L’inconnue de l’équation, Xavier Massé

La double Chronique

Aujourd’hui c’est deux chronique pour le prix d’une. 2 chronique oui mais 3 avis.

Voici le premier de la journée

L’avis de Sylvie

Le livre : L’inconnue de l’équation de  Xavier Massé. Paru le 16 mai 2019 aux Editions Taurnada, dans la collection Les tourbillons des mots. 9€99 ; (260 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

L’auteur : Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l’imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec L’inconnue de l’équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 

 

 

Extrait :
« Je ne trouvais aucun lien, aucune piste, rien. Il n’y avait que les dires de cet homme, débarquant un jour dans mon bureau pour me déballer tous ses problèmes personnels. Au tout début, je m’y suis intéressée, puis je me suis rendue à l’évidence : tout ça n’avait ni queue ni tête. La veille du jour où je l’ai convoqué, j’ai téléphoné à l’hôpital où il avait été admis. C’est vrai qu’il a été agressé, mais est-ce par cet homme qui a été tué sans qu’on puisse retrouver son meurtrier ?Car rien ne le relie à François. »

 

Chronique d’une flingueuse :

L’avis de Sylvie K

L’inconnue de l’équation –  Xavier Massé

Deux morts, deux salles d’interrogatoires, recherche du coupable. Début de l’intrigue, un père de famille tire sur sa femme et blesse son fils ou sa femme tire sur son mari et blesse son fils …..EQUATION.
Seules, la flic présente lors de la fusillade qui s’est pris une balle et la grand-mère arrivée sur les lieux vont être les témoins et auditionnées.
La police à quatre heures pour les entendre et découvrir qui a tué qui et pourquoi ? Une pelote de laine qui se déroule avec des fils qui s’emmêlent, se démêlent et s’entremêlent.
Les auditions commencent et la vie du couple fait jour, les deux femmes tour à tour lâchent des infos. François avait gagné à l’euro millions et partant chercher son gain s’était fait agresser. Après 6 mois de coma le cours de sa vie avait changé.
Rien ne colle, les inspecteurs tournent en rond, la flic n’est pas nette et la grand-mère qi n’aimait pas sa belle-fille paraît inoffensive.
Le lecteur alterne entre interrogatoires et récits, se pose des questions, qui et pourquoi ? Peu ou pas de piste et des pistes qui n’aboutissent pas quand L’INCONNUE apparaît.
La construction peut paraître lente mais ces bouts de laine que l’on récupère s’ajoutent à ceux utilisés, la pelote grossit pour terminer sur un travail abouti auquel on ne s’attends pas. L’histoire paraît simple mais elle surprend et marque par sa subtilité et son dénouement, une fin comme je les aime jusque la dernière ligne !
Juste un bé mol, il m’a manqué un petit quelque chose pour m’attacher aux personnages de la famille.
Si vous aimez résoudre les équations, je vous recommande ce trhiller psychologique habilement construit par Xavier Massé.
Merci aux Editions Taurnada pour l’envoi de ce livre.

Lu en version numérique. epub 5.99 €

 

21 réflexions sur “L’inconnue de l’équation, Xavier Massé

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s