Julia, morte deux fois – Emmanuel Sys

Julia, morte deux fois, Emmanuel Sys lu par Miss Aline dans le cadre du bingo de l’été

 Un livre de moins de 200 pages

Les lectures des flingueuses pour le bingo

Julia, morte deux fois, Emmanuel SysLe livre : Julia, morte deux fois, Emmanuel Sys. Paru aux Editions Ravet-Anceau le 1er mars 2010. 9€. 192 pages ; 11 x 17cm

4ème de couverture :

Il y a dix ans, l’affaire Vanacker faisait la une des journaux. Julia Vanacker, une étudiante lilloise, avait été retrouvée étouffée dans son appartement. Franck Tison, son petit ami de l’époque, passa rapidement aux aveux et fut condamné avant de sombrer dans la folie et de se suicider en prison. Aujourd’hui, un témoignage inattendu remet en question la culpabilité de Tison et oblige la police à rouvrir une enquête. Si Tison n’est pas l’assassin de Julia Vanacker, qui l’a tuée ? C’est ce que vont devoir découvrir Preux et Monin, deux policiers de la P.J. de Lille.

 

Emmanuel Sys L’auteur : Né au milieu des années 1950 à Lille, Emmanuel Sys a été professeur de français-latin-grec dans différents collèges et lycées de la région pendant plus de dix ans. C’est en 1992 qu’il entre à l’université de Lille 1, au département TEC où il enseigne diverses techniques de communication orale et écrite aux élèves des filières scientifiques. Adepte de la course à pied et grand joueur d’échecs, c est à Lambersart, où il vit, qu’il donne libre cours à ses passions. Il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture avec L’Affaire Roussel qu’il auto-édite en 2003 et qui sera publié en feuilleton dans la Voix du Nord. Partisan des enquêtes à énigmes à l’intrigue bien ficelée, il aime laisser planer le doute jusqu’à la fin sur l’identité du coupable. Ses romans suivants ont été publiés par la collection Polars en Nord, dont il est l’un des piliers. La morte du canal et Chaud beffroi ont été repris par la Voix du Nord. Emmanuel Sys est le créateur des personnages récurrents, les lieutenants Sylvie Monin et Frédéric Preux, qu’on retrouve dans tous ses livres.

 

Extrait :
« Deux jours furent nécessaire pour qu’arrivent les copies des pièces du dossier d’instruction. Comme il s’agissait de documents judiciaires dûment archivés, on ne pouvait transmettre que des copies.
D’emblée, ce dossier apparut à Preux et Monin d’une  minceur suspecte. En l’examinant, ils comprirent pourquoi : à partir du moment où Franck Tison était passé aux aveux, le lendemain du meurtre, avant la fin de sa garde à vue, la procédure avait été simple et linéaire. »

 

L’accroche de Miss Aline :

Capture$

Julia, morte deux fois, Emmanuel Sys

Sur un témoignage inattendu, une affaire vieille de dix ans va être réexaminée. L’affaire est confiée à Preux et Monin coéquipiers depuis un bon moment à la P.J. de Lille. Les investigations vont être laborieuses. Les témoins vont devoir faire un effort pour se rappeler les faits.

Pas de courses poursuite, pas d’effusion de sang, l’auteur nous embarque plutôt dans une enquête de fond. Il faut scruter tous les indices, les analyser. Comprendre pourquoi ils font partie du dossier ou au contraire pourquoi ils en sont absents.

En début de lecture, on pense à une enquête tranquille avec des évidences. Ne pas se fier aux apparences, un auteur peut vous cacher bien des choses. Plus l’histoire se déroule, plus sa complexité se dévoile. Avec  Preux et Monin, on va suivre les indices pas à pas. Les proches, les amis, les voisins, tout le monde à quelque chose à dire ou à cacher.

Le style est fluide, beaucoup de dialogue. Un récit vivant. L’auteur a placé dans son intrigue un thème délicat et difficile. Il le fait avec pudeur.

La fin est une petite bombe que je n’ai pas vu venir.

2 réflexions sur “Julia, morte deux fois – Emmanuel Sys

  1. Déjà que mourir une fois, c’est déjà de trop, et voilà que certaine le font deux fois… Rhalâlâlâ !

    Non, rien de plus intelligent que ça à dire mais pas envie de fermer ma gueule, sinon, je pourrais plus rien dire ! PTDR

    J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s