Rencontre, premier anniversaire de la ligue du chapitre 22

Il y a un an, une nouvelle ligue se créé, pour fêter son premier anniversaire, le club des cinq ou plutôt la ligue du chapitre 22 avait prévu un week-end de rencontre et de découvertes avec ses lecteurs zé lectrices. Nous allons tacher de vous raconter tout cela sur Collectif Polar.

Car souvenez-vous, nous vous annoncions la création de cette ligue, nous vous divulguions le Faire-part de naissance de la Ligue du Chapitre 22

Aussi aujourd’hui on retrouve notre envoyée spéciale, notre plume Sylvie K qui pour l’occasion a revêtu sa tenue de Flingueuses et qui  nous raconte sa rencontre avec les auteurs de cette ligue


Rencontre

le premier anniversaire de la ligue du chapitre 22

par Sylvie K

Paris place des Vosges

Un pique-nique, le premier jour de septembre pour fêter avec cinq auteures le 1er anniversaire de la Ligue du Chapitre 22.

Je connais déjà 2 auteures de la ligue, flingueuses à leurs heures Cécile Pellault et Sacha Erbel

3 flingueuses réunies. Cécile, Sacha et Sylvie K

il me reste à découvrir la Ligue et leur comparse : Kate Wagner, Yamina Mazzouz et Delphine Montariol.

 

Comment est né la Ligue du Chapitre 22 ?

 

« Nous étions toutes les cinq en salon dans le coin polar. Il y avait lecture de la part d’autreus auteurs et c’était un peu barbant (bah oui !). Alors pour la blague j’ai dit, je vais lire un extrait de mon livre au chapitre 22. On y parle cul, je vais monter sur la scène, ça va être rigolo, raconte Sacha mais non, je ne l’ai pas fait…Et du coup le soir à table toutes les cinq nous avons quand nous nous sommes demandées pourquoi attendre d’être invitées à faire partie d’une ligue et donc de créer notre ligue ! Le nom de celle-ci était toute trouvé !»

Cécile rajoute « Ce n’était pas juste une conversation. Nous avons créée la page FB de la Ligue au dessert et c’était parti. Nous l’avons appelé la Ligue du Chapitre 22 ». 

Les 5 auteures de la ligues du chapitre 22

Et vous faites quoi avec cette Ligue ?

Cécile :

« Dès le début nous avons décidé de faire des défis en 22 Mots pour garder le 22 et animer la page avec autre chose que de la promo. Chacune d’entre nous détermine un thème et un ordre de passage. La première lance les premiers 22 mots et on doit continuer l’histoire à tour de rôle en 22 mots. Nous en sommes à plus d’une dizaine d’épisodes depuis un an et pour fêter notre anniversaire nous en avons fait un live. Vous découvrirez cela bientôt. Le thème étant particulier, le porno dans les années 70 qui nous a été inspiré par l’animation du lieu parisien Ground Control où nous passions la soirée. Je ne sais pas si nous pourrons le publier ! Peur de la censure même si c’est hyper soft et plutôt sur le ton de la dérision ! » Mais d’autres idées vont émerger.

Sur ce, les filles continuent de réfléchir à haute voix sur et si on faisait… Je pars donc faire connaissance avec Kate Wagner je lui demande ce qu’elle écrit et réponse :

« J’essaie de ne pas endormir le lecteur. »

Nous papotons et je ne note plus mais cela débouche sur un mot inventé pour elle psykiatropsykologiques…mis au point avec Delphine Montariol.

Avec Delphine, nous échangeons sur la période de l’histoire qu’elle a choisi d’écrire. L’ère Victorienne. L’ère des progrès scientifiques celle où les gens pensaient que le 20ième siècle allait être merveilleux ! Je demande à Yamina Mazzouz comment elle se définit. Je lui dis on m’a dit que tu était l’Agatha Christie beurette pourquoi ? Elle se marre et me dit « par ce que comme dans ses romans pas de violence, rien de sanguinolent chez moi on meurt gentiment ! ».

Voici un extrait de notre papotage de cet après-midi pour vous donner envie de découvrir La Ligue du Chapitre 22 et ses cinq auteures de charme !

 

Une réflexion sur “Rencontre, premier anniversaire de la ligue du chapitre 22

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s