Nestor Burma – La spéciale

Nestor Burma sera aussi à Saint Maur en Poche

Nestor Burma – La spéciale

 

Avec la reprise des aventures de  Nestor Burma chez French Pulp, j’ai eu envie de me replonger dans la lecture des premiers Nestor burma par son créateur Léo Malet.

Aussi je ne suis plongée dans les premières enquêtes de notre cher détective mais aussi dans  Les nouveaux mystères de Paris

 

 

Nestor Burma, Volume 1, Premières enquêtes de Léo Malet

 

Léo Malet (1909-1996) a toujours été passionné de mystères. Né à Montpellier d’un père employé de commerce et d’une mère couturière, il est élevé par son grand-père, tonnelier de son état, qui l’initie au socialisme de Jean Jaurès et à la littérature de Victor Hugo, de Maurice Leblanc et d’Alexandre Dumas. À huit ans, il écrit ses premiers romans; à seize, il vit à Paris de petits boulots et de chapardage et se produit comme chansonnier au cabaret de La Vache enragée. André Breton l’introduit auprès des surréalistes et l’encourage à publier ses poèmes (Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe, 1936; L’Arbre comme cabane, 1937; …Hurle à la vie, 1939).

Déporté dans un camp de travail allemand, il revient à Paris huit mois plus tard et aborde le roman policier par des chemins buissonniers, servi par une plume acérée et des penchants libertaires. Il commence à publier des « polars » à l’américaine sous les pseudonymes de Frank Harding et Léo Latimes. C’est en 1943 qu’il signe sous son vrai nom 120, rue de la Gare, la première enquête de Nestor Burma, un « détective de choc » qui lui ressemble (signes particuliers: libre et aventurier) et qui lui survivra. Léo Malet est mort le 3 mars 1996, laissant une oeuvre placée sous le double sceau de l’humour et de la poésie.

Réunit

Gros plan du macchabée

Nestor Burma et le monstre

L’homme au sang bleu

120, rue de la Gare

Nestor Burma contre CQFD

Le cinquième procédé

Hélène en danger

Pas de veine avec le pendu

Les paletots sans manches

Faux frère

Solution au cimetière

 

Nestor Burma, Volume 2, Les nouveaux mystères de Paris 1 de Léo Malet. édition Nadia Dhoukar

 

Léo Malet (1909-1996) figure parmi les initiateurs du roman noir français et explore une veine singulière, alliant roman policier, enquête journalistique à l’américaine et peinture sensible de la capitale.

Les Nouveaux Mystères de Paris – titre en hommage au célèbre roman d’Eugène Sue – occupèrent l’auteur de 1954 à 1959 et constituent la clé de voûte de son oeuvre. Son objectif : parcourir un à un chaque arrondissement de Paris pour en restituer le caractère, l’esprit, l’essence. Ainsi le VIIIe arrondissement est-il celui du cinéma, le Xe celui du music-hall, le XIIe celui du vin, le VIe est-il celui des écrivains, le IXe celui des diamantaires, le XVIIe celui de la haute bourgeoisie….

Le lecteur découvre, au fil des enquêtes de Nestor Burma, un Paris mystérieux et inquiétant, ce Paris qui révèle les secrets de son présent et dévoile ceux de son histoire. Le détective, épaulé par ses acolytes le commissaire Faroux, l’irremplaçable Hélène et le journaliste Marc Covet, mène ses investigations en poète qui n’oublie jamais la leçon des surréalistes. Pour lui, le quotidien est brodé de replis dans lesquels se nichent mystère et poésie.

Dans cette nouvelle édition des Nouveaux Mystère de Paris (I), le lecteur suit épisode après épisode la vie de Nestor Burma. À travers ses aventures, le détective nous emmène du coeur de Paris jusqu’au pont de Tolbiac, où il renoue avec son passé. Chaque roman est précédé d’une introduction qui explique sa place dans l’ensemble de l’oeuvre et souligne ses caractéristiques.

Cette nouvelle édition en quatre volumes ( Je n’ai relu que les 2 premiers) des romans de Léo Malet suit pas à pas la biographie fictive de Nestor Burma. Le lecteur découvrira en lui l’un des personnages les plus originaux de toute la littérature policière.

Réunit

Le Soleil naît derrière le Louvre

Du rébecca rue des Rosiers

Des kilomètres de linceuls

Casse-pipe à la Nation

Corrida aux Champs-Elysées

Les rats de Montsouris

M’as-tu vu en cadavre ?

Brouillard au pont de Tolbiac

Ah oui j’en ai profiter avec pour me plonger dans quelques BD avec Jacques Tardi aux commandes.

Bref j’ai fait un vrai voyage en Burmanie !

Avec Nestor Burma, Léo Malet (1909-1996) nous livre ici, dans un style toujours juste, poétique et cocasse restitue, un peu de sa personnalité poétique et torturée. Léo Malet, cet homme qui fut bien plus qu’un auteur de romans policiers.

Avec les enquêtes de Nestor Burma, son détective de choc, cynique et désabusé, «les yeux pochés par les coups, l’alcool et les insomnies ; les vêtements froissés par le contact des banquettes de salles d’attente ; les membres endoloris par les bagarres», , le lecteur retrouvera Florimond Faroux, inspecteur puis commissaire et enfin chef de la section criminelle et Hélène Chatelain, la fidèle secrétaire.

On sait que Léo Malet a transformé le plan de Paris en un vaste jeu de marelle où son héros doit résoudre un crime par arrondissement.

Ce qui caractérise les romans de Leo Mallet, c’est avant tout l’univers qui s’en dégage. Au delà de l’intrigue, laissez vous porter par le Paris de l’après guerre et des années 50-60.

 

Alors pourquoi j’ai relu Nestor Burma, et bien je vous le disai, c’est à cause de la publication chez French Pulp

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

 5 romans publiés à ce jour.

Une collection de romans noirs et populaires avec le célèbre détective créé par Léo Malet en 1942 dans le Paris d’aujourd’hui, par les auteurs d’aujourd’hui.

4 auteurs seront à Saint Maur en poche

 

Un plateau sera consacré à cette collection.

Aussi en attendant SMEP, avec Maud nous allons vous donner notre avis sur 2 de ces romans.

Alors à ce tantôt !

 

 

26 réflexions sur “Nestor Burma – La spéciale

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s