Via crucis, Benoît Grelaud

Via crucis, Benoît GrelaudLe livre : Via crucis de Benoît Grelaud.  Paru le 3 avril 2019 aux Éditions Sable Polaire. 18 € ; (208 pages) ;  13 x 21cm

4ème de couverture :

Quatorze lycéens et étudiants se réveillent en pleine nature. Leur seul point commun est qu’ils viennent du XIVe arrondissement de Paris. A leur poignet, un chronomètre se met en marche à chaque mission qui leur est attribuée. Tous sont munis d’un sac rempli de matériel et d’une carte topographique leur indiquant les lieux de l’objectif. Peu à peu, le danger et la peur s’installent.

 

 

 

GRELAUD_BenoitL’auteur : Benoît Grelaud est l’auteur de la série Le Maître des clés (Gründ) et des Koboltz (Slalom). Via crucis est son premier thriller en littérature adulte/jeune adulte.

 

 

 

 

 

 

Extrait :
« – C’est bon, je suis le dernier ! Lâcha-t-il, avant de s’écrouler au sol, hors d’haleine.
Les respirations haletantes vrombissaient dans la pièce et, les yeux mi-clos, les jeunes excursionnistes naviguèrent quelques minutes entre deux eaux.
Puis les nerfs se relâchèrent et de petits sanglots bruissèrent ici et là.
–         Au secours !! entendirent-ils soudain hurler à l’extérieur.
–         C’est quoi ça ?!! sursauta Evan.
–         Maxime ?! s’écria aussitôt Jeanne. Où est maxime ?!
–         Il est dehors ! réagit Jeff, tandis qu’un horrible cri de douleur déchirait la nuit.
La fermeture se verrouilla alors, dans un bruit sourd de porte de prison. » 

 

L’accroche de Miss Aline :

 

7 garçons, 7 filles. Parité parfaite pour ce  groupe  d’inconnus.  Des jeunes adultes et une enfant de 10 ans vont devoir apprendre  à se connaitre très vite pour remplir les différents contrats qui vont leur être « proposés ». S’engage alors une course contre la montre, contre la montagne, contre la mort. Ils ne  le savent pas encore mais ils vont faire une randonnée très particulière. Une randonnée mortelle.

Benoît Grelaud, avec Via crucis, signe son premier thriller. Si vous aimez vous faire peur, être tenu en haleine, tourner les pages de plus en plus vite, lire en apnée…ce livre est incontestablement pour vous.

Dans ce thriller on accède à des connaissances  sur la montagne, l’alpinisme, sur comment utiliser tel ou tel matériel, comment interpréter la montagne jusque dans ses silences. Il est un autre thème très présent mais je préfère vous le taire. Ne pas vous en dire trop, non ! Il faut que le récit vous surprenne, vous happe, vous hypnotise. Il faut qu’il vous remplisse le cerveau jusqu’à vous amener à vous interroger, à regarder par dessus  votre épaule.

Je ne m’attendais pas du tout à cette trame, ce thème et pourtant. Je ne m’attendais pas non plus à cette fin. Impossible. Comment un auteur peut laisser le lecteur sur sa faim, sur cette fin ? Quelle torture !

L’auteur a une fluidité d’écriture qui facilite la lecture.  Aucune lourdeur. Les descriptions sont tenues en laisse et nous donnent juste ce qu’il faut pour nous transporter dans ce trek avec ces 14 personnages. Justement, les protagonistes : 14 ça faits beaucoup ! Il y a forcément une (bonne) raison. Ils ont chacun leurs traits de caractères, leurs bons et mauvais côtés, leurs « utilités ». Ils sont attachants. Le monde des jeunes adultes avec leur langage, leur code, leur impatience… est très bien décrit. Un avantage quand on vient du registre jeunesse sans doute.

L’intrigue est parfaitement  maitrisée et captivante. Dès le prologue on est accroché. Ensuite, très vite,  beaucoup de questions affluent : pourquoi cet endroit ? Pourquoi une gosse de 10 ans parmi ces jeunes adultes ? En quoi et comment pourrait-elle aider ? Qui les nourrit et comment si prend/prennent-il(s) pour que personne ne se rende compte de quoique ce soit pendant la nuit ? etc.

Je vous recommande vivement la découverte de Via crucis.  Pour moi c’est une parfaite réussite. Maintenant il faut vite nous donner la suite…

Merci à Benoît Grelaud pour son accueil chaleureux et sa disponibilité sur le salon de SMEP.

Une réflexion sur “Via crucis, Benoît Grelaud

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s