Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés de Lun ZHANG – Adrien Gombeaud – Ameziane

La BD: Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés de Lun ZHANG – Adrien Gombeaud – Ameziane. Paru le 3 Avril 2019 aux éditions Delcourt – Collection Seuil Delcourt. 17,95 € ; (112 pages); 20×26 cm.

4ème de couverture :

30 ans après 1989, le témoignage inédit d’un des leaders étudiants de l’occupation de la place Tiananmen à Pékin décrit comment se sont brisés les espoirs d’une génération et comment s’est façonnée la Chine contemporaine.

Voilà 30 ans, le 15 avril 1989, commence l’occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l’armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l’intendance et du service d’ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l’histoire mondiale.

Ce récit est le témoignage inédit d’un des acteurs du printemps de pékin, trente ans après les événements.

Les auteurs : Lun Zhang, jeune professeur de sociologie, a été au premier plan de cette longue occupation, se chargeant, sur la place Tiananmen, de la sécurité du mouvement. Il a laissé derrière lui tout ce qui faisait sa vie en Chine. Réfugié en France, il livre pour la première fois son récit des événements et, avec le recul, l’analyse du professeur de civilisation chinoise qu’il est désormais. Pour mettre en image son témoignage,

 

il est accompagné par Adrien Gombeaud, quiest journaliste et écrivain. Il collabore notamment aux Echos,  au Figaro Magazine,  à Vanity Fair  et à la revue de cinéma Positif.  Diplômé de Chinois et docteur en Coréen à l’Inalco, il est l’auteur d’une dizaine de livres dontL’Homme de la place Tiananmen  et Dans les pas du Petit Timonier  (Seuil), Une blonde à Manhattan  (10/18). Il a également coordonné un Dictionnaire du cinéma asiatique  (Nouveau Monde Éditions).
Et par le dessinateur Ameziane. Nourri au Comics de Frank Miller& Bill Sienkiewicz et aux films de Bruce Lee, le tout baigné par les rythmes de la Soul des années 66 à 76, Ameziane travaille pendant plusieurs années comme Directeur artistique, illustrateur et graphiste. Fin 2001, il décide de se lancer dans la BD en tant que auteur complet (scénario et dessin) dont une puissante biographie dessinée du boxeur Mohammed Ali  (éd. du Lombard). Il écrit également des scénarii pour le cinéma.
Extrait :
Cf photos jointes qui révèlent la puissance du coup de crayon au service du témoignage de Lun Zhang

Les émotions de lecture de Cécile

Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés de Lun ZHANG – Adrien Gombeaud – Ameziane

Une lecture qui s’imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance  nous ramène souvent à Tiananmen…

Pour moi, le printemps de Pékin, c’était avant tout l’image de cet homme devant le char mais c’est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.

Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. Le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d’un des acteurs actifs de l’organisation du mouvement.

C’est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l’occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l’Etat. Mais c’est aussi assez angoissant car on le connaît tous l’issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d’un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!

Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d’un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l’inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d’être militaire et politique…

(Sculpture: Les mangoustes de Beauvais de Stefan Rinck- Beaupassage à Paris)

Extraits : Cliquez sur le lien ci dessous pour lire le début.
Tiananmen-1989-nos-espoirs-brises.html

3 réflexions sur “Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés de Lun ZHANG – Adrien Gombeaud – Ameziane

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s