Les Limbes – Olivier Bal

Le livre : Les Limbes de Olivier Bal. Paru en poche le 11 avril 2019 chez Pocket. 7€90. (402 p.) ; 11 x 18 cm

4e de couv

Et si quelqu’un contrôlait vos rêves ?

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus, mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

L’auteur : Olivier Bal est  né le 16 janvier 1979 à Paris Olivier Bal est journaliste depuis une quinzaine d’années.
Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste, il est aujourd’hui rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo.
Il est également en charge de l’animation d’un événement culturel à grand succès en France : Les Masterclass Jeux vidéo.
« Les Limbes » (2015) est son premier roman. Prix Méditerranée polar du premier roman 2018.
Extrait : 
« Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers, mais bien au coeur de son être. »
Vous n’oserez plus fermer les yeux…

Les lectures de Maud

Les Limbes

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans les tranchées de la guerre du Vietnam. A travers les yeux du jeune James, nous allons vivre une de ses batailles, sa blessure, son transfert à l’hôpital, puis son rapatriement aux Etats-Unis. Seulement rien ne va se passer comme il le souhaitais, ses rêves vont le transformer.

Un personnage principal qui va se retrouver, malgré lui, au centre d’une étude à grande échelle menée par des scientifiques, sous commandement de la CIA. Jusqu’où va-t-il aller pour trouver les réponses ? A la fois tant cherchées, mais tant redoutées. L’ambiance se tend également entre les différents protagonistes, ce qui va entraîner une succession d’évènements anodins, mais qui vont s’avérer cruciaux. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous.

L’auteur, grâce à une écriture fluide, dynamique, nous embarque aux côtés de James, partageant sa réticence, son excitation et ses angoisses. Un thème nouveau, ralliant thriller et fantastique (étude sur les rêves), embarque le lecteur dans les profondeurs des songes. A plusieurs reprises, il m’est arrivée de me demander si j’allais bien dormir et qu’en est-il de mes rêves ? Un livre qui, à la fois innove, bouscule et démontre jusqu’où les moyens et les programmes scientifiques peuvent aboutir, lorsque ces derniers sont poussés à l’extrême. Un livre qui m’a séduite puis conquise, tant par le sujet que par son évolution ; jusqu’à pousser ma curiosité à son paroxysme : savoir jusqu’où James peut et veut aller. Un régal de lecture, on m’a chuchotée qu’une suite paraîtrait l’année prochaine… Je l’attends avec impatience.

18 réflexions sur “Les Limbes – Olivier Bal

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s