Manta de Yann Julien

Le livre : Manta de Yann Julien. Paru le 7 septembre 2016 en auto-édition .18€ ; (188 pages) ; 13 x  20 cm

 4ème de couverture :
Le domicile d’une riche résidente visité par des « déménageurs ». Le butin s’élève à 4 millions d’euros. Une équipe de cinq jeunes gens avaient déménagé plus tôt dans la journée du mobilier au domicile de Mme Madeleine Douglas ; ils sont suspectés d’avoir procédé à un repérage, puisque quelques heures plus tard, la riche veuve recevait la « visite » de l’un d’eux. Elle l’a formellement reconnu et a pu dresser un portrait-robot aux enquêteurs. L’affaire se déroule dans la soirée, la police est appelée pour intervenir au domicile de Madeleine Douglas : elle a surpris un malfaiteur qui s’est introduit par effraction. Après avoir tenté de le rattraper sans succès, le cambrioleur a réussi à prendre la fuite. On ignore si le suspect a agi seul, mais il aurait procédé à l’effraction, la fouille et le vol du contenu du coffre-fort de Madeleine Douglas : principalement des bijoux. Le montant du vol s’élève à plusieurs millions d’euros.

L’auteur : Né en 1978 à Lyon, Yann Julien a été bercé par les aventures de Tintin, la magie des films de Steven Spielberg puis, plus tard, les intrigues et le sens de la mise en scène d’Alfred Hitchcock.
Son immersion dans la culture populaire se poursuivra au travers des lectures des œuvres de Jules Verne et surtout d’Alexandre Dumas.
De ces influences, il gardera un goût prononcé pour les histoires qui emportent le lecteur, tout en procurant un goût pour l’aventure. Il commence alors à imaginer des récits dans lesquels évoluent les personnages qu’il s’invente.
Travaillant dans le domaine de l’ingénierie mécanique, il cultive également une passion pour l’Histoire et décide de se lancer dans l’écriture.
Après un premier roman, « Arnaud et Amélie », encouragé par les lecteurs et favorablement accueilli par les chroniques littéraires, il s’est consacré à l’écriture de ce roman « Manta », polar traitant de la vengeance d’un frère au cœur d’une enquête ponctuée de scènes d’action.
Extraits :
« Ce goûter et le parfum de la crème, à l’instar de la Madeleine de Proust, replongeaient chacun
dans son enfance. Ce doux moment permettait à Guillaume de ne pas penser au chômage le
menaçant et pouvait chasser sa récente rupture de la tête ; tandis que Solène oubliait son fils de
deux ans tout le temps dans ses jambes et son second qui ne faisait toujours pas ses nuits. »

Les Lectures de Maud :

Tout commence par un cambriolage qui tourne mal, des millions d’euros en bijoux volés. Des suspects ? Oui, les déménageurs de l’après-midi… La victime établit le portrait-robot, tout parait facile dans cette enquête. Et pourtant le lecteur va rapidement se rendre compte que ce n’est que le début de multiples rebondissements. Le gang est le coupable idéal, ce sont des voleurs, alors les voici les coupables désignés, la victime les a identifiés. Mais voilà où se trouve le butin ?

Tim, personnage attachant, geek, va se retrouver entraîner dans cette sombre histoire où les apparences sont parfois trompeuses. En moins de deux jours, il va voir sa vie totalement bousculée. Quel va être son rôle ? A-t-il conscience des conséquences de ses choix ?  D’autres personnages sont très vivants et bien représentés.

Une écriture fluide, dynamique, une histoire addictive. Un véritable page turner où le lecteur est emballé. Un très bon moment de lecture. L’auteur met à bas les préjugés, les clichés et rend sa superbe à ce récit très original !!! Un plaisir de lecture ☺

13 réflexions sur “ Manta de Yann Julien

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s