Le Sicilien de Carl Pineau

Le livre : Le Sicilien : nuits nantaises 90’s de Carl Pineau – Paru le 28 juin 2019 aux éditions Lajouanie – collection Roman policier mais pas que -18 €  ; (312 p.) ; 19 x 13 cm

4ème de couverture :

Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque d’origine sicilienne, fait figure de principal suspect : on a retrouvé le cadavre dans le coffre de sa voiture ! Greg  Brandt, policier madré, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables aux curieuses fréquentations, des truands locaux et quelques hommes de main russes…
Le  Sicilien est le deuxième opus des Nuits  nantaises, une trilogie constituée d’intrigues policières, indépendantes les unes des autres, racontant les décennies 80, 90 et 2000. On y retrouve un personnage récurrent, sacrément attachant, l’inspecteur Greg  Brandt.

L’auteur : Carl Pineau est né à Nantes, où il a passé une grande partie de sa vie. Passionné par la littérature et désireux de se lancer dans l’écriture, il a suivi les cours de création littéraire de l’université de Laval, à Québec. Avec son premier roman, L’Arménien, il a reçu, en 2017, le Prix du cercle anonyme de la littérature. Ce grand voyageur partage son temps entre la France et la Thaïlande. Il peaufine actuellement le troisième et dernier opus de la trilogie Nuits Nantaises.

 

Extrait :
« Leïla est entre mes mains.
J’en dispose à volonté. Si tu ne veux pas que je la tue,
Tu oublies la police et tu attends mes instructions.
Fais attention car je suis derrière toi »

 

L’accroche de Miss Aline :

 Le Sicilien de Carl Pineau

Le corps de Bleona Oxa est retrouvé dans le véhicule de Dario, gérant du bar Le Château.  L’inspecteur Greg Brandt prend sa déposition : il confirme avoir eut une relation consentie avec la victime mais elle est partie vivante du bar. Il est rentré vers 6h30 chez lui. Le hic : un trou de deux heures où c’est le noir complet. Qu’a-t-il fait ? Aucun souvenir.

A partir de là, les événements vont s’enchainer à commencer par sa petite amie qui disparait.  Suivis d’un passage à tabac en règle par les petits fils du propriétaire du bar. Dario sera « convoqué » chez sa tante : Madame la Juge.  Elle lui demande d’obéir sans poser de question. Le problème c’est qu’il s’en pose beaucoup des questions Dario. A commencer par qui peut avoir fait du mal à Leïla (sa petite amie) ?

L’inspecteur Brandt à l’air de le croire. Il veut même l’aider.

 L’intrigue est rythmée, pleine de rebondissements.  Toutefois,  l’auteur prend le temps de poser les choses. On  visualise le schéma général de l’intrigue. Pour autant, des zones d’ombres apparaissent. Tout ne semble pas aller de soi dans mes déductions de lectrice.

Les personnages, pour certains, attirent ma sympathie, mon empathie. Ils sont bien campés dans leur contexte avec une profondeur, une épaisseur. Dario  narrateur et Brandt en « soutien ».  L’enquête est menée en second plan. Dario occupe le devant de la scène.

Ce deuxième opus des Nuits Nantaises 90’s est bien  dans son époque : le francs que vit ses derniers instants, le sida, etc.  Ce roman est en « forme » de poupées gigognes. On pense trouver la solution, d’une moins une partie de la réponse, et hop l’auteur nous dévoile quelque chose d’autre. Et ainsi de suite… La fin est inattendue parce que l’auteur a pris soin de capter ton attention ailleurs. Cette fin pourrait-elle être autre ? A vous de le découvrir…

Un très grand merci à Carl Pineau pour sa confiance renouvelée avec ce SP.

Bonne lecture.

2 réflexions sur “ Le Sicilien de Carl Pineau

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s