Code Salamandre de Samuel Delage

Le livre : Code Salamandre de Samuel Delage. Paru le 14 mars 2019 aux édition Mon Poche.  8 € ; (372 p.) ; 11 x 18 cm.

4ème de couverture :

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion, jeune étudiante à la Sorbonne, entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

 

L’auteur :  Né le 4 juin 1978, Samuel Delage est scénariste et auteur de romans à suspense. Il est également chroniqueur livres sur France 3 et a créé le site Internet Les Petits Mots des Libraires.

 

 

 

 

Extrait :
« Yvan hésita à poursuivre, était-ce bien le moment ? Le professeur l’interrogeait du regard. Se doutait-il que …
– La salamandre, c’est bien celle de François Ier, n’est-ce pas ? finit par ajouter Yvan, guettant l’approbation du vieil homme.
– La salamandre, c’est la moitié de ma vie …
– J’avoue qu’elle m’a intrigué. J’ai … enfin … j’ai juste voulu, par simple curiosité … vous comprenez. A l’époque, j’avais suivi avec un vif intérêt votre cours sur les codes de la Renaissance.
A l’évocation de ce souvenir, le professeur parut recouvrer des forces. Sa parole devint plus distincte, bien qu’oppressée.
– Une simple introduction. Mais tout cela est bien plus important que vous ne pouvez le soupçonner.  J’ai été trop égoïste, Yvan, je m’en rends compte maintenant.
– Égoïste ?
– Je n’en ai parlé à personne, reprit Faure, tentant à nouveau de se redresser. Je pensais trouver seul, voyez-vous ? Mais aujourd’hui, ce qui compte, c’est de ne pas laisser se perdre un secret considérable, un legs majeur des plus grands esprits de la Renaissance. François Ier, Léonard de Vinci et bien d’autres …
Faure se montrait de plus en plus agité. Il était parvenu à se tenir assis, adossé à l’oreiller, et luttait avec la sonde accrochée à son bras gauche comme s’il voulait s’en défaire. Yvan se tenait près de lui, une main posée sur son épaule.
– De quoi parlez vous ?
– Trente ans de recherches, et je suis loin d’en avoir terminé, il y a tant de zones d’ombre ! Mais vous, Yvan ? Dites-moi que vous y parviendrez …
– Moi ? »

  

 Chronique de Flingueuse : Chronique d’Isabelle

Code Salamandre

Une nouvelle très belle découverte de l’écriture de Samuel Delage cette semaine. Je suis conquise.

Pour autant ce n’était pas gagné d’avance. Moi et l’Histoire ça fait 3 ! Je n’ai jamais accroché étant jeune, mais c’était surtout à la façon de nous apprendre en cours. Depuis, ça a changé grâce au monde du polar. J’aime à nouveau apprendre, mais je suis exigeante, il faut que ça soit très bien écrit sinon je n’accroche pas.

Et …

J’ai pris un kif’ totale de lire le Code Salamandre. Une pépite ! Je me suis laissée totalement immergée dans cette ‘chasse au Trésor’.
Qui aurait aimé décrypter des codes, aller d’un point à un autre, pour trouver … Chuuuut !
J’ai une pelle à aller acheter pour creuser 😀 décidément cette semaine, mon magasin de bricolage va souvent me voir.

C’est tellement précis et soigné que je me demande si Samuel et Yvan ne font pas qu’un.
Un livre richement documenté et richement intéressant.
En tout cas j’ai lu le Code Salamandre d’une traite. Hâte de découvrir la suite des aventures d’Yvan et Marion.

Merci Samuel pour cette belle découverte 😉

 

 

22 réflexions sur “Code Salamandre de Samuel Delage

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s