La Fabrique des coïncidences – Yoav Blum

 La Fabrique des coïncidences de Yoav Blum. Traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen. Paru le 11 avril 2018 chez Delcourt dans la collection Fiction  20.50€, (283 p.) ; 22 x 14 cm.

Réédité en poche chez J’ai lu le 15 mai 2019. 7€90. (347 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

« Notre rôle est précisément de nous tenir à la lisière, dans cette zone grise entre destin et libre arbitre, et de jouer au ping-pong. »

Guy. Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum. le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance. jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïncidences. Leur rôle consiste le plus souvent à provoquer des rencontres, rassembler des familles, semer les graines de l’inspiration à l’origine d’une oeuvre d’art, d’une découverte scientifique.

Aussi quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, ses certitudes volent en éclat tout en lui assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l’amour.

L’auteur : Yoav Blum est né le 1e septembre 1978) et  vit en Israël. Concepteur de logiciels, il est l’auteur de trois livres qui furent des best-sellers en Israël. La Fabrique des coïncidences, son premier roman, est en cours de traduction dans une dizaine de pays.

Extrait :

Observez la ligne du temps.
Naturellement, c’est une illusion. Le temps c’est de l’espace, pas une ligne.
Mais afin d’illustrer mon propos, nous allons examiner la ligne du temps.
Vous voyez que chaque événement y est à la fois cause et effet. Essayer de localiser son origine.
Vous n’y parviendrez sûrement pas.
Maintenant, c’est déjà passé.

 

Le post-it de Ge

Et si le verre qu’on renverse par mégarde, le train qu’on rate à la dernière minute, ou le ticket de loto qu’on trouve à l’instant… n’étaient pas le fait du hasard ? Et si cela relevait d’un dessein plus grand ? Et si…

Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un autre type : « d’abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Des agents très spéciaux vous dis-je

S’ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s’il ne croit pas à l’amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d’Eric…peut-être le plus doué de la bande

C’est alors qu’un tueur à gages surnommé L’homme au hamster bouleverse l’équilibre du trio, remettant en cause les notions de libre arbitre, de destin et d’amour véritable.

Guy, Emilie et Eric travail pour une organisation très secrète elle aussi, Une organisation très hiérarchisée, véritable ruche d’opérateurs dont les champs d’action varient en fonction de leurs accréditations.

Vous l’aurez compris nous somme là dans un roman inclassable, un roman à la croisée des genres comme je les aime. Pas vraiment polar même si on y rencontre des agents secrets, plus secret qu’agent, une organisation mafieuse et un tueur à gage. Pas vraiment un roman d’anticipation, même si Yoav Blum nous laisse supposer que se joue ici l’avenir de l’humanité. Peut-être un roman feel-good où il y serait question de bien-être, de réalisation personnelle. Un roman aussi truffé de fantastique, n’y est-il pas questions, d’amis imaginaires, de tisseurs de rêves, de distributeurs de chance et que dire des faiseurs de coïncidences.

Oui un roman inclassable, presque une ode à la philosophie. Une expérience littéraire surprenante mais tellement attachante. Ce livre change votre perception de la vie, il enchante votre quotidien.

Un bouquin bienveillant. Un conte philosophique. Tout en subtilité l’auteur nous amène à un réfléchir sur la vie et sur les choix que nous faisons, pourquoi nous les faisons. Il y a a ici de la magie. Comme un enchantement ou un réenchantement de la réalité de nos vies.  On sort de cette lecture plus léger.

Et puis ce livre est malin de par sa construction. On alterne entre passé et présent. L’auteur nous propose des chapitres courts où l’on passe d’un personnage à un autres. Un livre choral où chacun nous livre ses pensées. Et puis de temps à autres, Yoav Blum insère dans le court de l’histoire des bribes de cours sur l’apprentissage des étudiant faiseurs de coïncidences , des extraits des textes fondateurs. Il distille des indices sur cette l’organisation invisible et mystérieuse qui régit notre destin mais aussi la destiné du monde tel que nous le connaissant.

L’auteur lui aussi est astucieux en nous offrant ce roman d’aventure et cette histoire loufoque à l’imagination débridé. Une histoire ingénieuse. Une fable originale, une métaphore de notre monde moderne, de la vie qui passe trop vite, du temps qui courre et qui nous échappe. Un ode à nos peurs primales, à notre besoin d’amour et de reconnaissance. Une quête de sens aussi, comprendre ce besoin que l’on a de nous rattacher à quelque chose, la religion, le destin, le hasard et sa mécanique… Un hymne au libre arbitre, à la conscience, à l’altruisme, à l’écoute des autres, au lâché-prise  à la liberté…

La Fabrique des coïncidences est un livre d’une grande sensibilité. Un livre intelligent qui nous rend intelligent et nous rend heureux.

Joliment écrit, ce roman atypique de Yoav Blum nous tient en haleine jusqu’à l’ultime page après un twist final surprenant et imprévisible. Du grand art

Et dire que c’est un premier roman !

6 réflexions sur “La Fabrique des coïncidences – Yoav Blum

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s