Trafics de Benoît Séverac lu par Mamie Danièle pour Collectif Polar dans le cadre du bingo de l’été de Thrillers et vous
✅ Un livre qui fait parti de votre pal depuis plus de 6 mois (une antiquité)
Le livre : Trafics de Benoît Séverac – Paru le sous ce titre 09 mars 2017 aux éditions Pocket – collection Thriller. 6.70 € (320 pages) ; 10 x 17 cm
Précédemment paru sous le titre Le chien arabe le 18/03/2016 aux éditions Manufacture du livre
4 ème de couverture :
Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l’été, les trafics, l’ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher en pleine nuit. Il y a un chien dans une cave de la cité, il est malade, il va mourir. Sergine doit le sauver, Sergine ne doit rien dire. Et contre toutes les règles de prudence, parce que Samia la touche, la vétérinaire accepte. De soigner un chien rempli de drogue appartenant à un caïd du quartier de la ville où la criminalité est la plus élevée, un quartier pris en étau entre rêves d’argent facile et rêves de djihad. Des rêves qui risquent de transformer la vie de Sergine en cauchemar…
L’auteur : Benoît Séverac, né à Versailles en 1966, est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse.
Touche-à-tout, il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe, dégustateur de vins, conseiller municipal, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz.
Il s’est d’abord fait connaître par ses nouvelles, il est lauréat des concours du Lecteur du Val (2002) et d’Encre de Garonne (2004).
En 2007, vint également la publication de son premier roman, Les Chevelues (éd. Tme), qui a reçu le Grand Prix Littéraire de la ville de Toulouse 2008, le Prix de la ville de St-Lys, le Prix Calibre 47 du salon Polar’encontre 2009.
Il a publié aux éditions Syros, Silence (2011), L’Homme-qui-dessine (2014), Little sister (2016) et participé à l’anthologie de nouvelles Hammett Détective (2015). Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre.
Silence obtient notamment le Prix 2012 du Polar Jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles (95), Prix 2012 de littérature jeunesse de Balma (31), Prix 2012 du salon de littérature jeunesse de Mirande (32) et Prix du Polar lycéen d’Aubusson 2015.
Benoît Séverac enseigne l’anglais à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme National d’Œnologie de Toulouse. Il est dégustateur agréé par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace.
Il est membre co-fondateur des Molars, association internationale des motards du polar.
Extraits :
« … un quartier autrefois ouvrier qui hésite aujourd’hui entre village dans la ville et nouvelle zone à problème. D’un côté, les vieux Espagnols républicains qui se retrouvent sur le boulodrome, l’ambiance populaire bon enfant ; de l’autre, les jeunes désoeuvrés prêts à tout pour ressembler à de vrais durs. Pour l’instant l’équilibre est en faveur du folklore local, mais il est fragile »
« tout le monde se moque de ces cités mais elle sait que, pour dix voyous, il y a quatre-vingt-dix innocents qui subissent leur loi. Ce sont souvent des étrangers, des retraités, des RMIstes. Ils ne font pas de bruit, on ne les voit pas, mais ce sont eux qui supportent les nuisances sans pouvoir de faire entendre.
Les stups laissent faire pour ne pas gêner le trafic qu’ils observent, ils jouent la carte du chaos pour préserver leur fonds de commerce … au nom de la lutte contre les trafiquants de grande envergure, la hiérarchie laisse une poignée de petits dealers pourrir la vie de centaines de pauvre gens … »
La chronique jubilatoire de Dany
Trafics de Benoît Séverac
[…] de 6 mois dans la PAL : Trafics de Severac […]
J'aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à Danièle la Flingueuse pour ce retour de lecture qui me touche, vraiment. Le bonjour à Ge en passant. En espérant vous croiser l’une ou l’autre, ici ou là. Amitiés, B
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh merci cher Benoit d’être passé par Ici. J’espère aussi avoir la chance de vous revoir au détour d’un salon. Bien amicalement Ge
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ce livre.
J’en ai m^me fait une petite chronique !
https://wp.me/p5JsZv-8Tt
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
merci
J'aimeJ'aime