La fille de la plage d’Alexis Aubenque

La fille de la plage d’Alexis Aubenque par Mamie Danièle lu dans le cadre du bingo de l’été de Thrillers & Vous

 Un livre dont la couverture vous évoque les vacances (titre, image,…)

Le livre : La fille de la plage d’Alexis Aubenque – Paru le 16 mai 2018 aux éditions Hugo Roman. 17€ –  (380 pages) ; 13 x 20 cm

4ème de couverture :

QUATRE AMIS, QUATRE HISTOIRES D’AMOUR, UNE JEUNE FILLE AMNÉSIQUE DÉCOUVERTE SUR UNE PLAGE.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d’autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s’immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d’elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur.Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre.Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu’elle en a l’air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

L’auteur : Alexis Aubenque est un auteur français de thriller et de science-fiction.
Né le 23 décembre 1970, originaire de Montpellier. Alexis Aubenque, après une maîtrise en sciences économiques, décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.
Il a inauguré en 2002 un cycle romanesque de science-fiction avec La chute des mondes, space opera se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités.
En 2006, il débute un cycle reprenant les thèmes majeurs de La chute des mondes intitulé L’Empire des étoiles, à savoir la réapparition d’un société féodale dans un univers futuriste où l’humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s’installer sur de nouvelles planètes.
Depuis 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série River Falls.
En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux « prix Polar » du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.
Il enchaîne à partir de 2011 avec la série Nuits Noires à Seattle, qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série.
En 2015, Tout le monde te haïra marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages

 

Extraits :
«  Très vite, elle retrouva des gestes qui devaient lui être familiers. Après avoir pris une petite quantité de BB Crème légèrement ambrée dans la paume de sa main, elle la déposa sur le front, le nez, les joues, le menton, puis l’étala à l’aide d’un pinceau à maquillage. Ensuite, ce fut un jeu d’enfant. Un peu de blush rosé Fine One One de BeneFit sur les joues et sur les lèvres, et une légère application de mascara waterproof pour allonger les cils. Elle n’allait pas à une party, mais à une soirée sur la plage. Le naturel avant tout. »
« Dans la vie, il y a ceux qui subissent et ceux qui agissent. C’est le seul véritable choix que l’on ait. Tout le reste n’est que décorum et paillettes. Agir ou subir. C’est la seule alternative. Moi, j’ai décidé d’agir quand les autres subissent. »
« La danse a conquis tous les peuples bien avant que chacun ne se rencontre. Aucune civilisation n’a pu se construire sans danse. De l’Inde à la Chine, en passant par le Japon, l’Afrique, mais aussi l’Amérique latine. Samba, salsa, tango, rien que ces noms me font rêver. »
« Si seulement il avait pu être fidèle. Mais depuis quand un biker pouvait-il se contenter d’une seule femme ? »

  

La chronique jubilatoire de Dany

La fille de la plage d’Alexis Aubenque

Qui est Chelsea, cette jeune femme retrouvée sur la plage, abimée physiquement et mentalement. Ange ou démon ? Victime ou simulatrice ? Elle échoue au milieu d’un « club » de jeunes adultes nantis, sans trop de soucis d’avenir sauf à se fixer dans une vie sentimentale qui s’ébauche. Cette micro société va être gentiment mise à l’épreuve par l’arrivée de cette nouvelle créature de rêve, qui irradie d’amitié et de bienveillance … Est-ce bien naturel ? Arnaque ? Manipulation ?

L’auteur fixe son action une nouvelle fois sur la côte ouest des Etats-Unis, dans une société « hors sol » qui lui permet de développer les personnages qu’il nous propose.

J’ai apprécié l’épisode décalé avec la rencontre des bikers au grand cœur, à peine intéressés et surtout le personnage haut en couleur de Dodi qui ouvre une réflexion sur la vie et ce qu’on peut en attendre, les objectifs qui valent vraiment la peine d’être poursuivis et la souffrance de la vieillesse.

Pas thriller, pas polar, juste gris …clair. Un moment de détente dans un monde privilégié de Santa Barbara où l’on tremble à peine pour les déboires de Chelsea.

Lu en version numérique. epub 9.99 €

 

3 réflexions sur “La fille de la plage d’Alexis Aubenque

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s