CINQ LIVRES, CINQ CONTINENTS, le choix de Marc

CINQ LIVRES, CINQ CONTINENTS

J’ai demandé aux flingueuses de bien vouloir répondre à ce tag

Hello les filles,

J’ai un petit travail d’été pour vous.

Un peu comme vos tops 10 de fin d’année…

J’aimerai bien que vous me donniez, votre sélection : un livre un continent.

5 continents, 5 livres, européen, américains, asiatique, africain et océanien.

Et si vous voulez pousser plus loin, je veux bien aussi un livre sur l’Antarctique

CINQ LIVRES, CINQ CONTINENTS, le choix de Marc

5 livres – 5 continents

CINQ LIVRES, CINQ CONTINENTS, le choix de Marc

 

 

1. Afrique:

L’année du lion de Deon Meyer

Un récit post apocalyptique qui ne peut que vous laisser avec de nombreuses questions sur ce que le monde devient par nos agissements du quotidien.

Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance.

Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.

A Amanzi, Nico Storm n’a qu’une idée en tête : retrouver ceux qui ont tué son père, Willem Storm, et le venger. Amanzi est le nom de la colonie fondée par Willem pour sauver la race humaine après son anéantissement presque total par la Fièvre. Nico, formé par Domingo à l’art de tuer, se met en quête des assassins.

 

 

 

2. Amérique:

Power Michael Mention

L’Amérique et ses fossés qui ne laissent pas les mêmes chances à tout le monde.

Power

Ici, comme dans les autres ghettos, pas d’artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c’est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève.

  1. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties.

Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d’actualité.

3. Asie:

Yeruldelgger Ian Manook

Dépaysant, passionnant, un voyage dans un pays qu’on ne connaît pas beaucoup, mais qui cache de nombreuse richesses malgré les cotes sombre de son histoire.

Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. À l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose.

Il y avait la Suède de Mankell, l’Islande d’Indridason, l’Écosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook ! Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus primé et le plus dépaysant de tous les temps.

 

 

 

 

 

4. Europe:

La sexualité San Antonio

L’Europe visitée par San Antonio, la sexualité de nos voisins vu avec un humour parfait. Un pur moment de plaisir…

La sexualité

Messieurs, l’heure est grave. Dans toute l’Europe, une mystérieuse épidémie d’impuissance sexuelle frappe les milieux de pouvoir. Fiasco général chez les glands de ce monde ! Sonnerie aux molles pour Popaul, Nestor et les autres ! Les drapeaux sont en berne, et pas qu’eux ! Face à cet effondrement sans précédent, notre unique espoir repose sur vous. San-Antonio ! Bérurier ! Acceptez-vous de vous dresser, d’un seul homme, contre la barbarie ? Messieurs ! Debout pour les sauveurs de la France !

En Europe, une mystérieuse épidémie rend impuissants les hommes des classes sociales supérieures. San-Antonio et Béru débutent leur enquête en Grande-Bretagne chez un vieux général écossais jadis grand amateur de femmes. Béru fait appel à Berthe, qui a le don de guérir les victimes, tandis que San-Antonio découvre une pile au couillognum dans le capitonnage du fauteuil du général.

5. Océanie:

A toute berzingue Kenneth Cook

Un road trip dans la chaleur suffocante d’une route hostile au fin fond de l’Australie. Un couple, un cinglé qui cherche à les attraper. Juste trois personnes pour un super bon moment de lecture

À toute berzingue

Katie et Shaw se connaissent depuis vingt-quatre heures à peine. Pourtant, entre eux, c’est déjà « à la vie, à la mort », au sens propre du terme. Coincés dans une petite Honda lancée à toute berzingue sur la piste d’Obiri – six cents kilomètres de fournaise et de poussière au coeur de l’Outback australien -, ils sont poursuivis par une monstrueuse créature prête à tout pour les éliminer. Doivent-ils rebrousser chemin et affronter leur assaillant ? Ou continuer leur course folle sur cette piste qui semble mener droit en enfer ?

« Un roman d’action pur et dur. Une action effrénée qui tient en haleine du début à la fin : un page-turner torride au sens noble du terme. »
Douglas Kennedy

6 réflexions sur “CINQ LIVRES, CINQ CONTINENTS, le choix de Marc

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s