En apnée de Sylvain Pavlowski

Le livre : En apnée, Sylvain Pavlowski. Paru le 12 juillet 2019,  Les Editions de Pauline. (363 pages) ; 19,90 € ; 14 x 21,5 cm.

4ème de couverture :

« Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique.

Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade crimininelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassinat retentissant d’un banquier de premier plan en plein centre de Paris, tandis que Jack Campbell, journaliste au Times de passage à New York, découvre un lien entre cette affaire parisienne et le suicide du PDG d’une start-up de Manhattan.

Au cours de cette enquête, de pressions politiques en poursuites meurtrières, Pauline et Jack devront trouver les ressources pour déjouer les menaces qui pèsent sur eux et sauver leurs vies.

Entre illuminés sectaires, trafiquants de cryptomonnaies, blanchiment d’argent sale et ex-officiers de KGB, toutes les pièces d’un puzzle complexe se mettent en place dans ce troisième opus dense mené tambour battant.

En apnée, la troisième enquête de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman rythmé et puissant dans lequel le suspens monte au rythme implacable des eaux de la Seine.

 

L’auteur : Sylvain Pavlowski est né en 1961 à Paris, il poursuit une carrière au sein de grands groupes informatiques mondiaux en tant que Vice-président International. En 2016 il décide de se consacrer à plein temps à l’écriture de thriller et de romans policiers. Il vit en région parisienne avec son épouse et ses enfants. Il publie en 2017 son premier Roman, La Menace Blackstone, un succès sur Amazon, et récidive en février 2018 avec Croyances de sang, un thriller nerveux, finaliste du prix du Quai des Orfèvres.

 

Extrait :
«     – Mon Dieu ! Ne put s’empêcher de s’écrier le Président de Région. C’est bien pire que tout ce que j’avais imaginé !
–          Je suis désolé, Monsieur… Mais si l’eau passe les 9 m … voir les 9.20 m, comme semble l’indiquer les dernières modélisations, nous serions alors devant une crise sans précédent. »

 

L’accroche de Miss Aline :

 

En apnée, Sylvain Pavlowski

Après une longue absence  Pauline Rougier, commandant à la Brigade criminelle, reprend son poste en équipe avec Delmas. Sous une pluie diluvienne, ils doivent se rendre dans les Jardins du Palais Royal où un corps a été découvert. Il semblerait que l’on se soit acharné sur la victime. L’identification va faire l’effet d’une bombe dans le monde politico-financier.

Pendant que Pauline essaie de résoudre le meurtre de la Roseraie, Romain Delage passe de consultant à spécialiste inondation auprès du Préfet. La pluie ne cesse de tomber, la Seine menace de sortir de son lit.  Le Président veut un  « état des lieux »  et surtout des solutions pour mettre la population parisienne en sécurité.

Telle une embarcation sur les eaux folles, je suis ballotée entre l’enquête de Pauline qui, une nouvelle fois, l’entraine dans les sphères du pouvoir et Romain qui s’applique à faire du mieux qu’il peut. Chacun à leur façon  va  devoir lutter contre un « vieil » ennemi. Parviendront-ils à surnager au milieu de toutes ces difficultés ? Pauline a-t-elle pris assez de recul afin de faire face à de  nouveaux coups ? Romain va-t-il encaisser son passé refaisant surface ?

 

Sylvain Pavlowski nous livre la troisième enquête de Pauline Rougier. Elle est fidèle à elle-même : forte. Elle a pris des coups mais a sur rebondir. Elle a avancé sur le plan personnel aussi semble-t-il. Est-elle enfin épanouie ?

L’auteur  a placé notre héroïne dans un Paris qui risque de disparaitre sous les eaux. Au fil des pages, on vit la montée dramatique du niveau de la Seine. Scénario catastrophe qui met la pression. Cette montée des eaux allant crescendo donne l’impulsion à la lecture qui se fait en apnée et en impatience. Paris sera-t-il réellement submergé ? Romain trouvera-t-il une solution ?

Dans un style fluide, Sylvain Pavlowski braque notre regard sur la partie visible et invisible d’un monde manipulé et manipulable. Attention raz de marée.

Un dernier mot pour saluer le travail de Monsieur Brian Merrant sur la couverture qui est magnifique.

Un très grand merci à Sylvain Pavlowski pour sa confiance renouvelée. Que l’aventure de ce troisième opus des enquêtes de Pauline soit belle et longue.

(version numérique : 3,99 €)

3 réflexions sur “En apnée de Sylvain Pavlowski

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s