Le Sicilien : nuits nantaises 90’s de Carl Pineau

Le Sicilien : nuits nantaise 90’s de Carl Pineau par Mamie Danièle pour le bingo de l’été

Le livre : Le Sicilien : nuits nantaises 90’s de Carl Pineau – Paru le 28 juin 2019 aux éditions Lajouanie – collection Roman policier mais pas que -18 €  ; (312 p.) ; 19 x 13 cm

 

4ème de couverture :

Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque d’origine sicilienne, fait figure de principal suspect : on a retrouvé le cadavre dans le coffre de sa voiture ! Greg  Brandt, policier madré, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables aux curieuses fréquentations, des truands locaux et quelques hommes de main russes…
Le  Sicilien est le deuxième opus des Nuits  nantaises, une trilogie constituée d’intrigues policières, indépendantes les unes des autres, racontant les décennies 80, 90 et 2000. On y retrouve un personnage récurrent, sacrément attachant, l’inspecteur Greg  Brandt.

L’auteur :  Né à Nantes en 1966, Carl Pineau est un écrivain.
En 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d’aller voir le monde pour réaliser son rêve d’enfant: écrire.
La famille se fixe d’abord au Québec, où Carl suit les cours de création littéraire de l’Université de Laval, entame L’Arménien, et marque le début de la série Nuits Nantaises, une trilogie.
Depuis 2015, la famille habite en Thaïlande, où Carl continue d’écrire.
Malecón, thriller politico-financier situé entre Paris et Cuba, sortira en 2018.

 

Extraits :
«  J’ai eu la certitude que les paroles de ma tante m’avaient fait perdre conscience. Comme si un fusible de mon cerveau avait disjoncté pour m’éviter de revivre une réalité insupportable. Mais quel pouvait être le contenu de ce tiroir de ma mémoire qui avait refusé de s’ouvrir. Je sentais les regards dans mon dos, aussi douloureux que la ceinture et les insultes de mon père. « Un sale parasite ! » avait lancé la jeune Albanaise, utilisant le même mot que lui lorsqu’il me frappait. Une horrible supposition s’est ébauchée, je l’ai repoussée avec dégoût. »

 

 La chronique jubilatoire de Dany

Le Sicilien de Carl Pineau

Pour son deuxième roman, Carl Pineau adopte une trame beaucoup plus classique que dans l’Arménien. Un personnage central, nous fait découvrir sa descente aux enfers sur deux mois. Principal suspect dans une affaire de meurtre, il sympathise néanmoins avec Greg Brandt, le flic atypique déjà rencontré dans la précédente décennie. C’est le pari que s’est imposé l’auteur, celui de retracer une intrigue dix années après L’Arménien, dans ce deuxième volet de la trilogie Les nuits nantaises. Nous sommes dans les 90’s et toujours dans les nuits chaudes sur les bords de Loire. Dario, le narrateur, est barman, il succombe aux charmes de Bleona que l’on retrouvera morte dans son véhicule détérioré. A partir de ce moment, plus rien ne va pour lui, sa compagne disparait, il se fait tabasser, ses rencontres complaisantes semblent lui nuire, sa tante qui l’a élevé est mourante, son avocat se révèle véreux, … et bien pire encore …mafia sicilienne et la même en version russe, drogue, enlèvement, sida, psychopathe, pervers sexuels, …
Près de 300 pages bien menées, sans voyeurisme pour des sujets sensibles, où le dénouement et la révélation de la vérité peuvent paraître un peu abruptes, tant on ne pouvait s’y attendre.

Maintenant on va attendre les années 2000 …

Lu en version numérique.– epub 9.99 €

Remerciements auteur-éditeur

 

6 réflexions sur “Le Sicilien : nuits nantaises 90’s de Carl Pineau

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s