Thérianthrope – Michael Fenris

La triple chronique 1/3

On fait de plus en plus fort chez les Flingueuses.

Trois avis pour le prix d’un.

Trois Flingueuses que l’on entend peu en plus, vous avez de la chance !

Vous aurez aujourd’hui le retour de Marc, puis celui de Sylvie et enfin l’avis de Fanny.

Allez place à

L’arrêt sur image de Marc

 

 

Le livre : Thérianthrope de Michael Fenris. Paru le 22 novembre 2019 aux édition Prisma. 19€95 ; 397 pages ; 15 x 23 cm

4ème de couverture :

Quand il part en chasse, les cadavres s’accumulent…
Comment arrêter un serial killer qui se prend pour un loup-garou ?
Un thriller d’une efficacité à couper le souffle.

L’inspecteur Ernesto Guzman espérait finir sa carrière tranquillement. Il réalise que la retraite va devoir attendre quand on l’envoie sur une scène de crime particulièrement sordide : la victime a été massacrée mais, surtout, en partie dévorée par son assassin…
Alors que les cadavres affreusement mutilés s’accumulent, l’identité du serial killer ne fait plus aucun doute : Mitchell Hiker, ancien garde forestier tout juste échappé d’un asile psychiatrique. L’homme est persuadé d’être un loup-garou, et une petite voix dans sa tête lui souffle de tuer.
La traque va commencer.

L’auteur : Michael Fenris vit en région parisienne, il est médecin généraliste. Le soir venu il prend la plume. Il est l’auteur du merveilleux « Feuille » ou encore du « Syndrome Noah » parus également chez Prisma.

 

 

Extrait
Elle regarda malgré elle dans la direction indiquée. Vit la silhouette dressée en ombre chinoise sur le pas de la porte, les petits yeux jaunes, le mufle de chimère mi-animal mi-être humain. Sa bouche s’arrondit en un cri de terreur muette et de totale incompréhension.

L’arrêt sur image de Marc

Thérianthrope de Michaël Fenris

Alors vous allez me croire ou pas, mais je connaissais la signification de thérianthrope avant de découvrir ce livre. C’est mon deuxième livre de cet auteur, après le très bon « Feuille » que j’ai lu il y a quelques années. Je dois avouer pour être entièrement honnête que je suis allé à reculons avec ce livre. Tout laisse à penser que c’est une revisite du fameux conte de Charles Perrault que tout le monde connait, « Le petit chaperon rouge ». Et clairement à chaque fois que je suis tombé sur ce genre de revisite je n’ai pas adhéré.

J’ai bien fait de passer outre cette appréhension, car je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai adoré ce livre. On peut effectivement y voir une version moderne du chaperon rouge, mais vraiment de loin, ce n’est guère plus qu’un clin d’œil à l’histoire originelle. Ce livre est un thriller, il n’a rien d’une histoire que vous allez raconter à votre petit dernier pour qu’il s’endorme. Vous pouvez toujours essayer mais vous risquez d’en faire un insomniaque.

Sur le fond, c’est une histoire banale de tueur traqué, qui s’échappe, et laisse de nombreux cadavres dans sa fuite. Au début la ville de Denver, pour finir dans une Amérique plus reculée, en pleine nature. L’auteur a une plume addictive, c’est très ben écris et les pages s’enchaînent, d’autant plus que la tension monte régulièrement. Une belle maîtrise de l’histoire, et Michael Fenris gardera le suspense intact jusque dans les dernières pages.

Merci aux éditions Prisma pour cette superbe découverte.

17 réflexions sur “Thérianthrope – Michael Fenris

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s