Le livre : Chasseurs d’esprit d’Isabelle Bourdial. Paru le 22 février 2016 aux éditions Lajouanie. 21€; (408 p.) ; 19 x 13 cm.
4e de couv. :
Chasseurs d’esprit
Un chercheur d’or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l’Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l’enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect… Les résultats de 1 examen particulièrement novateur auquel ils soumettent leur cobaye vont les entraîner jusqu’au plus profond de la forêt amazonienne…
Progrès scientifiques incroyables mais vrais, rencontre houleuse avec les indiens Yanomami (peuple qui fut décrit comme le plus agressif du monde !), découverte de l’univers interlope des orpailleurs… rien ne manque à ce polar scientifique mais pas que…
L’auteur : L’auteur : Isabelle Bourdial est journaliste scientifique, rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie. Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Nathan, Gallimard, Flammarion, Atlas et a dirigé la collection « Portail des sciences » publiée chez Larousse. Elle a aussi collaboré aux émissions de télévision E = M6 et Animalia, et aux docu-fictions Homo sapiens et Le Sacre de l’homme.
Extrait :
Quelques jours plus tôt à Salavila, Espagne.
– S’il vous plaît, n’entrez pas ! Attendez quelques minutes. C’est bientôt votre tour.
Et la señora Costa leur claque la porte au nez. Mettre à rafraîchir les bouquets de fleurs dans la baignoire, rassembler les cadeaux dans la chambre du fond, surveiller l’équipe de tournage… Maria Amparo Costa ne sait plus où donner de la tête. Sa vivacité, inhabituelle depuis son opération du cœur, réjouit ses proches. Mais n’est-ce pas aujourd’hui le grand jour ? Tout irait pour le mieux si elle n’était sans arrêt interrompue. Ce matin elle a pourtant pris la peine de fixer sur la porte un mot exhortant les invités à patienter dans la rue en attendant qu’on vienne les chercher un par un
Une chronique qui donne envie de se mettre à la chasse… aux esprits ! :p
J'aimeAimé par 1 personne
Ben alors Yapuka ma Belette
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, yapuka !
J'aimeAimé par 1 personne
Ben voilà !
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup aimé aussi ☺☺
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Fred, pour cette incroyable chronique. C’est d’ailleurs en écrivant un article traitant des sciences dans Minority Report que l’idée du roman m’est venue ! Et merci Maud, qui l’a lu en catimini ! 😁
J'aimeAimé par 3 personnes
Oui oui sans lumière, liseuse oblige ☺☺ on s en souviendra de mes histoires d ampoules ☺
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 2 personnes
oh merci
J'aimeJ'aime
Merci Rocafort ! 😁
J'aimeAimé par 1 personne