Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso par Miss Aline pour le bingo de l’été

 Un livre dont la couverture vous évoque les vacances (titre, image,…)

Le livre : Dernier été pour Lisa, Valentin Musso.  Paru le 6 juin 2019 aux Editions Points. 8 € ; (480 pages) ;  10 x 17 cm

4ème de couverture :

Lisa, Nick et Ethan ont grandi ensemble dans une petite bourgade du Wisconsin. À la fin de d’un été, le trio des « Inséparables » vole en éclats : Lisa est assassinée sur une plage. Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à perpétuité. Douze ans plus tard, les fantômes du passé refont surface : quand Ethan est libéré à la surprise générale, Nick, devenu écrivain à succès, revient dans sa ville natale. Face à la méfiance des habitants, il va devoir faire la lumière sur la mort de Lisa pour innocenter son ami et découvrir le véritable assassin.

L’auteur : Valentin Musso est né en 1977. Agrégé de lettres, il ses l’auteur de nombreux succès dont  Le Murmure de l’Ogre, prix Sang d’encre des lycées et prix du Polar historique, Une vraie famille, et La femme à droite sur la photo.

 

 

 

 

Extrait :
« Il m’arrive souvent de me demander quelle fut sa dernière pensée ou quelle fut la dernière image qu’elle vit. Avant que son cœur cesse définitivement de battre. »

L’accroche de Miss Aline :

Dernier été pour Lisa, Valentin Musso

Nick Altman rentre à Black Oak où il a vécut son enfance et son adolescence.  Il vient de perdre son père.

Ethan Walker, après douze ans de détention, est libéré suite à un vice de forme lors de son arrestation.

Entre ces deux hommes, une amitié d’adolescent et une jeune fille : Lisa. L’un l’a connait depuis le berceau pratiquement et l’autre l’a aimé et tué.

A Black Oak, on ne veut ni du retour d’Ethan, ni parler de la mort de Lisa. Pourquoi ?

Dans ces conditions il va être difficile de faire la lumière sur une affaire vieille de douze ans. Nick s’entête à vouloir prouver qu’Ethan est innocent.

Valentin Musso, d’une écriture agréable et fluide, nous fait vivre une intrigue bien menée. Les faits se posent, s’exposent  et parfois explosent. Le rythme va crescendo. Prise dans les rebondissements successifs, les pages défilent. Avec Nick, je liste les suspects potentiels. Ceux qui n’ont pas d’alibi et un mobile pas si dénué de sens que cela. Lisa fille populaire, sans ennemi… fausse image ? En tout cas l’auteur a parfaitement jalonné son intrigue de coup de théâtre. Et ce jusqu’au bout de son récit.

Thriller psychologique qui tient en éveil. Des personnages développés ayant de la profondeur, bonne ou mauvaise. Les jalousies, les rancœurs, les médisances, Valentin Musso n’a fait que dépeindre la nature humaine. Il nous parle également des relations parents-enfants, de l’amitié,  du mensonge, du  pardon.

C’est mon premier livre de Valentin Musso. J’ai fortement  apprécié l’échelonnement des révélations ainsi que leurs côtés inattendus. Et bien sûr je ne vous parle pas de la fin que l’on est à mille lieux d’imaginer. Pour une découverte de l’auteur, je dirais essai marqué et transformé.

4 réflexions sur “Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s