Sång de Johana Gustawsson

Le livre : Sång de Johana Gustawsson. Paru le 16 octobre 2019 chez Bragelonne. 21€ 50 ; (270 pages) ; 16 x 24 cm

4ème de couverture :

[Sång]  : nom fém. En suédois, signifie « chanson  ».

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard  : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

 

L’auteur : Johana Gustawsson est une jeune auteure française qui monte. Elle habite avec ses trois fils et son mari à Londres. Sang est son troisième roman après Block 46 et Mor.

 

 

 

Extrait
Il n’avait jamais assez de Mona. C’était bizarre, d’ailleurs. Il n’avait jamais ressenti ça, ce besoin irrépressible d’être avec une fille. Toute la journée il luttait pour ne pas penser à elle, pour ne pas revisiter les images qu’ils créaient ensemble, la nuit. Il pourrait passer tout son temps à contempler Mona. A la regarder jouir. Sourire. Rire. Manger. Se préparer, se vêtir, se devêtir, et même dormir. Ouais, dormir : il adorait le pli boudeur qui ourlait ses lèvres et la ride qui apparaissait entre ses yeux. Bon sang…il devenait complètement fleur bleue. Mou du cerveau. Mais toujours dur du…

 

 

 

L’arrêt sur image de Marc

Sång de Johana Gustawsson

Nous sommes nombreux à l’avoir attendu, et il est enfin là. Autant vous prévenir tout de suite, je ne vais pas être super objectif. J’ai aimé ce livre avant d’en lire la première page. Je sais, je ne suis pas professionnel pour un kopeck. Les deux premiers étaient si bons, il ne pouvait en être autrement avec celui-ci. Mes prémonitions étaient bonnes, mon Dieu, quel plaisir j’ai pu avoir en lisant ce roman.

Vous assistez à la montée en puissance d’une auteure qui va voir sa notoriété grimper en flèche. Et là sur le coup c’est dit en toute objectivité (Je vois au fond de la salle des personnes qui en doutent, je prends les noms et on en reparle dans 5 ans).

Comme pour « Block 46 », nous avons ici deux histoires, sur deux périodes, qui n’ont en apparence aucun lien.

En Espagne sous Franco, nombreuses sont les femmes qui se sont retrouvées veuves après l’exécution des hommes qui s’opposaient au régime du dictateur. Leur sort n’était pas plus enviable, et de nombreux enfants se sont retrouvés orphelins. Ils ont grandi maltraités, dans des orphelinats qui n’étaient ni plus ni moins que des prisons pour enfants. Cette période est parfaitement décrite, la violence et la noirceur sont omniprésentes.

De nos jours en Suède, une famille en apparence sans histoire, est retrouvée massacrée. C’est l’occasion de retrouver Emily Roy et Alexis Castells qui sont de retour pour mener l’enquête. Je ne vais pas dévoiler un secret en vous disant que les deux histoires vont finir par se croiser pour apporter des réponses au mystère de ces meurtres.

L’enquête est rythmée par des chapitres courts qui donnent la cadence. Les pages s’enchaînent et en peu de temps vous avez englouti la première moitié du livre. Comme un paquet de friandises qu’on avait hâte d’ouvrir, qui se vide trop vite. Le pire, est que vous savez que le prochain ne sera pas pour tout de suite.

Johana…c’est quand le prochain d’ailleurs?

19 réflexions sur “Sång de Johana Gustawsson

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s