Hortense – Jacques Expert. 

Le livre : Hortense  de Jacques Expert. Paru le 9 juin 2016 chez Sonatine éditions.  20€ ; (316 p.) ; 22 x 15 cm

Réédité en poche le 31 mai 2017 chez Le livre de Poche dans la collection Thriller. 7€60. (345 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

 Tu ne la reverras plus.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

avt_jacques-expert_7192L’auteur :  Après avoir été grand reporter, Jacques Expert est aujourd’hui directeur des programmes de RTL.  Il est l’auteur de la série Histoires criminellessur France Info.

Après Adieu (2012), Qui ? (2013) et Deux gouttes d’eau (2015), Hortense est son quatrième roman à paraître chez Sonatine Éditions.

 

 

 

Extrait :

Il est vrai que l’affaire me paraissait alors facile à résoudre. Nous connaissions l’identité du coupable présumé, notre sentiment était que nous ne devions pas perdre plus de temps. Quelques heures s’étaient déjà écoulées depuis l’enlèvement, nous avons donc lancé immédiatement un avis de recherche à l’encontre du suspect. Nous étions face à l’habituelle urgence pour retrouver la trace du kidnappeur, tout le monde sait que les premières heures sont décisives pour la probabilité d’une issue positive dans ce genre d’affaires. […] Nous avons procédé à une fouille minutieuse de l’appartement, sans découvrir d’éléments notables. La chambre de l’enfant était parfaitement rangée. Le lit était ouvert, les draps froissés, l’oreiller portait la marque de la tête de l’enfant qui y dormait quelques heures plus tôt, et nous y avons prélevé quelques cheveux blonds, de toute évidence ceux d’Hortense Delalande, dont Mme Delalande nous a donné de nombreuses photos. […]

L’accroche de Miss Aline

Trois personnes se racontent en prenant le relais de l’une et de l’autre .
Sophie plaie ouverte sur sa vie sans sa fille. Qui garde espoir de la retrouver, reprendre le cours de leur vie. 
La jeune fille qui l’a bouscule et qui va donc bousculé sa vie et celle de Sophie.
Le procès verbal (ben oui ça peut se personnifier !!) où défilent les différents témoins .

Au début tu as du mal à te situer puis chacun prend sa place. Tu lus en attendant LA révélation. La situation devint de plus en plus ambiguë. Ce qui se cache derrière, tu l’entrevois mais t’es loin d’avoir pensé à cette fin. Comment on peut passer à côté de ça… à vous de me le dire !

6 réflexions sur “Hortense – Jacques Expert. 

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s