Mes plateaux à Saint Maur en Poche 2019

 

Saint Maur en Poche a pour moi à un gout particulier.

D’abord parce ce Festival n’est pas un festival comme les autres.

Non c’est LE festival de l’année, le festival de la convivialité, du partage.

C’est une grande kermesse à ciel ouvert. Et malgré son gigantisme, plus de 250 auteurs, à SMEP demeure une ambiance bonne enfant.

Il s’en dégage un vrai parfum de bonheur.

Saint Maur en poche c’est un peu mon jardin. Mon pré carré.

Je joue à domicile, quel privilège.

Et depuis quelques année, j’y suis associée en tant que blogueuse et Collectif Polar est partenaire du salon

Aussi j’ai un autre privilège, celui d’aminer des plateaux

Cette année j’ai la chance d’en présenter 7

5 en collaboration avec des amis blogueurs, David de C’est Contagieux, Ophélie ma complice habituelle. 1 avec Pierre Krause, rédacteur éditorial de Babelio et 1 avec Jean Edgar, le boss de la Griffe Noire.

Aussi juste avant que ne commence ces 48h de Folie.

D’ailleurs pour moi et les bénévoles et les libraires de la Griffe, la folie a déjà commencer depuis hier soir, il faut monter ce grand Barnum. Et certain y travail depuis plus d’un mois intensément.

Je disais donc avant que ne débute Saint Maur en Poche 2019, j’aimerai vous présenter ces plateaux.

 

Pour démarrer en douceur :

Samedi 15 sur la scène des débogueurs

Avec Ophélie nous ouvrons le bal

à 11h

Polar historique : Gilles Bornais,
Éric Fouassier et Jean-Christophe  Portes

Animé par Geneviève Van Landuyt et Ophélie Cohen

Livres en poche

Gille Bornais : Reporter sportif, puis rédacteur en chef au Parisien, directeur de la rédaction de France-Soir, Gilles Bornais se consacre désormais à l’écriture. Il a publié onze romans à succès, notamment Le Diable de Glasgow, prix Griffe Noire du meilleur roman policier français

Le diable de Glasgow

Le détective Hackney, ancien loubard des bas-fonds londoniens promu à Scotland Yard, doit mener l’enquête sur une série de meurtres qui désorientent la police de Glasgow. Chaque crime porte la même signature : de la rouille sur les blessures des victimes. Pourtant, aucune piste n’aboutit. Flanqué de Buchanan, un flic un peu borné et long à la détente, Hackney tente tant bien que mal d’élucider l’affaire mais les témoignages qu’il recueille ne font que l’obscurcir davantage, évoquant tour à tour un jeune jardinier et un homme d’âge mûr pour décrire l’assassin. Qui est donc ce meurtrier aux multiples visages et pourquoi s’acharne-t-il de manière si diabolique ?

Lorsque la vérité a du mal à faire surface, c’est souvent qu’elle est trop difficile à accepter…

 

Éric Fouassier, membre de l’Académie de pharmacie, est un spécialiste de l’histoire de la pharmacie qu’il enseigne en faculté depuis plus de vingt ans. Passionné d’énigmes, il est l’auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont Bayard et le crime d’Amboise et Le Piège de verre.

Le disparu de l’hôtel-dieu

1515, à l’Hôtel-Dieu de Paris, des hommes vêtus de noir sèment la mort à la recherche d’un mystérieux médaillon. Étienne, garçon intrépide de douze ans à qui on a confié par hasard le pendentif, réussit à échapper à ses poursuivants en se jetant dans la Seine. Le voilà embarqué dans une intrigue qui menace la Couronne, car à la veille de la conquête du duché de Milan projetée par François 1er, il semblerait que ce médaillon revête une importance stratégique capitale.

Quand Héloïse Sanglar, femme apothicaire, constate la disparition de son fils unique, elle se retrouve contrainte de mener sa propre enquête. Pour sauver la vie d’Étienne, elle n’a d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis douze ans…

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes est devenu journaliste et réalisateur pour la télévision. Les précédentes enquêtes de Victor Dauterive, L’affaire des corps sans tête, L’affaire de l’homme à l’escarpin et La disparue de Saint-Maur ont rencontré un beau succès. Il a remporté le Prix polar Saint-Maur en poche 2018.

Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.

En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C’est dans ce contexte explosif qu’Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d’aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire… Plus personne ne s’attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victor Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial…

 

Les grands Formats

La nouvelle enquête de Joe Hackney.
Un mystère aussi épais que le brouillard écossais !

Écosse, 1892. Sur une rive isolée du Loch Ness, les corps d’une paléontologue et de son mari sont retrouvés mutilés et démembrés. Est-ce l’oeuvre d’un meurtrier barbare ? Celle d’une bête sauvage ? Et où leur jeune fils et son ami ont-ils disparu ?

L’élucidation de tels crimes ne pouvait être confiée qu’à l’enquêteur Gareth Thaur, un ancien colonel de l’armée qui en a vu bien d’autres. L’affaire est tellement sensible que Scotland Yard envoie en renfort son meilleur détective, Joe Hackney, un ancien malfrat aux méthodes peu orthodoxes, cynique mais génial.

Même si les deux hommes ont bien du mal à se supporter, ils doivent collaborer pour résoudre cette épineuse affaire. Bravant les rigueurs du lac, les landes brumeuses et les tempêtes de la mer du Nord, les policiers vont devoir affronter un ennemi aussi terrifiant que les secrets du Loch Ness…

Par deux fois tu mourras

Palais de Rouen, 569, Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. À peine le crime commis, son assassin est poignardé par un mystérieux agresseur.

Lorsque la reine Brunehilde d’Austrasie, soeur de Galswinthe, charge Arsenius Pontius de faire toute la lumière sur cet assassinat, le jeune lettré gallo-romain ne se doute pas qu’il vient de plonger au coeur des luttes fratricides qui opposent les trois héritiers du royaume des Francs.

Avec le premier tome de cette trilogie sur les rois mérovingiens, Éric Fouassier ressuscite somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.

  1. La guerre entre la France et l’Autriche vient d’éclater. C’est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d’une délicate mission : escorter un convoi transportant la paye de l’armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L’affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite. La piste le conduit jusqu’aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire.

Le palais, infesté d’espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots. Des bas-fonds de la ville au sommet de l’État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel…

11h25

Rencontre avec Frédérick Rapilly et Niko Tackian

Animée par David Smadja et  Geneviève Van Landuyt

 

Vannes , le 18/05/1968 à Vannes. Frédérick Rapilly est un journaliste, essayiste et auteur de thrillers français. Il vit à Montreuil. Il est rédacteur en chef de Télé 7 Jours. Spécialiste reconnu des séries télé. Surfeur , il a très souvent voyagé en Australie et aux États-Unis. Grand reporter, Frédérick Rapilly est fan de polar. Il tient notamment un blog où il chronique les oeuvres des plus grands maîtres du genre. Son premier roman, Le Chant des âmes, a été primé plusieurs fois et a reçu un accueil très favorable de la part de la critique et des lecteurs, le propulsant sur le devant de la scène.
Avec Dragon Noir, il signe un thriller mené tambour battant, porté par une héroïne singulière et déterminée.

 

 

 

Niko Tackian, ne en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. il a notamment crée avec Franck tilliez la sérieAlex Hugopour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le prix polar du public des bibliothèques au festival polar de cognac. il est également le créateur des enquêtes de tomar khan, publiées chez Calmann-Lévy (toxique, 2017 ; fantazmë, 2018).

De l’écriture à la réalisation, il s’exprime avec le même engouement au cinéma, en bande dessinée, à la télévision et dans les jeux vidéo.

Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste

Les livres en poche

 

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs. Alors que les autorités y voient un rituel païen ou sataniste et que les médias s’emparent de l’affaire, Marc Torcan, ancien reporter, et une photographe mènent une contre-enquête, se lançant sur les traces du tueur.

 

 

 

 

 

Toxique

Elle aime saboter la vie des autres, elle n’éprouve aucune empathie, elle poursuit un but. Elle est toxique.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016.

La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe 3 de droit commun, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.

À première vue, l’affaire est simple, « sera pliée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Une nouvelle enquête du journaliste Marc Torkan et de sa coéquipière, la photographe Katie Jeckson

Sur une plage espagnole, une touriste est découverte nue, choquée, serrant entre ses mains une tête coupée…

Le lendemain, en France, le magazine Paris Flash reçoit une vidéo : une inconnue terrorisée est filmée tandis que résonnent les cris de terreur d’une autre femme. La photographe Katie Jackson est mise sur l’affaire.

Au même moment, en Thaïlande, son ancien collègue, le journaliste Marc Torkan, enquête sur le meurtre sauvage d’une escort-girl russe…

Ces deux affaires sont-elles liées ? Et pourquoi Marc Torkan se retrouve-t-il à chaque fois impliqué ? Le Diable seul le sait…

 

Fantazmë

Janvier 2017, Paris, XVIIIe arrondissement. Le corps d’un homme atrocement mutilé est retrouvé dans une cave. Le commandant Tomar Khan pense d’abord à un règlement de comptes. Le genre d’affaire qui reste en suspens pendant des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

 

 

Les grands Formats

 

« Marina sentait une rage sourde l’animer, comme une bête sauvage tapie au fond d’elle qui n’aurait demandé qu’à être libérée pour déclencher à son tour une violence mortelle contre ceux qui la pourchassaient depuis la veille. »

Ce soir-là, à Paris, Marina n’aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Lorsque la call-girl débarque chez son client, elle découvre un cadavre ; l’homme a été torturé puis exécuté, son supplice diffusé sur Internet.

Maintenant, elle fuit pour sauver sa vie, traquée par des hommes déterminés appartenant à une organisation aux moyens sans limites et aux ramifications planétaires.

Mais Marina est-elle bien la jeune femme qu’elle prétend être ?

Comment a-t-elle perdu la mémoire deux ans plus tôt ? Quel est ce terrifiant secret qui la ramène sans cesse en Russie ? Qui est ce tueur qui signe chacun de ses meurtres d’un triangle sur l’aine de ses victimes ?

Et pourquoi ce dragon noir la hante-t-elle ?

Et si, pour une fois, la proie se retournait contre ceux qui la chassent ?

 

Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’avalanche hôtel, sublime palace des alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sur. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…

… et revient a lui dans une chambre d’hôpital. il a été pris dans une avalanche, il est reste deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’avalanche hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve du au coma.

Un rêve, vraiment ?

Ah, temps que je vous parle de Niko Takian, sachez d’un Escape Game « Avalanche Hôtel » est disponible, il reste des place

Si vous tardez trop, vous allez manquer le meilleur moment de votre week-end 😉
Il reste encore quelques créneaux pour s’inscrire à notre escape game à Saint-Maur en Poche.
Entrée GRATUITE sur INSCRIPTION: http://bit.ly/escape-saint-maur

Voilà pour cette première journée.

Je tente de revenir vous parlez de mes plateaux de demain dimanche.

Bonne journée à vous

9 réflexions sur “Mes plateaux à Saint Maur en Poche 2019

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s