Le livre : Mimosa de Vincent Gessler. Paru le 23 février 2012 chez Atalande dans la collection La dentelle du Cygne. 17€. ; (342 p.) ; 20 x 15 cm
Quatrième de couverture
Qu’ont en commun Lambert Wilson, Adolf Hitler, le docteur Snuggles, Jésus-Christ, Philippe Katerine et James Brown ?
Ils participent tous à une folle aventure au coeur de Santa Anna, ville emblématique d’un monde devenu végétarien où la mode est d’être le sosie d’une personne célèbre, réelle ou fictive…
Sauf Tessa.
A la tête de l’agence Two Guns Company & Associates, elle enquête sur un mystérieux souvenir enregistré, sans se douter qu’elle va au-devant d’étonnantes révélations sur son passé. En compagnie, bien sûr, d’Ed Harris et de Crocodile Dundee.
Entre contemplation philosophique et action survoltée, Mimosa nous entraîne dans une saga improbable où se télescopent clones, doubles virtuels, intelligences artificielles, légendes du crime et du cinéma.
Vincent Gessler, comme dans Cygnis, confronte ses personnages au problème de l’identité et de la mémoire, jouant avec la forme même du roman. Une oeuvre surprenante et jubilatoire
L’auteur : Vincent Gessler est né le 26 novembre 1976 à Sierre. C’est un écrivain et scénariste suisse. Il vit à Genève. où il a suivi des études de Lettres (Master spécialisé en histoire médiévale). Ce « passionné d’histoire et de sciences » a, entre autres, pour centres d’intérêt l’archéologie et le jeu vidéo. Dans sa jeunesse, il affirme avoir baigné « dans la proximité des livres et de la lecture », mais il décide de se consacrer à l’écriture après « le décès d’un ami très proche » avec lequel il avait un « imaginaire commun ». Après avoir publié une poignée de nouvelles ici et là. Puis arrive Cygnis est son premier roman. et enfin Mimosa.
Extrait :
Assise au volant de la Saab à réfléchir, encore. Les odeurs de kebab au soja grillé entrent dans l’habitacle de la voiture et titillent ses papilles. Dans ses souvenirs de fillette, la viande avait un parfum plus âcre, peut-être plus appétissant, ou est-ce une déformation liée à la mémoire ? Depuis les limitations imposées à la production de viande, on n’en trouve plus dans aucun fast-food, et seuls les restaurants gastronomiques se permettent d’en préparer, à des prix prohibitifs. La folie carnivore des générations précédentes ne manque à personne, mais elle aurait voulu sentir une odeur d’agneau grillé ou de poulet, même si elle n’en mange pas. Juste pour coller à son souvenir.
Par où commencer ? Seule, elle ne peut pas faire grand-chose. Reconstituer une équipe d’abord, sachant que les associés fiables ne courent pas les rues. Elle n’en voit guère que deux, même si ce sont des freaks. Ils sont bons. Ils l’étaient il y a deux ans.
Au top!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Y a de la tentation dans l air 🤔
J'aimeAimé par 1 personne
Flingueuse aussi je suis donc ? !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Totalement 🤗🤗🤗
J'aimeAimé par 1 personne
Ouf, j’avais la sensation que n’être plus qu’un porte flingue !
J'aimeAimé par 1 personne
Ha non du tout!! Une flingueuse à part entière 🤗
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais que tu me fais plaisir là, énormément !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si je te fais plaisir mais suis sincère 🤗🤗
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien c’est parfait comme ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Génial !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
encore mieux ! 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Oh voilà un chouette souvenir de lecture ! Merci de me le remettre en mémoire ;-). J’avais adoré aussi son premier roman, dommage l’auteur est porté disparu depuis 2012 (niveau romans) …
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien dommage, comme toi j’avais aussi apprécié son premier roman mon ami !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu es décidément toujours aussi surprenante Geneviève ! A nous ressortir ainsi des livres un peu oubliés et qui méritent qu’on s’y attarde
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci c’est un beau compliment que tu me fais là mon ami !
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
oh merci pour ce partage !
J'aimeJ'aime