Jean Luc Bizien à l’honneur : #23 – mai 2019

Jean Luc Bizien à l’honneur : #23 – mai 2019

En ce mois de mai c’est Jean Luc Bizien

que j’ai décidé de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Jean-Luc qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! Pour participer, rien de plus simple :
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !
Pour participer, vous n’avez plus qu’à me laisser un commentaire avec le lien vers votre article et je l’ajouterai au mien 🙂 Alors à vos claviers !

Mais revenant à notre auteur à l’honneur

Jean Luc Bizien

Pourquoi je vous parle de cet auteur.

Parce que c’est un auteur protéiforme, un touche à tout, il a écrit pour vidéo,  pour tous les publics et dans différents genres. De la BD, du jeux vidéo, des série pour enfants, du polar de la SFFF, du polar histoire, du roman noir, du thriller….Bref ce mec sait tour faire.

En plus j’ai eu le privilège de la recevoir à la bibliothèque pour un apéro polar le  8 avril 2016 dans la cadre de l’année de la Corée en France.

Jean Luc, autour de sa trilogie des ténèbres nous a offert une magnifique conférence sur les Corées, du Nord mais aussi du Sud.

Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver cet apéro polar ci dessous.

Apéro Polar Jean Luc Bizien préquel

Apéro Polar Jean Luc Bizien épisode 1

Apéro Polar Jean Luc Bizien épisode 2

Apéro Polar Jean Luc Bizien épisode 3

Sa Biographie

Jean-Luc Bizien est né  né le  à Phnom-Penh au Cambodge.
ll a longtemps voyagé avec ses parents avant de s’installer en Normandie, puis à Paris.
Major de promotion à l’École normale du Calvados en 1984, il enseigne pendant quinze ans la littérature
Jean-Luc Bizien publie en 1989 son premier jeu, Hurlements. Puis, en 1994, il reçoit le prix Casus Belli du meilleur jeu de rôle pour Chimères (Ed. Multisim).
Il rédige également une série d’albums jeux pour les enfants et une trilogie médiévale publiée chez Bayard Jeunesse, dont il est devenu directeur de la collection Imaginaires.
Il est également publié aux éditions du Masque : Le Masque de la bête et La Muraille, deux intrigues issues de son premier jeu de rôles Hurlements.
Outre Vivez l’aventure et Cinquante surprises, ses collections best-seller chez Gründ, il a récemment entamé chez Plon Wendy et les Mutants.
Jean-Luc Bizien reçoit le prix Gérardmer Fantastic’Arts 2002, le prix du roman d’aventures en 2002, pour La Mort en prime time (Le Masque) et le prix Lion noir en 2011 pour La Chambre mortuaire (10/18) et  en 2016 : Prix Sang d’encre de Vienne pour Le Berceau des Ténèbres
En 2009, il crée le personnage de l’aliéniste Simon Bloomberg pour La Cour des miracles, une trilogie de romans policiers historiques se déroulant en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle.
 Il vit aujourd’hui en Corse et de sa plume.
Il a publié de nombreux textes dont un roman intitulé Marie Joly (Editions Sabine Wespieser) ainsi qu’une série historique (La Cour des miracles, Editions 10/18). Il a reçu le prix Gérardmer Fantastic’Arts 2002 et le Prix du Roman d’Aventures en 2002. Il publie ses thrillers aux éditions du Toucan.
L’Evangile des Ténèbres est  sortie en 2010 suivi par La Frontière des Ténèbres (octobre 2011) puis par le Berceau des ténèbres (septembre 2015), qui composent la Trilogie des ténèbres. En 2016 il complète cette trilogie avec Crotales

 J’allais oublier : Jean-Luc  fait aussi partie de la Ligue de l’Imaginaire.

 

Sa Bibliographie.

 

La bibliographie de Jean Luc est si longue que je ne vous détaillerais que quelques uns de ces livres.

Ceux que j’ai lu et parcouru.

Sinon ça donne ça  :

 

Son dernier roman

 

Les veilleurs

ActuSF

Les veilleurs

Alors que Paris est victime d’un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l’extérieur, l’armée a entouré la ville d’une immense muraille pour éviter la propagation de l’épidémie. Aucune fuite n’est possible… Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l’intérieur ?

Auteur bien connu en polar (L’Évangile des ténèbres), ancien directeur de collection, Jean-Luc Bizien propose un roman young adult aux images fortes et prenantes.

 

Éditions folio sf dyptique

Katana, 1 Vent Rouge (ISBN 978-2-07-046482-1) , paru octobre 2016

Vent rouge

Katana, I

Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.

 

 

 

. Katana, 2 Dragon Noir (ISBN978-2-07-046483-8) , paru octobre 2016
Dragon noir

Katana, II

Après avoir découvert le secret qui le lie à ses compagnons de route, Ichirô est plus que jamais décidé à anéantir le daimyo qui a tué ses parents. Il lui faudra, pour cela, partir en quête d’un katana mythique, seule arme capable de venir à bout de l’implacable seigneur-dragon. Aidé de Buta, le paysan, de Jotarô, le voleur, d’Aiko, le ninja, d’Onô, le samouraï, et d’Hatanaka, son vieux maître, Ichirô est prêt à défier son invincible ennemi et à accomplir son destin.

Avec le diptyque Katana, Jean-Luc Bizien nous offre un récit où action, émotion et aventure mènent la danse. Ce faisant, il rend également un brillant hommage aux films de sabre japonais.

 

 

 

Éditions du Toucan

La trilogie des ténèbres

  • L’Évangile des ténèbres (2010

Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l’un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l’absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan décide de secourir le jeune journaliste. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l’aide auprès de Suzan, une soi-disant correspondante d’O.N.G. canadienne.

Au même moment, l’inconcevable se produit : dans ce pays ultra surveillé, une série de cadavres atrocement mutilés révèle l’existence d’un tueur obsessionnel. Le lieutenant Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, est chargé de l’enquête.

A l’issue d’un parcours terrorisant, tous vont se retrouver en un lieu oublié, celui qu’annonce l’Évangile des Ténèbres…

 

 

  • La Frontière des ténèbres (2011)

 

La frontière des ténèbres

En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Séoul avec sa femme et sa fille, il est confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la video. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ?

Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant. et faire équipe, pour l’occasion, avec le seul homme capable de défier les autorités de Corée du Nord. Mais il faudra franchir la terrible frontière du pays le plus fermé du monde et jouer une véritable partie d’échecs avec la mort.

 

  • Le Berceau des ténèbres (2015)

Ancien officier des services de renseignements, militaire parfaitement entrainé, le lieutenant Paik Dong Soo est parvenu à quitter l’enfer de son pays-prison, la Corée du Nord. Grâce à son ami le journaliste américain Seth Ballahan, il a réussi à exfiltrer sa femme et son fils et à gagner New York. Pour lui, le plus dur est désormais de s’adapter à ce nouveau monde, où la liberté le paralyse.
Jusqu’au jour où un étrange visiteur fait appel à ses anciennes compétences. Des enfants ont été enlevés en plein China Town , les gens sont inquiets et pour les commerçants, la peur est le pire ennemi des affaires. Incapable de son côté de recueillir le moindre renseignement fiable au cœur d’une communauté fermée, la police est impuissante. Pourtant, jour après jour, les rumeurs les plus atroces se propagent.
Il faut intervenir vite. Puisque les voies judiciaires sont lentes, restent les méthodes radicales de Paik Dong Soo. Avec les risques qu’elles comportent…

 

  • Crotales (2016)

Crotales

Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ciudad Juarez, ses gangs armés, ses combats clandestins, ses cadavres exposés au soleil.

Ciudad Juarez, ses policiers corrompus, ses agents infiltrés et depuis plusieurs semaines maintenant, son mystérieux sniper qui tue impunément le long de la frontière de métal. Le paradis pour les truands, l’enfer pour les autres.

Voilà où Paik Dong-Soo, ex officier du Renseignement nord-coréen, a décidé de trouver refuge après avoir quitté New York.

Mais c’est là aussi que débarque Nero, le représentant des familles italiennes de la côte Est, pour conclure un important marché avec le patron du cartel local, Torres. Un homme sanguinaire qui parade devant ses affidés, au bras de sa compagne, l’intrigante et sculpturale Salma.

Quand Nero reconnaît un jour en Dong-Soo l’homme qui a tué son ancien patron, il n’a plus dès lors qu’un seul projet : rapporter à ses maîtres la tête du Coréen.

Seul et affaibli, Dong-Soo devra faire appel à toutes ses ressources pour échapper à ses poursuivants. Autant de crotales pour qui trahir est une seconde nature… Et tuer un véritable plaisir.

Éditions Sabine Wespieser

  • Marie Joly (2005

Marie Joly. C’est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au coeur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardé. Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère – son mari, médecin, travaille à l’hôpital – et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés-pour-compte dont elle s’emploie à assurer la subsistance. Aux problèmes quotidiens d’approvisionnement s’ajoutent bientôt, bien plus cruciaux, ceux de la cohabitation avec l’ennemi. La maison devient en effet une base arrière pour les troupes allemandes en attente du débarquement : Cécile est obligée de composer avec les soldats de la Wehrmacht, puis avec les Waffen SS. Dans ce huis-clos étouffant, avec pour bruit de fond les rumeurs de la bataille, l’attente est insupportable. Les Anglais et les Canadiens découvrent pourtant avec suspicion cette maisonnée en bonne santé, et pour Cécile la libération sera une autre épreuve.

Magnifique portrait d’une femme singulière confrontée aux exigences de la survie en temps de guerre, le roman de Jean-Luc Bizien, loin de tout manichéisme, livre un regard sensible et décalé sur quelques mois de la grande histoire que l’on croit connaître.

Éditions L’Archipel
  • Wonderlandz (2009)
Éditions Dragon Radieux
Éditions MultiSim
Editions Rouge Safran
  • La Main dans le sac (2016)
Éditions Gründ
  • Collection « Vivez l’aventure »
    • La Jungle aux 100 périls
    • La Planète aux 100 pièges
    • Le Châteaux aux 100 oubliettes
    • La Fête aux 100 maléfices
    • Le Vaisseau aux 100 pirates
    • Le Jardin aux 100 secrets
    • L’Île aux 100 squelettes
    • La Cité aux 100 mystères
    • La Forêt aux 100 sortilèges
    • La Tour aux 100 menaces
    • La Vallée aux 100 prodiges
    • L’Océan aux 100 abîmes
    • La Pyramide aux 100 malédictions
    • Le Cirque aux 100 prouesses
    • La Citadelle aux 100 tours
    • La Mer aux 100 défis
    • La Librairie aux 100 trésors
    • Le Palais aux 100 festins
    • La Colline aux 100 fées
    • Le Carnaval aux 100 masques
    • L’École aux 100 farces
    • Le Désert aux 100 mirages
    • L’Égypte aux 100 complots
    • L’Ordinateur aux 100 romans
    • Le Drakkar aux 100 vikings

 

  • Collection « 50 surprises »

 

Victor est venu visiter un château avec ses parents. Dès son entrée, il plonge dans un monde irréel, un château fort où il est occupé à poursuivre un fantôme échappé de la galerie des portraits. De page en page, un nouveau jeu, un nouveau défi, avec des énigmes à résoudre pour sortir de cette aventure et rejoindre la réalité, avec 50 surprises à découvrir !

Partez pour une aventure trépidante au temps des châteaux forts. De nombreux défis vous attendent : saurez-vous devenir un preux chevalier, défendre le château assailli par l’armée ennemie et chasser les 50 fantômes qui le hantent ?

Pour le savoir, tournez la page et armez-vous de courage, car le chef des fantômes vous guette et vous pourriez bien finir au fin fond des oubliettes !

 

Après son anniversaire, alors que son grand-père lui a offert un oeuf de dragon, Victor s’endort et se met à rêver. Il plonge dans le monde terrifiant des dragons. De page en page, un nouveau jeu, un nouveau défi, avec des énigmes à résoudre pour sortir de cette aventure et rejoindre la réalité, et 50 surprises à découvrir !

50 surprises au pays des dragons

Partez avec Victor pour un voyage extraordinaire au royaume des dragons !

De nombreux défis vous attendent : sauverez-vous l’oeuf des dragons d’or, trouverez-vous la trace du farfadet félon ?

Saurez-vous échapper à vos nombreux adversaires et retrouver les 50 épées qui se cachent sur votre chemin ?

Pour le savoir, tournez la page et commencez une formidable aventure, mais gardez-vous des dragons noirs !

Collection Le Bestiaire de Noé
  • Noé et le lion (avec Emmanuel Chaunu)
  • Noé et le zèbre (avec Emmanuel Chaunu)
  • Noé et le dauphin (avec Emmanuel Chaunu)
  • Noé et le loup (avec Emmanuel Chaunu)
Série Justin Case
  • Justin Case – tome 1 – Terminus New York City (avril 2013)

Justin Case, orphelin new-yorkais de 20 ans, est un riche héritier bien décidé à enquêter sur la mort de ses parents qu’il considère comme un assassinat doublé d’une erreur judiciaire. Il décide de mettre son temps et sa fortune au service des oubliés de la justice.

Condamné à la peine capitale pour un double meurtre qu’il jure n’avoir pas commis, Lamar Dawson attend dans le couloir de la mort. Il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence.

Aidé de Sonny, Helena et Matthew, le jeune milliardaire dispose d’une semaine pour accomplir l’impossible. Mais qui, de la pègre ou des services secrets, détient la vérité ?

Pour le découvrir, Justin devra se lancer dans une course contre la montre qui le mènera de sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem ou sur la très chic Staten Island…

La narration est entrecoupée de 2 cahiers de jeux afin d’aider le héros dans son enquête (énigmes, messages codés…).

  • Justin Case – tome 2 – L’Archange et le démon (avril 2013)
  • Justin Case – tome 3 – De poussière et de sang (octobre 2013)
  • Justin Case – tome 4 – Bons baisers de Moscou (juin 2014)
  • Justin Case – tome 5 – Voir Rio et Mourir (juin 2014)
Éditions Casterman

  • Dragons et autres maîtres du rêve (2006)
  • Elfes et autres sylphes (2007)

Éditions Bayard
  • Le Souffle du dragon (2000)
  • L’Éveil du dragon (2000)
  • L’Envol du dragon (2000)
  • Les Mines de Lang-Dulün (2003)
  • La Maison du vampire (2002)

Édition Plon
  • Sommeil de feu (2006)
  • Le Territoire monstrueux (2007)
  • La Citadelle invisible (2007)
Éditions Octobre
  • Le Crépuscule des aveugles (2005)
  • La Complainte de Sombrevent (2006)
Éditions Baleine
  • (I Can’t Get No) Mastication (2006)
Nouvelles
  • « La Dernière Sirène » (2002) in Terra Incognita, Chasseurs de Rêves & Autres Mondes, 2002
  • « Waiting for… Alice » (2004) in Mission Alice, Mnémos, Icares, 2004
Le Masque
  • La Mort en prime time, coll. Le Masque no 2469 (2000)

 


  • Le Masque de la bête (2000)
  • La Muraille (2001)

 

Éditions 10/18

Série La Cour des miracles

  • La Cour des miracles – tome 1 – La Chambre mortuaire

    , coll. Grands Détectives no 4190 (2009)

 

Paris 1888. Face aux méthodes ancestrales de la médecine légale, l’approche résolument moderne du docteur Simon Bloomberg, précurseur brillant de ce qui est aujourd’hui appelé la psychologie, et de sa domestique Sarah Englewood, dérange. Leurs procédés sont révolutionnaires. En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique des assassins.

Étrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l’entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d’accès ? Tandis qu’une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l’intrépide Anglaise et l’ombrageux médecin…

 

 

  • La Cour des miracles – tome 2 – La Main de Gloire

    , coll. Grands Détectives no 4191 (2009)

Eté 1889 à Paris. Simon Bloomberg et Sarah Englewood se rendent à l’Exposition universelle.

Et tandis que l’Exposition universelle bat son plein aux pieds de la tour Eiffel flambant neuve, un assassin, défiant les services de la Sûreté, sème la terreur dans Paris. Après la découverte de la main momifiée d’une jeune femme, puis celle du corps mutilé d’un malfrat, les macchabées s’amoncellent. Alerté par la police, l’aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood. La Cour des miracles est transformée en quartier général : il faut agir au plus vite pour démasquer un ennemi aussi redoutable qu’insaisissable. Mais qui est donc ce criminel surgi de nulle part ? Un tueur professionnel, un dément qui frappe au hasard… Ou bien un monstre, que rien ni personne ne peut arrêter ? Simon va devoir affronter ses propres démons pour démasquer le criminel en série qui sévit dans la capitale. Mais jusqu’où la main de gloire va-t-elle l’entraîner ?

 

 La Cour des miracles – tome 3 – Vienne la nuit, sonne l’heure,

coll. Grands Détectives no 4365 (2012)

 

 

Qu’est-ce que la violence ? Une question singulière à laquelle l’aliéniste Simon Bloomberg va chercher à répondre… pour son plus grand malheur. Au fil des jours, les troublantes confessions de ses patients révèlent leur part de cruauté la plus sombre. Dès lors, le praticien est plongé à son tour dans un tourbillon de fureur, au risque de se perdre lui-même au coeur des ténèbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà vous savez tout ce que je sais sur Jean-Luc Bizien ou presque ! Parce que nous retrouverons très bientôt Jean Luc dans nos pages. En effet notre auteur a été mis en garde à vue par quelques flingueuses qui souhaitaient en connaitre encore d’avantage, car comme vous l’avez vu, la vie littéraire de Jean Luc est vaste et passionnante.

J’espère avoir réussi à vous donner envie de le découvrir et surtout de le lire. Et si cela ne suffit pas alors rendez-vous pour sa GAV.

 

 

Sinon nous en ce retrouve le mois prochain pour un nouvel auteur mis à l’honneur.😂🤣😂

3 réflexions sur “Jean Luc Bizien à l’honneur : #23 – mai 2019

  1. Suis justement en train de lire les Veilleurs alors ça ne pouvait pas mieux tomber. J’étais intriguée par cet auteur prolifique et ce que je lis me plaît bien ! Hâte d’en savoir plus…Merci Collectif Polar !!!

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s