Toucher l’instant ou la Trilogie du Choix de Lou Vernet

Le jour décalé

Aujourd’hui ce sera littérature blanche

sur Collectif Polar.

Ce matin et cet après-midi, Sylvie K et Jean-Paul vous offrent 2 avis sur deux romans qui ne sont pas des polars.

Voilà pourquoi c’est journée décalée !

Et pour débuter cette journée,c’est Sylvie qui vous parle de sa lecture.




Le livre : Toucher l’Instant de Lou Vernet. Paru le 1er Octobre 2018 Editions L@Liseuse.  (222 pages)  14 x 22 cm.

4ème de couverture :

Si long est le chemin, si brève est la vie.

Éphémère intervalle ponctué d’une seconde d’éternité, celle où tout bascule. La reconnaître, s’en saisir, croire qu’elle nous appartient, oser se l’approprier, s’en libérer, s’émanciper, c’est ce que racontent ces trois romans courts.

Trois destins, trois possibles. Entre incertitude et audace, peur et confiance, douceur et violence, les protagonistes ont l’illusion d’un choix : agir, plutôt que subir.

Avec pour origine et but, la même griffe, le même serment, le seul sentiment persistant : l’amour.

Au terme d’une lente maturation, parviendront-ils à Toucher l’instant ?

L’auteur : Auteure, voyageuse, photographe , Lou Vernet est une autodidacte Passionnée. Libre. Têtue. Et un peu barrée. Sa devise : « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » !      B. le Bovier de Fontenelle. Toucher l’instant est son sixième livre publié. En 2018, elle a reçu le Prix Polar CMB pour La Toile aux alouettes et Un Trop grand silence. Ses récits de voyage sont à paraître en décembre 2018.

 

 

 

Extrait :
« La femme-enfant comme ils disent. Energique et friable, déterminée autant que désorientée, indépendante et possessive. De taille moyenne plutôt menue, sans artifice, je vais vaillamment. C’est en dedans que ça bouillonne. D’ailleurs si mes mots se prononçaient, ils ne colleraient pas avec ce que les autres voient. Ils choqueraient. Parfois, ils m’échappent et ils font comme un attentat. Ils surprennent. Les conséquences sont tragiques, on punit la coupable.
Alors la femme se tait et écrit. Mais c’est l’enfant qui se souvient. »

 

Chronique d’une flingueuse

L’avis de Sylvie K

TOUCHER L’INSTANT ou la Trilogie du Choix de LOU VERNET

Trois histoires différentes mais avec pour dénominateur commun l’amour. Des questions sur la vie, les interrogations affluent sur ce que l’on ressent, notre passé, l’enfance, l’amour

En t’attendant ; que faire, que penser, qu’espérer ? Déprimer, faire des projets, inventer, rester, attendre ?…. C’est par une conjugaison des sentiments qui se fait au passé, au présent à l’imparfait et au futur que le choix se fera. Il y a celle qui sait rester seule et celle qui attends son alter ego.

La femme enfant :  l’amour d’une mère, celui des autres, des histoires qui se croisent à travers des mots qui tels des flèches décochées peuvent vous frôler ou vous percuter avec plus ou moins de force selon votre sensibilité. César, Tibo et Luc je me demande s’ils ont été réels ou sortis de l’imaginaire de Lou quoi qu’il en soit je les ai bien imaginés avec cette femme enfant au milieu.

Ne m’oublies pas :  Jean cauchemarde, il se lève et se regarde dans le miroir.  Lui qui regarde la vie, les horreurs et la beauté du monde à travers un objectif voit le reflet de son père. Il est mal après ce cauchemar son frère, son oncle Emile, Mathilde que de souvenirs, de choix ? Laisser ses sentiments comme figés sur une photo, oublier ou faire place nette ?

Les émotions affluent à chaque page tant l’intensité et le choix des mots sont percutants et résonnent en écho à mes propres souvenirs. Lou pourrait être une maison, une maison entourée de champs avec des bois où il serait possible de crier, hurler, chanter, danser, penser en toute liberté. Elle exulte de sentiments contradictoires qu’elle jette sur le papier comme un exorcisme à partager avec son lecteur

A découvrir de toute urgence si vous aimez que lire vous procure des émotions et sous la plume de LOU si vous touchez l’instant vous le saurez !

 

2 réflexions sur “Toucher l’instant ou la Trilogie du Choix de Lou Vernet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s