Le livre : Bird box : n’ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman. Traduit de l’américain par Sébastien Guillot. Paru le 17 septembre 2014 chez Calmann-Levy. 20€90 ;. (373 p.) ; 23 x 15 cm
Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner.
La télévision et la radio se sont tues.
Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?
L’auteur : Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oak dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. Bird Box est son premier roman.
Le post-it de Ge
Au départ j’ai tout de suite adhéré au postulat de ce livre.
La fin du monde approche. Un fléau, des fléaux peu à peu touchent les habitants de nos contrés.
Un récit qui alterne entre les scènes du présent (fuite de Malorie et de ses deux enfants sur la rivière) et les scènes qui se déroulent les quatre années précédentes et qui expliquent petit à petit l’arrivée du « phénomène » et ce qui s’est passé ensuite dans la vie de l’héroïne.
Mais qui sont ces créatures mortifères que l’on ne voit jamais et que fuit notre héroïne ? D’ailleurs il ne veut mieux pas les voir sous peine de devenir violent et fou avant de mourir dans d’atroces souffrances psychologiques qui les poussent au suicide.
J’ai beaucoup aimé aussi le courage de Malorie, cette mère courage qui quitte tout pour tenter de sauver ses deux enfant, Fille et Garçon
Nous avons là un bon page-turner, , intriguant et anxyogène à souhait, qu’on ne peut plus lâcher jusqu’à la dernière page.
Une écriture nerveuse, directe contribue à la tension insoutenable de ce roman postapocalyptique. De plus, Josh Malerman sait très bien jouer sur nos peurs les plus profondes .
Bref si j’ai adhéré au postulat de départ, j’ai tout au long de cette histoire tremblé pour nos protagoniste, j’ai simplement trouvé la fin un peu facile.
oui très clairement la fin n’est pas à la hauteur du début 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour ce partage Françoise
J'aimeJ'aime
Oupd je ne connais pas 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Alors c’est un vrai jour fantastique ma Maud !
J'aimeAimé par 1 personne
Rhoooo oui alors 🤩🤩
J'aimeAimé par 1 personne
chouette heu non pardon, fantastique tout ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Méga fantastique tu veux dire 🤩🤩
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le film et pareil, sans mauvais jeu de mot, la fin m’a laissée sur ma faim !
J'aimeAimé par 2 personnes
Il vaut toujours ou le plus souvent lire le livre. Si, si les adaptation ne sont pas toujours à la hauteur de l’imaginaire du bouquin !
J'aimeJ'aime
Pas vu le film, mais le livre, lui, il était top !! Ils sont rares les films à être aussi bien ou mieux que les livres. Hormis SDA et le Hobbit, ou GOT au niveau des séries, le reste… Ah oui, les 2 premiers Harry Potter, après, les livres restent plus mieux que les livres.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair que d’une manière générale, je vous rejoins, je préfère les livres !
J'aimeAimé par 2 personnes
On m’a dit beaucoup de bien du film, mais bon….Je me suis fait mon propre film en le lisant !
J'aimeJ'aime
Bienvenue au club ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne