Anno Dracula de Kim Newman

Le livre : Anno Dracula de Kim Newman.  Paru le 26 octobre 2012 chez Bragelonne dans la collection Terreur. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Thierry Arson et Maxime Le Dain. 23€ ; (472 p.) ; 24 x 16 cm
Rééditer le 16 avril 2014 au Livre de Poche dans une version augmentée de textes bonus totalement inédits. traduit de l’anglais par Thierry Arson, bonus traduits de l’anglais par Maxime Le Dain.  8€60

4e de Couv :

Anno Dracula

Dans la lignée du chef-d’oeuvre de Bram Stoker, le thriller vampirique du siècle !

« Un tour de force, une incontestable réussite. » The Times

Londres, 1988. L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.

Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume.

 

L’auteur : Kim Newman, dandy anglais né en 1959, ancien artiste de cabaret, il est considéré comme le plus grand spécialiste du cinéma fantastique et de science-fiction. Avec Anno Dracula, qui a remporté le International Horror Guild Award, il revisite le mythe du vampire avec un brio inégalé. ce qui l’a propulsé au tout premier rang des auteurs fantastiques.
Extrait :
« Des nuits intenses s’annoncent, mes amis, et nous avons une chance de mener le monde. Nous sommes le vent venu de l’Est. Nous sommes la fureur de la tempête. Dans notre sillage nous laisserons ce pays pacifié, et changé. Ceux qui hésiteront ou se montreront trop tièdes seront balayés par le torrent. Beaucoup seront détruits pendant que la lune se lèvera sur notre Empire. Mr Darwin avait bien raison : seuls les plus forts sont faits pour survivre. Nous devons nous assurer que nous sommes les plus forts parmi les forts. »

Le post-it de Ge

Londres, 1888. La reine Victoria s’est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner «le baiser des Ténèbres» et boire le sang qui leur assure l’immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d’argent, en s’attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Et oui, vous avez bien lu

Nous sommes à Londres, et qui plus est en 1888, année symbolique par excellence dans la capital de l’empire britannique. De plus la reine Victoria s’est remariée avec le comte Dracula.  Alors je vous le dis, moi, ça va faire des dégâts.

Le comte Dracula n’est pas mort, il a épousé la reine Victoria et c’est lui maintenant qui règne sur la Grande-Bretagne.  Van Helsing a échoué dans sa mission. C’est lui qui fini empalé. L

Le vampirisme se répand dans le Londres du XIXe siècle

Pourtant à White Chapel, et oui on  se retrouve ici aussi le quartier pauvre et malfamé de l’est de Londres, les  prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux homme aux scalpels d’argent.

Tout cela ne vous rappelle-t-il rien !

Bon, bien tant pis,  j’aurai essayé.

Mais si …ça vous revient….Vous venez de comprendre que Kim Newman nous propose une uchronie.

Un version modifié de la réalité historique, légèrement modifié, Jack the Ripera troqué son couteau  contre a un joli scalpel en argent. Et notre auteur fait de notre tueur en série préféré, le bras armé et vengeur de la populace londonienne.

Nous avons un duel à distance entre

Au coeur de l’enquête se croisent des personnages légendaires, le docteur Jekyll, Moriarty, Fu Manchu ou encore le club Diogène.

Anno Dracula, roman gothique, baroque et brillant, a totalement renouvelé le thème du vampire

 

12 réflexions sur “Anno Dracula de Kim Newman

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s