’ils avaient vu, subi et fait subir, ne pouvant même pas en parler.

Dans « La guerre est une ruse » ce n’est pas de la guerre d’Algérie dont il est question, quoique …. mais plutôt de la période de 1991 à 1995 qui s’en est suivie.

Ses recherches historiques (Il a quand même un doctorat d’histoire) sur cette période de Notre Histoire éclairent une partie de notre implication dans ce qui en découlent maintenant avec DAESH et LES FRÈRES MUSULMANS.

Traité a la manière d’un thriller très noir, avec des anti- héros cabossés qui dégagent une aura naturelle et qui ont chacun un rôle énormément important dans la partie romancée permet de vulgariser et de comprendre ce pan d’histoire. On ne ressort pas forcément avec toutes les réponses mais Frédéric Paulin apporte un éclairage non négligeable sur cette période de Notre Histoire et on en redemande. »

Petit retour de ma lecture ICI

Petit retour en image de la rencontre ci dessous

 

Nos protagonistes, Frédéric notre auteur et Monica notre libraire sont en place. Ils se prête bien volontiers aux jeux des photos.

Tout le monde est arrivé, la rencontre peut débuter. Assise au premier rang, je suis déjà à l’écoute des premières questions

Un entretien passionnant

 

Et enfin la photo finish !

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s