Mes polars du 1er trimestre 2019

Mes polars du premiers trimestres 2019

Les livres que j’ai eu entre les mains ces derniers mois

entre le 22 décembre et le 17 mars 2019

Et dont je ne vous ai pas encore parler.

Certains romans que j’ai lus dans leur intégralité, d’autres ont été lus en biais, et puis quelques-uns dont je n’ai lu qu’une centaine de pages.

J’espère pouvoir vous faire un jour quelques retours de lectures.

Mais heureusement certains de ses romans policiers ont été lus par les flingueuses,

Et leurs avis sur ces titres sont déjà sur

Collectif Polar

Que ferai-je sans mes Flingueuses ?


La liste que je vous présente si dessous n’y pas exhaustive, il y a quelques autres titres que j’ai lu et effeuillé ce dernier trimestre.

Il y a eu tellement de parution !

 

Les polars de janviers

 

 

Par-delà la pluie

Arbol, Víctor del

Actes Sud

Deux seniors, Miguel et Helena, se rencontrent dans une résidence à Tarifa. Ils prennent la route au volant d’une Datsun de 1967 pour Madrid, Barcelone et Malmö, en quête de vérités et d’un amour dangereux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avalanche hôtel

Tackian, Nicolas

Calmann-Lévy

Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité à l’Avalanche hôtel, un palace situé sur les hauteurs de Montreux, enquête sur la mystérieuse disparition d’une cliente. Janvier 2018. Le même homme se réveille du coma à l’hôpital et se dit que toute cette histoire n’était qu’imaginaire. Mais un doute subsiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’ombre du brasier

Le Corre, Hervé

Rivages

Paris, 1871. Les Communards et les Versaillais s’affrontent sauvagement, l’Ouest parisien est en ruines. Un photographe fasciné par la souffrance féminine prend des photos érotiques destinées à des clients particuliers. Une fille disparaît un jour de marché. Le compte à rebours commence pour la retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

Vivre avec la main d’un homme mort : une histoire de poker et de mathématiques

Quarez, Ronan

le Pommier

Grâce à un cadeau de départ à la retraite, le commissaire Gevaudan participe à une étape du World poker tour. Alors que des joueurs chanceux disparaissent, il met à profit ses connaissances relatives aux probabilités afin de mener une enquête au casino de Deauville, où il fait face à des narcotrafiquants et à une sophrologue tireuse d’élite nommée Cunégonde.

 

 

 

 

 

Requiem pour une République

Cantaloube, Thomas

Gallimard

En 1959, un avocat algérien lié au FLN est tué avec sa famille. Antoine Carrega, un bandit corse, Sirius Volkstrom, un agent secret, et Luc Blanchard, un jeune policier, qui poursuivent tous trois le meurtrier, s’unissent pour déjouer une importante manipulation politique. Un roman évoquant la fin de l’empire colonial français et son héritage dans la société contemporaine. Premier roman.

lecture 1er trimestre 2019

 

 

 

 

Une enquête d’Isaiah Quintabe
Gangs of L.A.

Ide, Joe

Denoël

Alors qu’à l’est de Long Beach la police a tourné le dos à des quartiers entièrement rongés par la criminalité, Isaiah Quintabe, surnommé IQ, cache sous une apparente nonchalance une ténacité et une intelligence exceptionnelles. Contacté par un célèbre rappeur persuadé que sa vie est en danger, son enquête le conduit à croiser la route de nombreux malfrats. Premier roman.

 

 

 

 

Mauvaise main

Gallerne, Gilbert

French pulp éditions

Au coeur des forêts vosgiennes, un roman noir qui décrit une famille en proie à la terreur et au sein de laquelle un frère s’élève en patriarche. Eric, tombé dans une grande précarité suite à la perte de son emploi, est contraint de rejoindre sa famille, avec sa femme sur le point d’accoucher.

 

 

 

 

 

 

 

Haine pour haine

Dolan, Eva

Liana Levi

A Peterborough, en Angleterre, à quelques semaines d’intervalle, les caméras de surveillance saisissent les images de deux meurtres d’hommes d’origine étrangère commis par un agresseur masqué exécutant le salut nazi. L’inspecteur Zigic et sa partenaire, le sergent Ferreira, de la section des crimes de haine, mènent l’enquête lorsque trois immigrés sont fauchés par une voiture à un arrêt de bus.

 

 

 

 

 

Hotspots

Oliva, Eric

Lucien Souny

Une famille russe est sauvagement assassinée dans son restaurant. L’enquête est confiée au groupe Klein de la police judiciaire de Nice. En quelques semaines, elle est confrontée à une série de meurtres, tous sur le même mode opératoire mais sans lien apparent. Le manque d’indices retarde toute avancée. L’ombre d’un tueur en série plane sur ces affaires qui n’en font plus qu’une.

 

 

 

 

 

 

 

Chi, Wei-Jan

Calmann-Lévy

Wu Ch’eng, dramaturge raté, s’installe rue du Dragon Couché comme détective privé et se lance à la poursuite d’un tueur en série, un bouddhiste fou. Seulement, divers éléments semblent l’incriminer et il n’a d’autre choix que de retrouver le véritable tueur pour prouver son innocence. Prix du Taipei Book Fair Award, du China Times Open Book Award.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon ombre assassine

Tharreau, Estelle

Taurnada

Nadège Solignac, institutrice respectée, attend son jugement du fond de sa cellule. Une plongée dans la psychologie d’une tueuse en série cynique et manipulatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lapena, Shari

Presses de la Cité

Karen et Tom sont mariés depuis deux ans. Tout semble aller pour le mieux, mais Karen est terrifiée. Elle sait qu’un individu s’introduit dans leur maison en leur absence. Un jour, la police annonce à Tom que Karen a eu un accident. Sa voiture a été retrouvée dans un quartier malfamé. La jeune femme est hospitalisée et souffre d’amnésie. De retour chez elle, elle sent que quelque chose ne va pas.

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête de Mary Lester
Volume 50, C’est la faute du vent

Failler, Jean

Ed. du Palémon

Un célèbre comédien en quête de solitude rencontre une cavalière de concours hippiques sur la plage. Ils découvrent le cadavre d’une jeune femme. Mary Lester est chargée de l’enquête. Un handicapé mental qui erre fréquemment sur le palud semble faire un coupable idéal.

 

 

 

 

 

 

On a tous une bonne raison de tuer

Rostagnat, Pétronille

Incartade(s) éditions

Quand Gabrielle est découverte dans son bain avec les poignets tranchés, tout le monde pense à une tentative de suicide. Mais elle ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé, a l’impression d’être observée et pense avoir été victime d’une tentative de meurtre. Lorsqu’une collaboratrice de son mari est retrouvée assassinée, la commandante Alexane Laroche enquête.

l

 

 

 

 

 

Mauvais oeil

Van Moere, Marie

Les Arènes

Antonia Mattéi, veuve d’Attilius, un ancien parrain de la mafia corse, s’occupe de son père et de ses deux fils, Joseph et Ours-Pierre. Un jour, l’ex-associé de son mari, Toussaint Galea, revient dans l’île. Une tragédie familiale se déroulant dans le contexte social et politique insulaire et mêlant les thèmes de la vengeance, de la prédestination et de l’orgueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le zéro et le un

Ruby, Ryan

Presses de la Cité

A Oxford, Zach, un étudiant américain riche et charismatique, prend Owen, un jeune boursier timide et solitaire, sous son aile. Il lui fait découvrir de nombreuses expériences, dont l’amour. D’Oxford à Berlin, avec Claire et Victoria, les deux jeunes hommes bravent les frontières de la morale et des conventions jusqu’à ce que Zach propose la plus grave des transgressions. Premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

Texto

Gloukhovski, Dmitri Alekseevitch

Atalante

Moscou, novembre 2016. Ilya rentre chez lui après sept années de détention dans un camp de Sibérie. Sa mère est décédée et sa femme le quitte. Emméché, il tue le policier qui l’a piégé des années plus tôt et s’empare de son téléphone. Son seul but est d’offrir une sépulture décente à sa mère avant d’être arrêté. Il s’emploie dès lors à faire croire à ses proches que l’homme est toujours vivant.

 

 

 

 

 

L’appétit de la destruction

Robin, Yvan

Lajouanie

Les dernières heures du groupe de rock Ame less ont sonnés : son leader s’autorise tous les excès et les abus dans un milieu qui suscite beaucoup de fantasmes.

l

 

 

 

 

 

 

 

Le gamin des ordures

Ewa, Julie

Albin Michel

Revenus de Chine depuis un an, Lina et Thomas acceptent d’aider Cybèle, une jeune Rom de 16 ans, dont le père et le frère Darius ont mystérieusement disparu dans une cité de Seine-Saint-Denis quand un incendie a ravagé leur campement. Du nord de la France en passant par la Roumanie et la Hongrie, ils découvrent un vaste réseau criminel.

 

 

 

 

 

 

Les livres que j’ai vu en février

 

 

Le premier rôle

Demichel, Guillaume

Pavillon noir

Le lieutenant Laurent Mils de la brigade criminelle reçoit une lettre d’un certain John annonçant son intention de commettre sept meurtres. Croyant d’abord à une farce, l’officier reconsidère son jugement lorsque l’auteur du message, dans une seconde missive, revendique l’assassinat d’un policier retrouvé brûlé vif. Aidé de la psychocriminologue Marion Lombardi, il mène l’enquête. Premier roman.

 

 

 

 

 

 

La fiancée gitane

Mola, Carmen

Actes Sud

Une jeune femme gitane disparaît après son enterrement de vie de jeune fille. Son corps mutilé et torturé est retrouvé deux jours plus tard. Sa soeur, Lara, est décédée dans les mêmes circonstances quelques années auparavant mais son assassin est emprisonné. L’inspectrice Blanco est en charge de l’enquête.

 

 

 

 

 

 

 

 

La théologie du sanglier

Nemus, Gesuino

Actes Sud

En Sardaigne, le corps du berger Baschisio Trudinu est retrouvé près du village de Telévras. Quelques jours plus tard, son fils Matteo disparaît mystérieusement. Le curé jésuite don Cossu, le maréchal De Stefani et le jeune carabinier sarde Piras mènent l’enquête. Le meilleur ami de Matteo, un enfant apparemment demeuré, connaît certains secrets. Premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

Mortelles fratries

Tiab, Ahmed

Ed. de l’Aube

A Oran, vers la fin des années 1980, Boualem Benkarma, un vendeur à la sauvette impliqué dans une affaire de meurtre, fuit pour la France. A Paris, en 2015, Boris et Oussa, un jeune banlieusard, se lancent à la recherche d’un frère inconnu. Ils font la rencontre de Mary et finissent leurs péripéties à Oran, où le commissaire Kémal Fadil enquête sur une série de meurtres ritualisés.

 

 

 

 

 

 

Total labrador

Oppel, Jean-Hugues

la Manufacture de livres

Les éliminations d’ennemis de l’Amérique par des drones, la soif de vengeance d’un homme et la nomination d’une nouvelle directrice à la CIA sont tous liés à Lucy Chan. Récemment promue officier, cette analyste à la CIA se retrouve plongée au milieu de ces manigances mondiales et doit se décider si elle est prête ou non à défendre sa cause par tous les moyens.

 

 

 

 

 

La légende de Jack

Gagnon, Hervé

10-18

Montréal, 1891. Le corps mutilé d’une prostituée est découvert. Il s’agit du début d’une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux commis par Jack l’Eventreur quelques années plus tôt à Londres, mais ni la police ni la presse ne semblent s’y intéresser. Le journaliste Joseph Laflamme s’empare de l’enquête.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une affaire comme les autres

Ruju, Pasquale

Denoël

Un huis clos oppose deux femmes au cours d’un interrogatoire : Annamaria, la veuve de Marcello Nicotra, chef de clan mafieux, et Silvia Germano, substitut du procureur talentueuse. La veuve raconte les souvenirs de sa relation amoureuse, dévoilant peu à peu la nature brutale d’un homme prêt à tout pour accroître son influence et éclairant l’issue d’une affaire pas comme les autres. Premier roman.

 

 

 

 

 

Des poignards dans les sourires

Cabanac, Cécile

Fleuve éditions

Dans un coin perdu d’Auvergne, Catherine Renon ne s’émeut pas de la disparition de son mari depuis quelques jours. Au même moment, Virginie Sevran et Pierre Biolet, de la police judiciaire, sont appelés pour constater la présence d’un corps démembré au col des Goules, non loin de Clermont-Ferrand. Premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

La vague 

Astier, Ingrid

Les Arènes

A Tahiti, les surfeurs rivalisent d’audace pour affronter la vague la plus dangereuse du monde, Teahupo’o. Parmi eux, Hiro, surfeur célèbre du spot. Un matin d’avril, Taj, un junkie hawaïen, arrive sur l’île et s’intéresse à sa soeur Moea, pourtant liée à Birdy, un ancien champion de surf rendu paralytique par la vague. Ce roman noir dépeint une société polynésienne belle, vive mais violente.

 

 

 

 

 

Un frère de trop

Théveny, Sébastien

R. Lafon

Pendant l’été 1986, au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues Lacassagne se noie. Vingt ans plus tard, son petit frère, Charles, devenu un riche promoteur immobilier, souhaite que Jérôme Bastaro, un journaliste parisien, écrive sa biographie sous un angle favorable. Ce dernier est tiraillé entre la perspective de remplir sa mission ou de dévoiler la vérité.

 

 

 

 

 

 

Requiem

Cavanaugh, Tony

Sonatine éditions

Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, reçoit un appel au secours d’Ida, une jeune fille qu’il a sauvée quelques mois plus tôt. L’appel téléphonique provient de la Gold Coast, une région de plages où les étudiants ont l’habitude de fêter leurs examens. Richards découvre que la disparition d’Ida n’est qu’un détail dans une affaire qui se transforme en véritable cauchemar.

 

 

 

 

 

 

L’inspecteur Dalil à Paris

Chakkouche, Soufiane

Jigal

L’inspecteur Dalil est envoyé par la police marocaine à Paris pour enquêter sur l’enlèvement de Bader Farisse, un étudiant marocain. Celui-ci a mis au point une micropuce, permettant de connecter le cerveau humain à Internet et d’augmenter ses facultés, que convoitent espions et terroristes de tous bords. Il fait équipe avec le patron de la police judiciaire, le commissaire Maugin.

 

 

 

 

 

 

La prière du Maure

Meddi, Adlène

Jigal

A Alger, dans les années 2000, un jeune homme disparaît. Un commissaire en retraite, Djo, décide de reprendre du service pour le retrouver. Il mène une course contre la mort au coeur de la ville en plein chaos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les émeraudes de Satan : thriller

Bertrand, Mathieu

Eaux troubles

1306, à Poitiers. Jacques de Molay, de l’ordre des Templiers, confie au pape Clément V la couronne de Satan à enterrer au temple de Salomon. 2013, à Rome. Le pape demande au père Paul Kaminsky, des enquêtes spéciales du Vatican, de retrouver les sept émeraudes de la couronne. De l’Aquitaine à la Corse en passant par Carcassonne, le prêtre et Elaheh l’Iranienne sont confrontés aux forces du mal.

 

 

 

 

 

L’aigle des tourbières

Coquet, Gérard

Jigal

Arrivé d’Albanie, le dangereux Bobby le fou, poursuivi par l’agent d’Interpol Markus Noli, sème des cadavres en Irlande. La policière Ciara McMurphy se lance à leurs trousses.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aigle de sang

Voltenauer, Marc

Slatkine & Cie

L’inspecteur Andreas Auer retourne à Gotland sur les traces de son histoire personnelle. Il se retrouve dans le cimetière de Fide devant sa propre tombe avec, à côté, celle de ses vrais parents et de sa soeur. C’est alors qu’une femme est retrouvée assassinée selon un ancien rite viking, la cage thoracique ouverte dans le dos, les côtes sectionnées et déployées comme des ailes.

 

 

 

 

 

Bad man

Auerbach, Dathan

Belfond

Le petit frère de 3 ans de Ben, Eric, a disparu dans le supermarché local cinq ans auparavant. Alors que sa belle-mère dorlote un enfant imaginaire et que son père se noie dans le travail, le jeune homme décide de trouver un emploi. Le seul disponible est un poste de manutentionnaire de nuit dans le supermarché. Ben s’aperçoit bientôt qu’il se passe des événements mystérieux au sein du magasin.

 

 

 

 

 

 

Les enquêtes de Cicéron
Volume 10, Tel est pris qui croyait prendre

Angledroit, Cicéron

Ed. du Palémon

Cicéron enquête cette fois en Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le disparu de l’Hôtel-Dieu

Fouassier, Eric

Ed. du Masque

Juin 1515. Des hommes pénètrent dans l’Hôtel-Dieu pour dérober un médaillon qui revêt une importance stratégique capitale à la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François Ier. Le jeune Etienne le récupère par hasard et se jette dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Sa mère, Héloïse, fait appel à son ancien amour, le chevalier Bayard, pour tenter de retrouver son fils.

 

 

 

 

 

 

Mes premières lectures de Mars

 

Et le mal viendra

Camut, Jérôme
Hug, Nathalie

Fleuve éditions

L’eau est devenue une ressource rare. Les hommes s’entretuent pour acquérir ce précieux liquide.

 

 

Manhattan chaos

Mention, Michaël

10-18

En 1977, à New York, alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent frappe la région. Parallèlement, le tueur en série Son of Sam rôde dans les rues. Le 13 juillet, une coupure de courant géante se produit. Forcé de sortir de chez lui, le musicien de jazz Miles Davis, rongé par la drogue et la dépression, erre dans les rues au milieu des habitants en proie à la panique.

 

 

Son autre mort

Marpeau, Elsa

Gallimard

Nantes. Charles Berrier, le célèbre écrivain, vient écrire son roman dans la chambre d’hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan. Charmeur, il s’intéresse au couple. Une nuit, après l’anniversaire d’Alex, il tente de violer la jeune femme. Elle se défend et le tue. Personne n’était au courant de la présence de Berrier dans leur établissement, alors Alex lui invente une autre fin.

 

 

 

 

 

Animal

Collette, Sandrine

Denoël

Dans la forêt népalaise, Mara découvre un petit garçon de 4 ans, attaché à un arbre. Elle le libère et l’emmène. Le lendemain, à la même place, une petite fille se débat dans ses liens. Mara la délivre aussi et fuit avec les deux enfants vers la grande ville où ils peuvent se cacher dans les bidonvilles. Vingt ans après, dans une autre forêt, débarque un groupe de six chasseurs.

 

 

 

 

 

Un jour comme les autres

Colize, Paul

HC

Emily, une traductrice littéraire qui vit en Italie, ne se remet pas de la disparition d’Eric, survenue presque deux ans auparavant. Son quotidien est happé par les souvenirs et l’attente de nouvelles. De son côté, Alain, journaliste d’investigation en Belgique, s’intéresse à l’affaire, d’autant qu’il a connu Eric.

 

 

 

 

 

 

Minuit dans le jardin du manoir

Portes, Jean-Christophe

Ed. du Masque

Denis Florin, un jeune notaire solitaire, vit avec sa grand-mère Colette dans un manoir en Normandie. En rentrant un soir, il découvre une tête plantée sur un piquet dans le jardin, des pièces d’or à l’emplacement des yeux et des dents. Colette a disparu et il devient le premier suspect. La journaliste Nadget croit en son innocence et veut découvrir la vérité.

 

 

 

 

 

Les autres bouquins que j’ai à lire ces prochaines semaines

 

Comme des mouches

Ernotte, Frédéric
Gaulon, Pierre

Lajouanie

Déçues par l’attitude des hommes, deux amies décident de créer un faux profil, celui de Régina, sur le site Love Corner et de sélectionner huit candidats. Ils disparaissent les uns après les autres et Regina devient une cible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Peine maximale

Vincent, Gilles

Cairn

Fin de la trilogie inaugurée par Djebel puis Sad sunday. Marseille, juin 2000. Le détective Sébastien Touraine et la psychanalyste Emma Steiner enquêtent sur une série de crimes perpétrés contre des vieillards d’origine juive et tentent de percer l’histoire refoulée de la Libération.

 

 

 

 

 

 

Le colis

Fitzek, Sebastian

Archipel

Ayant échappé à un tueur psychopathe surnommé le coiffeur, Emma Stein vit cloîtrée chez elle dans sa maison au bord d’un lac de la banlieue de Berlin. Elle redoute de croiser son tortionnaire dont elle n’a jamais vu le visage. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour un de ses voisins.

 

 

 

 

 

 

 

La première empreinte

Bonnot, Xavier-Marie

Belfond

Des meurtres rituels sont commis dans les calanques et aux alentours de Marseille par un mystérieux tueur en série qui semble avoir partie liée avec l’establishment universitaire aixois. Le premier roman d’un réalisateur de documentaires, originaire de Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

Le prieuré de Crest

Destombes, Sandrine

Hugo Roman

Une enfant de 8 ans tourmentée, une mère disparue, une conductrice qui finit sa course dans le fossé, un cadavre aux yeux énucléés : les femmes sont au coeur d’une intrigue qui vient troubler la commune tranquille de Crest, où débarquent les experts du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

 

 

 

 

 

 

 

Pas dupe

Ravey, Yves

Minuit

L’inspecteur Costa enquête sur la mort de Tippi, la femme de monsieur Meyer, retrouvée parmi les débris de sa voiture au fond d’un ravin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oxymort

Bouysse, Franck

Moissons noires

A Limoges, un professeur apparemment sans histoire se réveille, enchaîné, dans ce qui lui semble être une cave humide. Il fouille sa mémoire dans l’espoir de comprendre ce qui lui est arrivé, comment et pourquoi, mais il ne parvient à se souvenir que des coups qui l’ont assommé.

 

 

 

 

 

 

Parasite

Forge, Sylvain

Mazarine

A Clermont-Ferrand, Marie Lesaux, capitaine de la brigade de protection de la famille, doit tester les capacités de son nouvel et étrange équipier, Valmont, qui, loin d’être un policier comme les autres, est en réalité une somme d’algorithmes. Ce puissant programme expérimental à la force de calcul phénoménale est en effet missionné par l’Etat pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

 

 

 

 

 

 

Derrière les murs

Delage, Jean-François

la Bouinotte éditions

Après la perte de leur fils et leur dangereuse aventure dans le désert d’Oman, Nora Morientès et Michaël Botton essaient de retrouver une vie normale. Mais le travail les rattrape vite. La première enquête sur un gang de narcotrafiquants, le second suit les activités d’un groupe sectaire. De l’Amazonie à l’Ouest de la France, une nouvelle mission les pousse dans leurs derniers retranchements.

 

 

 

 

Le sang des Highlands

Bornais, Gilles

City

En Ecosse, en 1892, les corps démembrés d’une paléontologue anglaise illustre et de son mari sont découverts sur une rive du Loch Ness. Leur jeune fils et son camarade qui se trouvaient avec le couple ont disparu. Gareth Thaur, le chef-constable du comté d’Inverness, un homme irascible et frustré, est chargé de mener l’enquête et doit collaborer avec Joe Hackney, détective et ex-malfrat londonien.

 

 

 

 

 

Noir & blanc

Molica, Fernando

Anacaona Editions

Fred est un brillant avocat qui milite pour le mouvement Noir et les droits civiques. Lorsqu’il découvre que trois adolescents noirs de la favela du Borel, à Rio de Janeiro, ont apparemment été tués pour une affaire de drogue, alors qu’ils n’avaient aucun casier judiciaire et qu’ils ont été vus avec plusieurs policiers le soir de leur mort, Fred décide de mener l’enquête.

 

 

 

 

 

Haut le choeur

Perrin-Guillet, Gaëlle

Taurnada

La journaliste Alix Flament, autrefois spécialiste des affaires criminelles, a dû renoncer à sa carrière dans le fait divers suite à la publication, six ans plus tôt, de ses entretiens avec Eloane Frezet, une tueuse en série. Mais cette dernière vient de s’évader et entend bien poursuivre ses crimes, menant Alix au bord de la folie. Prix du Polar Dora Suarez en 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le bien de tous

Scalese, Laurent

Belfond

Un inconnu est percuté par une voiture sur une route de campagne, il meurt sur le coup mais par les balles qu’il a reçues au dos. La voiture des pompes funèbres qui transporte le corps est braquée et le corps enlevé. L’enquête est confiée à la jeune et brillante Mélanie Legac, qui travaille pour la première fois avec le commandant Joseph Schneider, proche de la retraite.

 

 

 

 

 

 

L’important n’est pas la chute

Ramezi, Guillaume

French pulp éditions

Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais en même temps, il s’est fait des ennemis. Lorsqu’il est victime d’un accident de parachute qui se révèle criminel, la liste des suspects est longue pour Camille et son équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crow

Braverman, Roy

Hugo Roman

Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de s’isoler au coeur des Brooks Range pour échapper à la loi. Mais l’obstination d’un ex-agent du FBI, devenu serial killer pour l’occasion, déclenche une chasse à l’homme sans pitié dans les terres rudes et immenses de l’Alaska.

 

 

 

 

 

 

 

Oubli interdit

Brocchi, Pierre

Lucien Souny

Peu de temps après les obsèques du vieil Adrien Ragnotti, le corps de son fils Jacques est retrouvé sur une plage, une croix gammée gravée au fer rouge dans le dos. Sur les cahiers de condoléances du père comme du fils, des messages font référence au 6 juin. Alors qu’une enquête s’ouvre, le passé semble rattraper le reste de la fratrie Ragnotti.

 

 

 

 

 

Libre comme l’air

Lövestam, Sara

R. Laffont

Désormais sans abri, le détective sans-papiers Kouplan dort sous les ponts avec deux individus peu commodes, n’ayant que son sac à dos comme bagage. Il n’a plus que deux semaines à attendre pour déposer une nouvelle demande d’asile. Quand une femme riche qui soupçonne son mari de la tromper souhaite l’engager, il accepte avec joie. Il découvre bien pire qu’une liaison extra-conjugale.

 

 

 

 

 

 

M : Le bord de l’abîme

Minier, Bernard

XO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vindicta : thriller

Sire Cédric

Métropolis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisse tomber : petit manuel de survie en milieu grabataire

Gardel, Nick

Ed. du Caïman

Obèse, Antoine Spisser se retrouve en équilibre précaire sur la rambarde d’un balcon à quinze mètres du sol. Parmi les copropriétaires de son immeuble, ceux qui sont encore en vie savent ce qui l’a amené dans cette situation.

 

 

 

 

 

 

 

L’ombre de Nola

Erbel, Sacha

Eaux troubles

Talia revient en France après un événement traumatique qu’elle a vécu à la Nouvelle-Orléans. Une expérience dont elle se remémore avec douleur et rancoeur mais qui lui a offert la capacité de voir l’avenir. Alors qu’elle tente de se reconstruire, ses visions lui apportent l’image d’un homme pendu et de rituels mystérieux. Elle doit retourner sur les traces des esprits vaudous en Louisiane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 réflexions sur “Mes polars du 1er trimestre 2019

  1. Coucou gente dame,
    Je lis en ce moment : Passager 23 de Fitzek
    Je l’avais quelque peu laissé tomber, ayant été très fan lors de ses premières publications. Et là je suis dans le bateau à la manière de l’auteur. Je viens de le commencer. C’est assez accrocheur en ce moment.
    Quant à Un frère de trop de Theveny, la couverture a été modifiée. Pendant un moment j’ai douté du livre qui remonte en 2018 pour sa lecture. Merci pour quelques pistes que j’ai ajoutées dans ma liste 😉 Bises Geneviève

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s