Le Tag de l’été, les réponses d’Emilie

Tag de l’été

Petit jeu concours

 Hello mes polardeux,

il y a quelques jours je vous proposais ce tag.

Je vous proposais de répondre à ces 12 questions.

C’est chose faite grâce à Emilie du blog Les lecture d’Emilie : blog littéraire

Dont voici ses réponses 


Hello le collectif polar !!!

Voici mes réponses pour le tag de l’été !!!

Belle journée à tous !!!

Tag de l’été

1/ L’été est là : un livre qui se déroule en été =>

La fille de la plage de Alexis Aubenque

 

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?
En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d’autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s’immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d’elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur.
Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre.
Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu’elle en a l’air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?

Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

2/ C’est bientôt les vacances : un livre que tu veux absolument lire cet été =>

Vindicta de Cédric Sire

Un braquage sous haute tension

« On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. »

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Un flic en chute libre

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

Une traque haletante secouée de fausses pistes

Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.

Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu’à l’effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres du thriller français.

3/ On l’attend depuis un an : un livre dont la couverture te fait penser à l’été =>

La fille de l’océan de Alexis Aubenque

La fille de l’océan : Deux destins croisés un terrible secret…

Au début de l’été, Jason Zimmer, enseigne de vaisseau des garde-côte du district de Santa Barbara, sauve in extremis de l’océan déchaîné une jeune femme. Vicky Lance, une chanteuse célèbre, connue pour ses frasques et sa vie dissolue. Mais Jason est persuadé que, derrière cette image, se cache une personnalité bien plus complexe et touchante. Quels terribles secrets peut-elle bien cacher ?

De son côté, Keith Morrison, journaliste au Santa Barbara News, écrit des articles où il dresse le portrait de citoyens ordinaires. Il vient de porter son choix sur une mère de famille, danseuse dans un club privé. Le parcours exemplaire d’une femme modèle, farouchement déterminée à s’en sortir. Mais est-elle vraiment prête à tout ?

Enfin, un cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante. Sandy Dawson, sergent au commissariat de la ville, est appelée sur place. La piste criminelle est aussitôt envisagée.

Qui est innocent, qui est coupable ?
Méfiez-vous des apparences…

Une écriture fluide d’une redoutable efficacité.
Un savent mélange de romance et de suspence.
Un page turner qu’il est impossible de lâcher jusqu’à son dénouement.

Après le succès de La fille de la plage, Alexis Aubenque poursuit sa série phare avec La fille de l’océan, une toute nouvelle aventure, avec ses personnages attachants et des situations pleines d’émotions.

4/ Le beau soleil d’été : un livre jaune comme le soleil =>

L’erreur est humaine de Woody Allen

Nouvelles

Woody Allen mêle le ridicule à l’invraisemblable sans oublier d’y mettre une pincée d’acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l’absurde qui rappelle l’esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

« Recueil de nouvelles aux allures de sketchs, L’erreur est humaine ravira les fans de la première heure. C’est en effet l’esprit loufoque du Woody de la période Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe… qui règne sur ces pages. » Elle

« Cocktail détonnant d’analogies et de jeux de mots incongrus […]. Du bonheur de perdre pied. » Figaro Madame

« Dans son dernier recueil de nouvelles, Woody Allen prouve une fois de plus qu’il est le fils de Groucho Marx et de Dostoïevski. » L’express livres

« Avec Woody Allen, l’erreur est humaine, mais le rire, lui, est divin. » TV5 Monde

5/ Le beau ciel d’été : un livre bleu comme le ciel =>

On tue d’avantage par temps de neige de Yvan Michotte

Le détective privé, Jules Edouard Kowski échappe de peu à un assassinat. Mais qui en veut à sa vie ? Il se le demande et mène l’enquête à travers une ville enneigée, où la folie guette les habitants, où les lieux recèlent les mystères de plus en plus profonds.

6/ Les vacances de notre enfance : un roman que vous vous souvenez avoir lu pour la première fois durant vos vacances d’été =>

Le petit prince de St Exupéry

«J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …»

Le récit des aventures poétiques et symboliques d’un petit garçon venu d’une autre planète, et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert. Avec les dessins de la première édition.

 

 

7/ On part à la plage : un livre qui se passe au bord de la mer =>

Le douxième chapitre de Jérôme Loubry

 

Les souvenirs sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire…

8/ On part à l’aventuuuure : un livre qui parle de voyage =>

La parole du chacal de Clarence Pitz

 

« Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans !
Profitez d’un voyage unique et exclusif en petit groupe.
Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées.
Dogons 2027, l’expérience d’une vie. »
Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d’habitants craintifs et entouré d’une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s’être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir.
Dire qu’elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer… Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d’étranges objets près du garçon.

9/ La saison des glaces est lancée : un livre qui te fait l’effet rafraîchissant d’une bonne glace =>

Grand froid de Cyril Carrere

Grand froid

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas Bascule.

Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond.

Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

Grand froid a été finaliste du concours Thriller vsd-Michel Bussi 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

 

10/ Les soirées se rallongent : un livre qui t’a tenu(e) éveillé(e) une bonne partie de la nuit =>

Dans la toile de Vincent Hauuy

Dans la toile

Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

 

 

 

 

11/ Les barbecues d’été : un livre qui t’a donné faim =>

Veux-tu dîner avec moi de Maxime Morin (lol lol lol)

Maxence Verlomme a récemment vu sa vie s’effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s’est brisée avec l’annonce du cancer de sa femme. Pour vivre leurs derniers instants ensemble, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché. Après avoir enterré Marion le matin même, l’homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d’un autobus fuyant la capitale. Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, celui-ci préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l’intérieur du bus, mais bien à l’extérieur. Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous. À la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort.

 

 12/ BONUS : au moins un livre que tu as lu l’été dernier =>

Le tricycle rouge de Vincent Hauuy,

Le tricycle rouge

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt.

Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’oeuvre.

Dans le même temps, à New York, la journaliste et blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix.

Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

 

Le fil d’argent de Rebecca Greenberg, …

Après un accident et une période de coma, Thomas Gordon a développé un étrange don de télépathie et peut retourner dans le passé en simple spectateur. Ses voyages dans le temps le ramènent toujours à la même époque, dans la France occupée, sur les traces de Simon, un Juif résistant, et de ses deux petites soeurs, des musiciennes virtuoses. Premier roman.

5 réflexions sur “Le Tag de l’été, les réponses d’Emilie

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s