Si Belle Mais Si Morte de Rosa Mogliasso

Le livre : Si Belle Mais Si Morte de Rosa Mogliasso. Traduit de l’italien par  Joseph Incardona. Paru le 20 avril 2017 aux éditions Finitude. 14€50 euros. (128 pages(. 20 x 13,5 cm –

Réédité en poche le 6 Septembre 2018 aux éditions Points Collection Points Policier. 6€40. (144 pages.) 11 x 18 cm

4ème de couverture :
C’est une chose peu connue : la découverte d’un cadavre peut être très problématique. Comme cette femme en promenade avec son chien peut en témoigner : il faut affronter un stress soudain… et le stress fait vieillir ! Surtout si, à l’instar de ce couple d’adolescents, on craint d’attirer l’attention sur les substances peu légales contenues dans ses poches. Quoi qu’il en soit, on n’appelle pas la police, c’est bien trop compromettant. Et après tout, quelqu’un devrait finir par s’en charger… non ?

L’auteur : Rosa Mogliasso est née à Turin en 1960. Elle a d’abord écrit pour la scène et pour la radio, avant de publier son premier roman en 2010. L’assassin a oublié quelque chose est le premier opus d’une série policière dont le héros est la Commissaire Barbara Gillo. Il sera suivi de trois autres volumes, remarqués par la presse et par les Prix italiens consacrés à la littérature policière.

 

 

 

Extraits :
«Sa mère l’avait avertie, pourtant : on ne choisit pas un homme par amour. « Ne mise surtout pas sur l’amour, ma fille, jamais, parce que l’amour prend fin tôt ou tard, et rien n’est plus mort qu’un amour mort. Un amour mort est une carcasse avec laquelle tu devras vivre au quotidien, jour après jour, partager sa chambre et son lit, respirer son odeur de putréfaction comme celle d’une encombrante dépouille. »»

Les Lectures de Maud :

Si Belle Mais Si Morte de Rosa Mogliasso


Nous voici aux côtés de plusieurs personnes qui vont découvrir un corps de femme morte sur les berges. Quelles vont être leurs réactions ? Les premiers réflexes sont totalement différents d’un personnage à l’autre. Ils vont se rendre compte que cette rencontre mortuaire va avoir un sérieux impact dans leur vie. « Le après », chacun le gère comme il peut.

Qu’on soit une future mariée qui promène son chien, un fou, un homosexuel, ou un couple ; on est marqué par cette présence du corps sans vie d’une femme. Nous voici en présence d’un panel différent qui vont à leur manière vivre cette expérience qui peut être traumatisante. Mais comment réagir ? Appelez la police ? Passer son chemin, quelqu’un d’autre alertera les autorités ? Se protéger car ayant des produits illicites sur soit, contacter les forces de l’ordre n’est pas forcement une priorité… Et puis elle est morte hein ? Que pouvons-nous y faire ?

L’auteur signe ici un très bon roman noir, court, mais puissant dans les symboles. En effet, elle nous montre les conséquences de certaines situations, les différents remords. Chacun va voir sa vie bousculée malgré lui ; de remise en question en prise de décision ; tout bascule. Une fin totalement inattendue et époustouflante. Un style à la fois posé et dynamique, nous entraîne dans les pensées des différents protagonistes. A la base j’ai pris ce roman court pour finir une journée de transports, la couverture m’a sautée aux yeux et ma intriguée. Bref, une très belle découverte !!! A découvrir

Version  lue : Poche

Mention : Premier Roman traduit en français

Traducteur : Joseph Incardona

14 réflexions sur “Si Belle Mais Si Morte de Rosa Mogliasso

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s