Les auteurs passent à table avec Collectif Polar, épisode 1

Les auteurs passent à table avec Collectif Polar, épisode 1

Les dej d’après Apéro Polar

On vous avait annoncé cette nouvelle rubrique pour la rentrée… nous y voilà !

Les auteurs passent à table avec Collectif Polar, épisode 1

Les dej d’après Apéro Polar

Après chaque Apéro Polar nous allons déjeuner avec les auteurs dans une brasserie du coin.

Cette fois c’est Isabelle Bourdial et Cécile Pellault qui sont invitées

Et ça ce passera à Paris dans le 11e arrondissement

Alors nos autrices qui sont-elles ?

Isabelle Bourdial :

Isabelle naît et grandit à Brive-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest. Elle se destine à devenir océanographe, mais ce sont finalement le journalisme et l’écriture qui auront sa préférence. Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017, elle a publié une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…). Elle a collaboré à plusieurs émissions de TV (E=M6, Animalia…) et à des docufictions (Homo sapiens, Le sacre de l’homme…). Journaliste free-lance et animatrice d’ateliers de lecture, Isabelle compte à son actif deux romans: un policier , « Chasseurs d’esprit » paru en 2016 aux Éditions Lajouanie et une comédie noire, « Sale temps pour les grenouilles-Attention burn-out », paru en mars 2019 (Les Éditions du Loir). Cette comédie noire traite avec humour et dérision d’un phénomène de société et fait la part belle à la culture populaire, aux série TV. Fans de série, accros à Netflix, toqués du Dr House, ce livre est pour vous !

Très impliquée dans la vie de sa commune, elle a créé en 2018, avec la médiathèque (la MéMO), Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la Ville d’Osny (Val-d Oise). La deuxième édition de Polar’Osny, dont Danielle Thiery sera la marraine, aura lieu du 9 au 30 novembre prochains. Au programme, une trentaine d’auteurs, du théâtre, des concerts, des Cluedo géants, des expositions, des conférences, des masterclasses et des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la commune. Les toiles de la collection Ambiance Polar du peintre-écrivain Roland Sadaune seront exposées et pourront être gagnées par tirage au sort. Le prix Osny & Clyde de la plus belle couverture de roman policier sera décerné à l’issue du salon, le 30 novembre.

Cécile Pellault

 

Cécile est née à Tours Métropole. Elle a grandi à proximité de la Ville d’Amboise, à Saint-Martin-le-Beau, où vit toujours sa famille. Bien qu’ayant quitté le Val de Loire – France pour s’installer en Région parisienne avec son mari et ses deux fils, elle est attachée sa Touraine natale et notamment à Amboise qui a vu naître sa maman dans la boulangerie « au bout des ponts ».

Grande voyageuse, elle a séjourné tour à tour en Angleterre, aux États-Unis et profite de ses vacances avec sa famille pour élargir ses horizons: Écosse, Espagne, Pays scandinaves et bien d’autres lieux …

Elle nourrit une passion pour l’Asie (Japon, Corée) qui la conduit à dévorer tous les livres et films coréens à sa portée 😉

Cécile est venue à l’écriture par le biais de la poésie et des nouvelles. Ses thèmes de prédilection sont le voyage, l’exil, les liens familiaux subis ou choisis.

Elle signe d’abord des comédies avec « Serial Belle-Fille » et « On ne choisit pas sa famille » qui exploraient le ressort satyrique des relations familiales. En 2016, elle s’essaie avec talent au roman noir avec « Le brouillard d’une vie » qui a obtenu le prix du rendez-vous littéraire du Salon de Moret-sur-Loing.

Les voix meurtries, son quatrième roman et deuxième thriller nous plonge de nouveau dans la thématique de l’exil, des liens familiaux subis avec le destin d’une des voix, celle de Nicolas, Amboisien expatrié en Floride.

Cécile travaille actuellement à la refonte de sa comédie « Serial belle-fille » qui sortira en version longue et étoffée à l’automne.

 

 

Aussi, si vous le désirez vous pouvez prolonger l’apéro en nous accompagnons à ce déj.

Bien sur le déjeuner reste à votre charge.

Nous vous proposons juste de passer 2 bonnes heures de partage en toute convivialité.

Quelques lecteurs à table pour garder une vraie proximité avec nos 2 auteurs. Pouvoir en toute impunité leur poser les questions que l’on a jamais osé leur poser.

 

Pour cela, rien de plus simple …

Pour vous inscrire laisser un message sur notre adresse mail avant samedi 6h00 : collectif.polar@gmail.com

ou Ici sur ce doodle : https://doodle.com/poll/q7atdkdpumwr8zyx

 

6 réflexions sur “Les auteurs passent à table avec Collectif Polar, épisode 1

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s