On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

Aujourd’hui c’est » double chronique ».

Enfin presque

 Trois flingueuses vous donnent leur avis sur une même lecture.

Ce matin c’est notre second mister Flingueuse, Mister Marc qui nous offre son regard acéré

Il y a un mois et demi  c’était Fanny et miss Aline qui vous accrochaient avec ce même titre :

On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

On a tous une bonne raison de tuer – Pétronille Rostagnat

Demain soir Miss Aline reviendra, mais cette fois elle laissera la parole à l’auteure.


Le livre : On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat. Paru le 19 janvier 2019 aux  21€ ; (344 p.) ; 22 x 14.5 cm

4ème de couverture :

« Gabrielle est découverte dans son bain les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d’une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n’a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d’être en permanence observée, elle est presque sûre d’avoir été, en réalité, victime d’une tentative de meurtre.

Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d’une jeune inconnue puis découvre, lors d’un cocktail organisé dans le cabinet d’avocats de son mari, qu’il s’agit d’une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée.

Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l’un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects… »

L’auteur :  Pétronille Rostagnat a vécu en Chine et à Dubaï et vit désormais à Lyon. Mère de trois enfants, elle a été responsable marketing pendant une dizaine d’années avant de se consacrer à l’écriture de romans policiers.

 

 

 

 

 

 

Extrait :
Arrivée en bas du cabinet, elle eut un mouvement d’hésitation. Que penseraient ses collègues de son intrusion dans les locaux au début de l’enquête ? D’un côté, elle serait elle-même amenée à témoigner dans cette affaire, et était avant tout, et surtout à cet instant, femme de l’avocat touché par cette histoire, plus que commandant à la brigade criminelle de Paris.

L’arrêt sur image de Marc  :

On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

 

Je n’ai pas eu à tourner beaucoup de pages dans ce livre pour comprendre que j’allais passer un très bon moment de lecture. L’écriture est plaisante, pas de pertes de temps inutiles, l’auteure sait apporter les précisions utiles sans se perdre dans de longues pages inutiles.

Deux avocats ont fondé leur cabinet il y a plus de 25 ans, et ils ont réussi à se faire un nom et une réputation. Ils sont également amis dans la vie, les deux familles sont très proches. Deux évènements, qui à priori ne semblent avoir aucun entre lien entre eux, va venir chambouler l’équilibre qui était bien installé depuis de longues années entre eux. La femme d’un des deux avocats a essayé de se suicider, et une des employées du cabinet est retrouvée assassinée. C’est à partir de là que des secrets vont monter à la surface, que tout le monde va se méfier de tout le monde, même de son, propre conjoint. Alexane, l’épouse du second avocat est commandant à la crim. Elle va essayer d’enquêter de son coté pour découvrir la vérité.

Je ne vais pas parler plus de l’intrigue, afin de dévoiler le moins de chose possible. Mais j’ai adoré l’évolution de l’histoire. Plusieurs fois j’ai pensé savoir qui était l’assassin, et plusieurs fois j’ai changé d’avis. Au final à aucun moment j’ai eu juste. C’est dans les toutes dernières pages que l’on découvre le coupable.

Et c’est d’ailleurs dans cet aspect précis de l’histoire que j’émets mon seul bémol. Une fin finalement sans originalité, et un coupable qui tombe un peu là comme ça, parce qu’il en fallait un. Malgré cette petite déception finale, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je le conseillerais sans hésiter à ceux qui veulent une histoire prenante et passionnante à suivre.

2 réflexions sur “On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s