La Putain de Flaubert – Alexandra Parrs

Le livre : La Putain de Flaubert  d’Alexandra Parrs. Paru le 27 Septembre 2017 aux Editions Rod. 17.00 euros. 282 pages. 21 x 15 cm.

4ème de couverture :
Bruxelles, avril 2015. Le professeur Pierre Van Der Berg, un anthropologue spécialisé dans l’étude des Gitans d’Egypte, et plus particulièrement des Ghawazees – des danseuses du ventre gitanes égyptiennes marginalisées -, reçoit la visite d’Alice Depauw, dont la sœur Rose a été retrouvée étranglée dans une rue à côté de l’école de danse du ventre Ghawazee où elle suivait ses cours deux fois par semaine. Ce meurtre sordide replonge l’anthropologue dans le monde des Ghawazees et des Gitans égyptiens qu’il a étudiés à Luxor, dix ans plus tôt, lorsque sa photographe turque, Gudrun, est morte dans des conditions inexpliquées. De 1845 en Haute-Egypte à 2005 à Luxor, c’est en 2015, à Bruxelles, que la sœur de la victime, en parallèle à l’inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia Ouardi, mène une enquête qui la plonge, bien malgré elle, dans l’univers obscur des Ghawazees.

L’auteur : Alexandra Paars est sociologue. Elle a vécu et enseigné la sociologie en Birmanie, au Sultanat d’Oman, aux Etats-Unis et en Egypte. Pendant ses quatre années passées en Egypte, elle a fait une recherche ethnographique originale sur les Gitans d’Egypte, ce qui lui a permis d’écrire son premier ouvrage de fiction : La Putain de Flaubert, paru en 2017 aux éditions ROD. Elle habite à Bruxelles.

 

 

 

Extraits :
« Il avait effectué des dizaines d’entretiens, affublé d’une photographe turque qui avait su immortaliser des visages sombres, la beauté sauvage des femmes tatouées et des enfants insouciants qui avaient tous de larges dents blanches et qui semblaient prêts à manger toute la photo. Et puis un jour, Gudrun, sa photographe turque, était morte tragiquement à Luxor. Elle avait eu l’idée saugrenue de se baigner dans le Nil, un soir – Pierre soupçonnait qu’elle avait encore trop bu –, et elle s’y était noyée. On avait retrouvé son corps à moitié nu le lendemain, rejeté par le fleuve sur ses rives boueuses. Pierre n’avait plus jamais eu de photographe pour l’accompagner. Il ne voulait pas remplacer Gudrun. »

Les Lectures de Maud :


Une enquête a multiples facettes. L’assassinat de Rose en sortant de son cours de danse du ventre, va emporter sa sœur Alice dans une quête de vérité. Estimant que la police ne remue pas ciel et terre pour retrouver le meurtrier, elle va aussi mener son enquête, qui va s’avérer périlleuse et soulever pas mal de questions.

Augustin et Dalia, enquêteurs, vont remuer le passé et mettre au grand jour le mobile du crime qui paraissait totalement obscure. Ils vont être entraînés dans la culture des gitans égyptiens, sujet d’étude de Pierre. Bizarrement les morts se multiplient autour de ce personnage imbu arrogant et imbu de lui-même : sa photographe à Luxor dix ans auparavant, puis de nouveaux décès à Bruxelles de nos jours. Hasard ou coïncidence ?

L’auteur nous immerge de manière originale au sein d’une culture peu connue et pourtant chargée d’histoire. Les us et coutumes des gitans d’orient, ainsi que leurs façons de vivre. Qui sont ces danseuses du ventre ancestrales qui ont fait tourner la tête des européens ? Des indications historiques savamment saupoudrées afin que le lecteur comprenne mais sans l’inonder. Une intrigue mêlant croyances, société secrète et diabolisation sont au programme de cette lecture. Elle met également en lumière le pouvoir des haines et peurs transmises de génération en génération. Les plus jeunes ne connaissant plus ou peu leurs origines mais écoutent les anciens. Un polar sur fond de vengeance, de rivalités hommes-femmes… Un style d’écriture qui manque parfois de fluidité. Une lecture plaisante.

Je remercie les Editions ROD pour leur confiance

Version lue : Numérique ; Mention : Premier Roman

3 réflexions sur “La Putain de Flaubert – Alexandra Parrs

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s