Alice au Pays des Morts-Vivants : De l’autre Côté du Mouroir 2 – Mainak Dhar

La Journée Fantastique

Le livre : Alice au Pays des Morts-Vivants : De l’autre Côté du Mouroir (tome 2) de  Mainak Dhar.  Traduit de l’anglais (Inde) par Sophie Bernard-Léger. Paru le 10 Novembre 2016 aux éditions Fleuve Editions – Collection : Outre Fleuve. 17.50€. 208 pages. 14 x 21 cm.

Réédité en poche le 9 Novembre 2017 aux Editions Pocket – Collection : Science-Fiction. 6.95€. 224 pages. 11 x 18 cm

4ème de couverture :
Plus de deux ans se sont écoulés depuis qu’Alice a chuté à la suite de Grandes Oreilles. Une paix relative s’est instaurée entre les Gardes Rouges et l’armée d’Alice. Désormais, elle est la Reine Blanche, mi-humaine, mi-zombie, régnant sur deux royaumes : le Pays des Morts, occupé par les Mordeurs, et le Pays des Merveilles, la nouvelle communauté qu’elle a fondée.
Mais de nouvelles attaques de morts-vivants affaiblissent la position d’Alice. Alors que les dissensions politiques déchirent le Pays des Merveilles, le Comité Central a créé sa riposte pour éradiquer ce foyer de résistance : sa propre Reine Rouge. L’heure de l’affrontement a sonné entre les deux souveraines zombies…

L’auteur : Mainak Dhar est né en Inde est a vécu dans six villes et quatre pays avant de s’installer à Singapour avec son épouse et leur fils né en 2008. Fils d’un auteur à succès en Inde, il a lui-même été publié par de grandes maisons et connu le succès dans son pays d’origine. Puis, il a décidé de se lancer dans l’aventure de l’autoédition sur Amazon afin de toucher le public international. Et ce fut un succès, puisqu’il devint, dès la première année, l’un des principaux auteurs indépendants au monde avec plus de 100 000 ebooks vendus. Il se place toujours depuis dans le top des ventes des romans horrifiques sur Amazon, détrônant même Stephen King de la première place, pour une courte période, en 2013. Alice au Pays des Morts-Vivants, son deuxième roman traduit en France, est en cours d’adaptation en série TV aux États-Unis.
Extraits :
« Tout en visant le garde qui descendait le couloir, Chen comprit que Hu s’était entièrement trompé. Les tyrannies ne tombent pas quand les gens désirent simplement être libérés. Elles tombent lorsqu’ils sont libérés d’une chose bien précise. Libérés de leur peur.»

Les Lectures fantastique de Maud

Alice au Pays des Morts-Vivants : De l’autre Côté du Mouroir 2

La paix est instaurée grâce à Alice et à tous les combattants qui ont mené à la victoire et qui ont fait du Pays des Morts, le pays des Merveilles. La population se reconstruit, se sédentarise et ré apprend à vivre, comme avant le Réveil. Mais cette paix est-elle durable ? Ne serait ce pas utopique que de croire qu’il faille arrêter d’apprendre à se battre. Certains ne voient pas d’un très bon œil le « règne » d’Alice, alors que c’est juste de l’écoute et du respect que lui proclame les gens. Certains conspirent afin de créer des organes de pouvoir.

Quant est-il de des Gardes Rouges qui s’était retirée ? Vaincue, et tyrannique, voulant remettre l’esclavage en place. C’est équilibre de paix semble bien fragile. Alice faisant le lien entre les humains habitants et les Mordeurs pour lesquels on a créé une réserve.

Les souvenirs de la guerre s’estompent dans les esprits, seulement lorsque des Mordeurs s’attaquent à des enfants du pays des Merveilles, tout bascule. Aux parents victimes, il faut un responsable, en l’occurrence Alice qui a fait en sorte qu’on arrête la chasse à ses créatures morts-vivants et qu’on vive avec. Dès lors tout bascule, des élections sont organisées, Alice est menacée d’être chassée du Monde qu’elle a créée.

Avec l’aide Satich elle va faire toute la lumière que les événements et se préparer à une nouvelle guerre.

L’auteur, montre de nouveaux, le contexte géopolitique et très organisé de la Chine qui peut tout faire basculer grâce à des stratagèmes très très bien orchestrés. J’ai beaucoup apprécié ce volet qui montre de nouveaux la lutte pour les libertés et comment les peuples peuvent combattre l’oppresseur. Le jeu d’échec de l’enfumage est très bien décomposée ici. Une plume dynamique, des scènes d’actions entre mêlées de scènes de réflexions. Jusqu’où les hommes sont-ils prêts à aller pour le pouvoir et la domination ? La séduction, la créationévénements tragiques construits de toute pièce. J’avais déjà été conquise par Alice au Pays des Morts Vivants, cette lecture confirme que j’apprécie beaucoup ce que fait l’auteur. Sans aucun doute je lirai prochainement le troisième tome.

Version  lue : Brochée

20 réflexions sur “Alice au Pays des Morts-Vivants : De l’autre Côté du Mouroir 2 – Mainak Dhar

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s